Les effets de la vanille sur l’organisme


les bienfaits de la vanille


Constituée par le fruit de certaines orchidées lianescentes tropicales d’origine mésoaméricaine du genre Vanilla, la vanille est une épice très parfumée, mais aussi très bonne pour la santé.

Voyons ensemble toutes les propriétés de la vanille sur la santé, ainsi que comment l’employer pour profiter de toutes ses vertus.

La composition des gousses de vanille

Valeurs nutritionnelles de la vanille pour 100g d’extrait aqueux de vanille :

  • Energie : 245 kJ / 57.7 kcal
  • Eau : 85.6 g
  • Glucides : 14.4 g
  • Lipides : 0 g
  • Protéines : 0.03 g

Les bienfaits de la vanille

Action sur la digestion

La vanille a un effet positif sur la digestion et sur l’ensemble de système digestif. Grâce à ses propriétés stimulantes, elle permet de stimuler la digestion en stimulant les enzymes digestives, tout en permettant de réduire les flatulences, et en ouvrir l’appétit grâce à ses vertus apéritives. Elle est aussi cholérétique, c’est-à-dire qu’elle augmente la sécrétion de la bile.

Action aphrodisiaque

On prête des vertus aphrodisiaques à la vanille depuis toujours. Il est courant de donner de prétendus effets aux épices sur la libido, mais la science n’a jamais prouvé ces dires. Cet usage est très populaire en Amérique Latine où on fait macérer des gousses dans des alcools forts pour préparer des philtres d’amour.

Action relaxante et antidépresseur

La vanille est connue pour ses effets réconfortant, permettant de soulager le stress et l’anxiété, avec une action similaire au chocolat.

La vanille est aussi, toujours à l’image du chocolat, un antidépresseur naturel, qui apaise, calme, et détend l’organisme. C’est d’ailleurs une épice conseillée pour lutter contre les insomnies et autres troubles du sommeil.

Action stimulante

Stimulante du système nerveux, la vanille permet de soulager la fatigue physique et intellectuelle. Elle permet aussi de favoriser l’effort et la récupération musculaire.

Action antioxydante

La vanille est riche en antioxydants, particulièrement des polyphénols (de la vanilline surtout), permettant d’aider l’organisme à lutter contre l’action des radicaux libre, donc d’empêcher le vieillissement prématuré des cellules, et de lutter contre les maladies liées.

Parmi tous les effets des antioxydants, ils ont un rôle bénéfique pour l’entretien de la peau, des cheveux et des ongles, c’est pourquoi on la retrouve dans de nombreux cosmétiques.

Action sucrante

Un avantage non négligeable de la vanille est son pouvoir sucrant. Contenant des glucides, et donc naturellement sucrée, la vanille va permettre de diminuer les proportions de sucre dans vos préparations à dessert, tout en leur donnant une saveur unique.

Ainsi, la vanille peut être un allié minceur en aidant à réduire les quantités de sucre par exemple dans les yaourts ou les gâteaux.

Action antiseptique

Longtemps employé comme remède naturel contre les piqûres et morsures d’animaux pour ses puissantes propriétés antiseptiques.

Autres bienfaits

Parmi tous les bienfaits de la vanille citons ses vertus :

  • pour améliorer la mémoire et la concentration
  • contre les douleurs chroniques
  • contre les infections fongiques
  • contre les spasmes abdominaux et les maux de ventre

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de vanille, vanille Bourbon, vanille de Tahiti, et d’autres variétés :

Acheter de la vanille en gousse

Comment utiliser la vanille ?

L’usage des gousses de vanille est très large, que ce soit en cuisine ou pour parfumer des boissons, nous avons déjà détaillé toutes les utilisations de la vanille possible, mais voici les principales manières d’employer de la vanille :

  • Parfumer les desserts : son usage principal, la vanille s’emploie dans absolument toute la cuisine sucrée.
  • Parfumer les plats salés : plus original, la vanille se marie très bien à la cuisine salée, dans des plats comme le poulet à la vanille ou le poisson à la vanille.
  • Parfumer les boissons ; que ce soit du thé, des infusions, un cocktail ou un bon chocolat chaud, la vanille parfume à merveille toutes les boissons.
  • Infusion santé : pour profiter de ses bienfaits, il est possible de juste faire infuser un gousse (fendue dans le sens de la longueur).
  • Faire du sucre vanillé
  • Faire de l’extrait de vanille

Pour profiter des vertus de la vanille, il suffit de consommer l’épice, quelle que soit la manière de faire. Pour aller plus loin, consultez :

Résumé
Les bienfaits de la vanille pour la santé
Nom article
Les bienfaits de la vanille pour la santé
Description
Description de toutes les vertus de la vanille sur l'organisme.
Auteur
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *