L’ail noir et les régimes

Pourquoi et comment consommer de l’ail noir pour perdre du poids ?


ail noir pour maigrir


Ail Allium sativum confit à l’eau de mer, cuit à basse température dans un milieu humide pendant 3 semaines, l’ail noir fermenté est non seulement délicieux, mais est encore meilleur pour la santé que l’ail classique, on dit parfois 25 fois plus !

Un de ses usages les plus répandus est pour les régimes ! Nombreux sont ceux qui l’utilisent pour maigrir, sans trop savoir ni pourquoi il permet de mincir, ni comment l’employer pour perdre du poids. Développons donc le sujet pour tout savoir sur les vertus minceurs de l’ail noir recommandé par les médecins nutritionnistes.

Pourquoi associer l’ail noir à un régime ?

L’ail noir est, en plus d’être particulièrement délicieux, un aliment santé par excellence. C’est un formidable antiseptique, protecteur du système cardio-vasculaire (voir ail noir et hypertension), aliment qui protège et soutient le système digestif, notamment par son effet sur le microbiote intestinal.

C’est un excellent complément alimentaire, montrant des taux très élevé de vitamines (vitamines A, B, C, E, etc.), d’allicine (l’un des antibiotiques naturels les plus puissants) et du phytoncide (une substance chimique antifongique), avec une bien meilleure biodisponibilité que l’ail classique, c’est-à-dire que l’organisme l’assimile de manière presque complètement (à hauteur de 98 %).

Effet de satiété

L’ail noir, grâce à sa composition, possède des propriétés rassasiantes, permettant d’atteindre la satiété plus rapidement, et donc de limiter la prise de poids lié à une alimentation trop importante en quantité, tout en étant pauvre en calories.

En effet, l’ail noir entraîne la sécrétion d’une hormone qui signale au cerveau que le niveau de satiété est atteint, entrainant une baisse de la quantité d’aliments consommée allant jusqu’à 20 %.

Afin de profiter de cette action coupe-faim et de l’optimiser, il est conseillé de consommer l’ail noir avant de manger, environ 20 à 30 min avant le repas.

Effet sur la digestion

L’ail noir est un aliment permettant de faciliter la digestion, avec un léger effet laxatif, qui joue un rôle important dans un régime et une alimentation de qualité.

Il facilite le transit intestinal, et, avec ses effets probiotiques, permet de participer à l’équilibre de la flore intestinale.

Effets sur l’humeur

L’ail noir facilite la libération de sérotonine, qu’on appelle vulgairement l’hormone du bonheur ou l’hormone du bien-être.

La sérotonine est impliquée dans la régulation de plusieurs fonctions, notamment dans la gestion de la douleur, l’anxiété et les comportements alimentaires.

En effet, la sérotonine joue un rôle important dans les changements d’état émotionnel, nous rendant de mauvaise humeur et réduisant notre motivation en cas de déficit.

On comprend donc que cette action sur la sérotonine permet de lutter contre un état d’esprit propice à la mal-bouffe, tout en aidant à supporter les changements alimentaires indispensables à une perte de poids saine, mais entrainant souvent un état d’humeur négatif et une perte de motivation en début de régime.

Action détoxifiante

L’ail noir possède une action dépurative et détoxifiante naturelle, bénéfique dans le cadre d’un régime minceur.

En effet, des cellules chargées de toxines empêchent la bonne fonction des organes qu’elles composent : vésicule biliaire, pancréas (voir ail noir et diabète), foie, intestin, système nerveux, etc. Ainsi, l’organisme ne fonctionne pas de manière optimale, ce qui va créer un déséquilibre et va favoriser la prise de poids.

En stimulant le métabolisme de l’organisme, le corps va brûler plus de calories.

L’ail noir agit en nettoyant les cellules, et en activant la régénération cellulaire des tissus, pour un nettoyage et purification de l’ensemble du corps, favorisant l’élimination et la perte des kilos en trop.

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité d’ail noir fermenté, cela au meilleur prix :

Acheter ail noir

Comment utiliser l’ail noir pour maigrir ?

La consommation d’ail noir ne remplacera jamais une alimentation variée et équilibrée, ainsi qu’une pratique sportive.

La posologie classique

Il n’existe pas de dosage précis pour l’ail noir, mais il n’entraîne aucun effet secondaire, quelles que soient les doses.

En dose d’entretien, il n’y a pas de limite à sa consommation dans le temps, sinon, il faut compter au moins une cure d’1 mois. En terme de posologie, vous êtes libre de manger de 1 à 3 gousses d’ail tous les jours :

  • Pour une cure d’entretien : 1 gousse par jour.
  • Pour une cure forte : 2 gousses par jour, avant les deux principaux repas.
  • Pour une cure d’attaque : 3 gousses par jour, 1 le matin à jeun, 1 avant le repas de midi, l’autre avant le repas du soir.

Pour un meilleur effet, il est déconseillé de faire cuire l’ail noir, ce qui pourrait altérer sa composition et donc ses bienfaits pour la santé.

Le consommer directement

Contrairement à l’ail classique, qui est fort et piquant, l’ail noir est doux et confit, légèrement sucré, rappelant le vinaigre balsamique, le pruneau et le réglisse.

Cette saveur complexe a été nommée « umami » par les Japonais, soit « la cinquième saveur ». En effet, l’ail noir se situe pile au milieu de toutes les saveurs de base que l’on connaît : sucré, acide, amer et salé.

Cela fait qu’il peut se consommer directement, tel un bonbon. Cet usage est pratique, si par exemple vous souhaitez le prendre une vingtaine de minutes avant votre repas pour profiter de son action coupe-faim.

NB : vous pouvez faire de l’ail noir maison, il ne vous faudra qu’un cuiseur à riz et beaucoup de patience.

Usage en cuisine

Pour profiter des bienfaits de l’ail noir sur le long terme, l’idéal est de l’employer en cuisine et de l’ajouter à tous vos repas. Il s’utilise comme l’ail blanc classique, sauf que lui peut se manger cru, par exemple pour accompagner une salade ou une sauce.

Sinon, vous pouvez l’ajouter de l’entrée au dessert absolument partout, consultez nos recettes avec de l’ail noir pour trouver l’inspiration et des idées pour le cuisiner.

Contre-indications

L’ail noir est un aliment sûr, toutefois, il est conseillé de prendre conseil auprès de votre médecin avant d’entamer une cure, notamment si vous êtes sous traitement anticoagulant.

Parmi les effets indésirables qu’il peut engendrer, il peut entraîner un effet laxatif léger, consulter notre article sur les dangers et contre-indications de l’ail noir pour connaitre tous les effets indésirables liés à ce condiment.

Résumé
L'ail noir et les régimes
Nom article
L'ail noir et les régimes
Description
Pourquoi et comment consommer de l'ail noir pour perdre du poids ?
Auteur
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 réflexions sur « Comment utiliser l’ail noir pour maigrir ? »

  1. Bonjour,
    Pour des problèmes de tension, je fais macérer de l’ail blanc dans du miel, je prends 1cc le matin à jeun.
    Puis-je faire de même avec l’ail noir et le miel ?
    Merci pour votre réponse.
    mv