La vanille pour les bébés


vanille pour les bébés


Constituée par le fruit de certaines orchidées lianescentes tropicales du genre Vanilla, parfois appelées vanillier, la vanille en gousse est une épice très parfumée, mais aussi très bonne pour la santé.

Elle permet d’apporter un parfum unique aux petits plats de bébé. Mais à partir de quel âge peut-on en donner aux bambins, et comment ? Voyons cela en détail.

À partir de quel âge donner de la vanille aux bébés ?

La vanille peut être introduite rapidement dans l’alimentation des bébés. L’âge retenu par les pédiatres et les allergologues à partir duquel bébé peut manger de la vanille est généralement 6 mois.

On peut lire parfois que la vanille est une épice allergène, mais pas plus que les autres épices et herbes douces. Si vous souhaitez faire preuve de prudence, vous pouvez alors attendre les 10 mois de votre enfant. Consultez votre pédiatre en cas de doute.

Il faut savoir qu’il est très courant d’introduire la vanille en même temps que les épices douces, c’est-à-dire dès le début de la diversification alimentaire, à partir de 4 mois, comme la cannelle (voir la cannelle pour les bébé), la fleur d’oranger, l’origan, etc.

Pour information, pour les épices plus fortes en goût (pas en piquant), à l’image du curry par exemple, il est conseillé d’attendre les 8 mois, et pour les épices plus piquantes (piments doux), plutôt attendre 1 an.

Pourquoi donner de la vanille aux enfants ?

La vanille possède de nombreux bienfaits pour la santé. Citons par exemple son action diurétique, ainsi que ses effets sur le moral, contre la dépression ou la mélancolie. Ainsi, ajouter la vanille au menu des petits permet de leur en faire bénéficier.

La vanille permet d’introduire une variété dans les saveurs toutes nouvelles chez le jeune enfant. De nombreuses études montrent que les préférences en matière de goût sont forgées durant les premiers mois de vie. Plus variées seront les saveurs qu’on leur donne, meilleur ce sera pour lui.

Comment utiliser la vanille pour bébé ?

L’idéal est d’utiliser des gousses de vanille entières. Pour les employer, fendez-les dans le sens de la longueur avec une pointe de couteau bien pointue. Grattez les petites graines noires de vanille à l’intérieur de la gousse, et utilisez-les dans vos préparations.

Ne jetez pas la gousse évidée, consultez notre article sur quoi faire avec une gousse de vanille utilisée, vous trouverez des astuces pour donner une seconde vie à la gousse vide.

On peut utiliser la vanille dans des recettes sucrées, bien sûr, comme les compotes de fruits, mais aussi dans le salé, comme dans les purées de pommes de terre, ou encore le poisson ou les viandes blanches.

Note : une des manières de parfumer les plats avec de la vanille est d’utiliser de l’extrait de vanille, mais attention, ces extraits sont confectionnés avec de l’alcool, donc évidemment à proscrire avec les enfants.

Et la vanilline (arôme artificiel de vanille) ?

La vanilline est l’arôme artificiel de vanille qu’on retrouve dans tous les produits industriels à la saveur de vanille. Les recommandations sont de ne pas donner de vanilline aux bébés de moins de 6 mois, la vanilline pouvant être nuisible au foie et aux reins des bébés de 0 à 6 mois.

De plus cet additif peut créer une dépendance à l’odeur chez les bébés et une préférence pour ce goût-là, donc une dépendance précoce. Mon avis : ne pas en donner du tout et éviter les produits contenant de la vanilline, quel que soit l’âge de l’enfant.



Gousses de vanille

Gousses de vanille 8.80 €

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de vanille, vanille Bourbon, vanille de Tahiti, et d’autres variétés :

Acheter de la vanille



Recette de la compote pomme vanille (dès 6 mois)

Ingrédients

  • 150 g de pomme
  • 1/2 gousse de vanille

Préparation

  1. Nettoyez, épluchez, épépinez et coupez la pomme en morceaux.
  2. Mettez les morceaux de fruits dans une casserole et ajoutez un peu d’eau.
  3. Fendez la gousse en deux dans le sens de la longueur. Grattez les petites graines à l’intérieur de la gousse, mettez les graines dans l’eau de la casserole, et mettez-y aussi la gousse évidée.
  4. Faites chauffer tout en remuant pour que ça n’accroche pas.
  5. Une fois la pomme devenue molle, retirez la gousse évidée, et mixez tout le reste des ingrédients. C’est prêt !

Résumé
La vanille et les bébés
Nom article
La vanille et les bébés
Description
Quand, pourquoi, et comment donner de la vanille aux bébés ?
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *