Tous les effets des graines de cardamome sur l’organisme


les vertus de la cardamome


Graines de la plante herbacée vivace à rhizome appartenant au genre Elettaria cardamomum, de la famille des zingibéracées, la cardamome verte est une épice incontournable de la cuisine indienne, conseillées par les nutritionnistes en cuisine et pour leurs bienfaits sur la santé.

Découvrons ensemble toutes les vertus des graines de cardamome sur l’organisme, et comment les consommer pour en tirer le meilleur bénéfice.

Quelle est la composition des graines de cardamome ?

Quand on parle de cardamome, on image la graine verte, mais l’épice est en réalité la graine noire contenue dans la gousse ovale verte.

Les deux principaux principes actifs de la graine sont l’acétate d’alpha-terpényle et l’oxyde terpénique. Le premier fait partie de la famille des esters monoterpéniques, il va donner à l’épice verte ses propriétés antispasmodiques, toniques, et rééquilibrantes psychiques. Le second lui confère ses bienfaits sur le système respiratoire et les inflammations.

Voici la teneur nutritionnelle de 100g de graines de cardamome moulues :

  • Calories : 321 calories (1340 kJ)
  • Protéines : 10,8 g
  • Glucides : 40,5 g
  • Fibres alimentaires : 28 g
  • Lipides : 6,7 g
  • Eau : 8,28 g

Toujours pour 100g de cardamome, voici la teneur en vitamines et minéraux principaux :

  • Calcium : 383 mg
  • Magnésium : 229 mg
  • Fer : 14 mg
  • Zinc : 7,47 mg
  • Vitamine B2 : 0,18 mg
  • Vitamine B6 : 0,23 mg

La teneur en calcium de la cardamome est considérable. Il agit sur de nombreuses fonctions de l’organisme comme la coagulation sanguine, la régulation du système nerveux et du rythme cardiaque, la bonne santé osseuse et dentaire, etc.

La graine est aussi riche en magnésium agissant aussi sur de nombreuses fonctions de l’organisme comme le bon fonctionnement musculaire, nerveux et digestif, ainsi que le transport de l’oxygène et le maintien d’une bonne activité enzymatique.

Le zinc est un minéral essentiel pour le bon fonctionnement du pancréas, et pour renouvellement correct des cellules du corps.

Quels sont les bienfaits de la cardamome pour la santé ?

Action sur la digestion

La cardamome est une épice aux propriétés digestives importantes. Elle agit de manière bénéfique sur l’ensemble de la sphère digestive, permettant de stimuler la bile, réduire les ballonnements, les flatulences, soulager les brûlures d’estomac, les coliques, la diarrhée, les gastrites, les gastralgies, la constipation, etc.

Elle permet de réguler la flore intestinale grâce à ses actions antimicrobiennes et antimycosiques.

La cardamome possède d’excellentes vertus anti-inflammatoires, analgésiques et antispasmodiques, permettant de lutter contre les spasmes musculaires et leurs douleurs. Elle est aussi très efficace pour lutter contre les aigreurs d’estomac et calmer les remontées acides qui peuvent notamment apparaitre après les repas.

La cardamome permettrait de se protéger contre les intoxications alimentaires et ses symptômes que sont la faiblesse, les nausées, etc. En effet, les propriétés antimicrobiennes de la cardamome stopperaient la croissance et la propagation des microbes nocifs dans l’estomac.

Action sur la santé bucco-dentaire

La cardamome est utilisée comme antiseptique en médecine ayurvédique et en médecine traditionnelle Chinoise, pour traiter les infections des dents et des gencives. En effet, la graine est riche vitamine B2, ce qui lui donne un effet analgésique.

C’est un aromate idéal pour avoir une haleine fraiche et saine. Par exemple, la cardamome permet de neutraliser les odeurs fortes, comme l’ail par exemple, uniquement en croquant quelques grains en fin de repas.

Action sur le système cardiovasculaire

La cardamome est une excellente source de minéraux tels que le potassium, le calcium ou le magnésium. Ces minéraux essentiels sont liés à la régulation du système cardiaque, au contrôle de la pression artérielle et au bon transport de l’oxygène par les globules rouges.

Des expériences menées au sein de la division de pharmacologie et de toxicologie en Inde ont montré que les enzymes antioxydantes hépatiques et cardiaques de la cardamome avaient une influence sur le taux de mauvais cholestérol sanguin.

Action antioxydante

Avec sa teneur en antioxydants, ainsi qu’en minéraux tels que le fer ou le manganèse, la cardamome permet de combattre l’action des radicaux libres dans l’organisme, et donc de prévenir tous les maux qu’ils entrainent.

Elle permet donc de prévenir le vieillissement prématuré des cellules entrainées par une mauvaise alimentation, le stress, la pollution, etc.

Cette action fait de la cardamome un aliment au potentiel bénéfique dans la lutte contre le cancer, notamment le cancer colorectal, certaines études ayant montré une réduction d’apparition de ce cancer jusqu’à 48% en ajoutant de la cardamome à l’alimentation.

Action minceur

Des études menées sur les rats ont montré que les animaux ayant consommé de la cardamome avaient une meilleure tolérance au glucose et des taux réduits de lipides dans le sang après avoir reçu un régime alimentaire riche en graisses et en glucides, stockant beaucoup moins de graisses au niveau de la ceinture abdominale que le groupe test.

De plus, l’épice est une bonne source de fibres qui donnent une sensation de satiété durable, entrainant une baisse d’appétit et donc de fringales.

Action sur le système urinaire

En Inde, dans la médecine ayurvédique, on prescrit la cardamome comme remède naturel contre les infections des voies urinaires et donc pour soigner des maladies telles que la cystite et la gonorrhée.

Autres bienfaits

En médecine ayurvédique, l’épice est prescrite contre des troubles respiratoires comme l’asthme, les bronchites, la congestion des poumons, la tuberculose, etc.

Également employée en médecine traditionnelle chinoise, on l’y prescrit comme un remède naturel contre les problèmes de gorge, mais aussi comme antidote pour les poisons et les venins, pour soulager l’anorexie, l’anémie, les calculs rénaux, et contre l’asthénie.

La cardamome est une épice permettant de prendre soin des tissus du corps ainsi que de la santé osseuse, grâce à sa teneur en manganèse et en fer.

La cardamome est une épice stimulante des fonctions cérébrales. Elle est réputée aphrodisiaque.

En aromathérapie, on prête à l’huile essentielle de cardamome un effet antidépresseur efficace pour soulager les dépressions légères et les coups de mou.

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de cardamome, en grains ou en poudre, au meilleur rapport qualité-prix :

Acheter de la cardamome

Comment l’utiliser pour profiter de ses vertus ?

Dosage et posologie classique

Il n’existe pas de posologie précise dans la consommation de la cardamome. En médecine Ayurvédique, il est conseillé de consommer dans les cures classiques 1,5 g de cardamome en graine ou poudre, soit environ une petite cuillère à café.

Comment la consommer ?

L’important est de la consommer, quelle que soit la manière de faire : dans votre cuisine du quotidien (voir nos recettes à base de cardamome), en infusion, pour parfumer un thé ou toute autre boisson, etc.

Précautions d’emploi de la cardamome

La cardamome est une épice sûre si elle est consommée dans les doses prescrites, mais consultez les contre-indications de la cardamome pour creuser le sujet. En effet, l’épice peut devenir toxique à haute dose, soit plus de 5 g par jour. En fonction du niveau du surdosage, elle peut entrainer des désagréments mineurs, comme des maux de tête, de ventre, des nausées, une sudation excessive, mais aussi plus importants, comme des vertiges, des vomissements, de la tachycardie, de l’hypothermie, ou des insomnies.

La consommation de cardamome est déconseillée aux personnes souffrant de troubles cardiaques ou hépatiques graves, particulièrement de myocardite.

Par principe de précaution, il est déconseillé aux femmes enceintes de consommer de la cardamome.

Résumé
Quels sont les bienfaits de la cardamome sur la santé ?
Nom article
Quels sont les bienfaits de la cardamome sur la santé ?
Description
Une description détaillée des effets de l'épice cardamome sur la santé.
Auteur
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Une réflexion sur « Quels sont les bienfaits de la cardamome sur la santé ? »