La cardamome pour la pêche

Pourquoi et comment utiliser la cardamome pour pêcher ?


cardamome pour la pêche (appât)


Une technique utilisée que par quelques initiés il y a quelque temps, l’usage de la cardamome pour préparer son amorce commence à se démocratiser. Cependant, des questions se posent souvent : pourquoi est-ce efficace, et surtout, comment l’utiliser ? C’est ce que nous allons voir.

Issue de la plante Elettaria cardamomum, par ici pour acheter de la cardamome verte, utilisée comme épice et remède en Inde et dans toute l’Asie du Sud-Est.

Pourquoi utiliser la cardamome pour la pêche ?

La cardamome est employée par certains pêcheurs pour préparer des amorces. L’amorce est un appât jeté ou déposé dans l’eau pour attirer les poissons au plus près de l’hameçon. On l’utilise dans de nombreux types de pêches : pêche au coup, pêche à la carpe, pêche au gardon, etc.

En effet, l’odeur puissante et caractéristique de l’épice attire le poisson, particulièrement les gardons.

D’après les différents pêcheurs qui utilisent cette méthode, l’usage de cardamome en appât est particulièrement efficace quand l’eau est chaude, moins dans les eaux froides d’hiver.

Comment utiliser la cardamome pour faire des amorces ?

En graines ou poudre

C’est le meilleur moyen de faire. Idéalement, il faut décortiquer les graines de cardamome et moudre les graines noires à l’intérieur de la coquille verte. Si vous ne voulez pas vous embêter, il est possible de tout moudre (coquille + graines), mais c’est moins parfumé. Sinon, on peut utiliser directement de la poudre de cardamome.

En terme de dosage, il est généralement conseillé d’utiliser 40 g de cardamome par kilo d’amorce sèche, certains en mette jusqu’à 100 g, sans jamais dépasser les 10 % du total du mélange.

Pour faciliter, ajoutez directement la cardamome aux farines sèches, puis mouillez le tout, tamisez, et mettez au réfrigérateur.



Graines de cardamome verte

Cardamome 4.40 €

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de cardamome, en grains ou en poudre, au meilleur rapport qualité-prix :

Acheter de la cardamome



En huile essentielle

Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de cardamome pure, pour la dissoudre dans du Solubol, un dispersant naturel pour solubiliser les huiles essentielles, avant de mélanger le tout à l’eau de mouillage.

Ce n’est pas la méthode la plus efficace, les molécules présentes dans la plante moulue étant dénaturées, et le côté volatil des huiles essentielles fait que la durée d’action est très faible.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :

Résumé
La cardamome pour la pêche
Nom article
La cardamome pour la pêche
Description
Pourquoi et comment utiliser la cardamome pour pêcher.
Auteur
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *