Ashwagandha et régimes

Pourquoi et comment consommer du ginseng pour perdre du poids ?


Ashwagandha pour maigrir


Issue de la plante Withania somnifera (ginseng indien), chez nous, vous pouvez acheter de l’ashwagandha en poudre bio, le rhizome plus précisément, utilisées en médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne) pour leurs propriétés adaptogènes.

Nombreux sont ceux qui l’utilisent pour maigrir, sans trop savoir ni pourquoi il permet de mincir, ni comment l’employer pour perdre du poids. Développons donc le sujet pour tout savoir sur les vertus minceurs du ginseng asiatique !

Avant-propos

Le surpoids et l’obésité touchent de plus en plus de monde en France et devient un vrai problème de santé publique. Que ce soit pour sa santé ou seulement d’un point de vue esthétique, nous sommes près de 75 % de Français à souhaiter perdre du poids.

Pour cela, on trouve des régimes aussi variés les uns que les autres, alors qu’il suffit d’adopter une hygiène de vie saine et équilibrée pour voir disparaître les kilos superflus.

Côté alimentation, séparez votre assiette en deux et mettez des légumes dans une moitié, séparez l’autre moitié à nouveau en deux et mettez de la viande ou poisson dans un quart, et des féculents dans le quart restant, vous verrez, ça fait des miracles.

En plus de cela, bougez, faites régulièrement de l’effort physique, et appliquez des petites astuces comme nous allons voir dans cet article sur les vertus amincissantes de l’ashwagandha.

Les bienfaits de l’ashwagandha pour maigrir

L’ashwagandha n’a pas une action directe sur la perte de poids, son efficacité vient de son action sur le stress chronique et sur le taux de cortisol dans l’organisme.

Le stress agit de différentes manières qui peuvent conduire à une prise de poids. En effet, le stress chronique entraine une libération importante de cortisol, aussi appelé hormone du stress, par les glandes surrénales. Le cortisol a un effet néfaste sur la gestion du poids :

  • Il envoie au cerveau des signaux qui stimule l’appétit et la sensation de faim, entrainant des fringales, notamment vers des aliments dits « plaisir », ou aliments « consolation » tels que les aliments gras et sucrés. En parallèle, il bloque l’action d’hormones, comme l’insuline, ce qui perturbe le contrôle du sucre sanguin, accentuant les sensations de fringale.
  • Il envoie aussi un signal aux adipocytes, les cellules graisseuses, afin de conserver le maximum de graisse et d’en limiter la libération autant que possible.
  • Il a une action perturbatrice sur les hormones de croissance, ce qui entraine simultanément un gain de masse graisseuse et une perte musculaire, mais aussi sur la glande thyroïde, dont un des rôles est de gérer le poids.

Grâce à son action adaptogène, l’ashwagandha permet d’augmenter la résistance au stress, avec un effet relaxant et calmant en période de stress et d’anxiété. Des études ont montré que la plante permet une réduction des niveaux de tribuline (marqueur de l’anxiété) dans le cerveau, et de cortisol sanguin (marqueur de stress).

Une étude clinique randomisée, contrôlée contre placebo et en double aveugle, visant à mesurer l’efficacité d’un extrait de racine d’ashwagandha sur le stress chronique, a été menée sur 52 sujets atteints de stress permanent en Inde. Chacun recevait soit un extrait de 300 mg d’ashwagandha, soit un placebo, deux fois par jour pendant 8 semaines. Résultat : La prise d’ashwagandha a amélioré le stress psychologique et physiologique des patients, et a amélioré leur sensation de bien-être. Les scientifiques ont noté une amélioration des comportements alimentaires, avec une perte de poids dans le groupe prenant de l’ashwagandha.

Comment utiliser l’ashwagandha pour maigrir ?

Quelle dose d’Ashwagandha faut-il consommer ?

En médecine ayurvédique et médecine traditionnelle chinoise, il est conseillé de consommer de 3 à 5 g de poudre d’ashwagandha de manière quotidienne.

Pour un régime amaigrissant, il est plutôt conseillé de faire de longues cures de 2 mois, suivies de pause d’au moins 2 semaines avant d’éventuellement recommencer. Il est déconseillé de faire plus de 4 cures par an. Consultez un professionnel de santé pour avoir une posologie personnalisée.

Comme dans toutes les cures thérapeutiques, il est conseillé de commencer par prendre des petites doses, puis de les augmenter progressivement, afin d’habituer l’organisme à l’ashwagandha.

Mode d’emploi

La méthode ayurvédique pour consommer de l’ashwagandha, est de mélanger la poudre d’Ashwagandha dans du lait entier et de sucrer avec du miel. C’est une manière très agréable de consommer la racine.

Sinon, la manière la plus simple est de diluer la poudre dans un verre d’eau et de boire le tout. Il est aussi possible de consommer l’ashwagandha en infusion ou en décoction, à raison d’1 cuillère à café par tasse, infusée pendant 10 min.

Pour les personnes qui n’aiment pas la saveur du ginseng indien, il est possible d’acheter des gélules neutres et de les remplir avec la poudre.



Poudre d'ashwagandha bio (ginseng indien)

Ashwagandha BIO 3.30 €

Nous avons sélectionné pour vous une poudre d’Ashwagandha bio 100% pure, Withania somnifera, au meilleur rapport qualité-prix :

Acheter de l'ashwagandha bio



Précautions d’usage

Respectez bien les dosages conseillés afin d’éviter tous les effets secondaires de l’ashwagandha, ainsi, il ne présente que très peu d’effets indésirables. En cas de doute, consultez un médecin.

Un surdosage d’ashwaganda peut augmenter l’activité du GABA, un neurotransmetteur susceptible d’allonger le temps de réflexe et diminuer transitoirement les facultés motrices et intellectuelles. Elle peut aussi causer quelques troubles digestifs légers.

Par principe de précaution, l’ashwagandha est contre-indiqué en cas d’hyperthyroïdie, et son usage est déconseillé chez les femmes enceintes, allaitantes et chez les enfants de moins de 16 ans.

Résumé
L'ashwagandha et les régimes
Nom article
L'ashwagandha et les régimes
Description
Pourquoi et comment consommer de l'ashwagandha pour accompagner un régime minceur.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *