Ashwagandha et cheveux


ashwagandha pour les cheveux


Issue de la plante Withania somnifera (ginseng indien), chez nous, vous pouvez acheter de l’ashwagandha poudre bio, une espèce de plantes de la famille des Solanaceae qui fait partie de la pharmacopée traditionnelle d’Inde, l’Ayurveda.

L’ashwagandha est aussi traditionnellement utilisé comme remède naturel en cosmétique, notamment pour lutter contre la chute des cheveux et la calvitie. Découvrons ensemble pourquoi et comment employer la plante pour stimuler la croissance et avoir de beaux cheveux.

Quels sont les bienfaits de l’ashwagandha pour les cheveux ?

Action sur le stress

Le stress est une cause fréquente de la perte de cheveux, en tout cas, c’est un élément aggravant de calvitie. En effet, le stress et l’anxiété créent une inflammation dans l’organisme, ce qui fait que le corps va privilégier certaines fonctions réparatrices dans le corps, au détriment de fonctions non-essentielles comme les cheveux.

Grâce à son action adaptogène, l’ashwagandha est anti-stress et peut avoir un effet relaxant et calmant en période d’anxiété, agissant comme stabilisateur de l’humeur. Des études ont montré que la plante permet une réduction des niveaux de tribuline (marqueur de l’anxiété) dans le cerveau, et de cortisol sanguin (marqueur de stress).

Toute en prévenant un facteur favorisant la perte de cheveux, en réduisant l’inflammation, le ginseng indien aide à traiter les pellicules, les inflammations et les démangeaisons du cuir chevelu.

Sa composition

L’ashwagandha est une racine à la composition très riche, qui lui donne des propriétés cosmétiques intéressantes. Chargé en antioxydants et acides aminés, il va permettre de renforcer le cuir chevelu et les cheveux, d’éviter leur casse, d’empêcher le vieillissement prématuré du bulbe pileux, et leur donner un aspect soyeux.

L’ashwagandha agit aussi en stimulant la circulation sanguine du cuir chevelu, ce qui permet d’activer les follicules pileux et d’améliorer la croissance des cheveux. L’action des antioxydants contenus dans la plante, permet de combattre l’action des radicaux libres, entre autres responsables du grisonnement des cheveux.

Comment utiliser l’ashwagandha pour les cheveux ?

Pour un effet optimal, il est conseillé d’associer un usage interne et externe, afin de profiter de son action antistress, et de ses effets nutritifs.

Usage interne

Une cure préventive dure en général de 30 à 40 jours, suivie de 10 jours de pause avant d’éventuellement la renouveler, sans toutefois dépasser 4 cures par an.

Il est généralement conseillé de consommer 3 à 5 g de poudre d’ashwagandha par jour, comme on l’explique dans notre guide d’usage de l’ashwagnadha, et cela quelle que soit la manière : dans un verre d’eau, un jus de fruit, une compote, etc.

Pour les personnes qui n’aiment pas la saveur du ginseng indien, il est possible d’acheter des gélules neutres et de les remplir avec la poudre.

Consultez notre article sur les éventuelles contre-indications liées à la consommation d’ashwagandha afin d’éviter tout problème.



Poudre d'ashwagandha bio (ginseng indien)

Ashwagandha BIO 3.30 €

Nous avons sélectionné pour vous une poudre d’Ashwagandha bio 100% pure, Withania somnifera, au meilleur rapport qualité-prix :

Acheter de l'ashwagandha bio



Usage externe

Il est possible de préparer facilement un soin capillaire à base de poudre d’ashwagandha. Pour cela, il suffit de mélanger la poudre avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte. Ce soin est à appliquer directement sur le cuir chevelu, pour ensuite laisser reposer pendant quelques minutes avant de rincer.

Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe de poudre d’Ashwagandha dans votre shampoing. Quand vous lavez vos cheveux, massez pendant 2-3 minutes le cuir chevelu, puis rincez abondamment à l’eau tiède.

Résumé
Ashwagandha et cheveux
Nom article
Ashwagandha et cheveux
Description
Pourquoi et comment utiliser l'ashwagandha pour ses cheveux ?
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *