La maca et l’anémie


maca et anémie


Plante à racine pivotante de la famille des Brassicaceae, de la variété Lepidium peruvianum, la maca, aussi appelé ginseng péruvien, est un aliment et un remède naturel péruvien, notamment employée pour soulager les personnes qui souffrent d’anémie. Développons donc le sujet pour tout savoir sur les vertus de la maca contre l’anémie !

L’anémie

Définition

L’anémie est une baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang, variable selon l’âge et le sexe, qui peut avoir plusieurs causes, même si la carence en fer est de loin la plus fréquente.

Cette insuffisance entraîne principalement une baisse de l’oxygénation des différents tissus et organes de l’organisme, et donc des dysfonctionnements.

L’anémie est un trouble qui peut avoir de graves conséquences si elle n’est pas prise en charge médicalement, il convient donc de consulter un médecin avant de se lancer dans n’importe quelle cure ou remède naturel.

Causes

La cause principale de l’anémie est une carence en fer, mais il existe de nombreuses autres causes pouvant entraîner une anémie :

  • importante perte de sang liée à une blessure, accident, hémorragie, règles menstruelles, etc.
  • certaines pathologies auto-immunes qui peuvent entraîner une destruction ou une diminution de la production d’hémoglobine.
  • carence en nutriments, notamment en vitamines B9
  • malnutrition
  • etc.

Cette baisse de la production hémoglobine va provoquer tout un tas de symptômes.

Symptômes

Une hémoglobine trop basse entraîne de nombreux symptômes, principalement :

  • pâleur du visage et des muqueuses.
  • accélération du pouls
  • difficulté respiratoire, à l’effort ou au repos
  • fatigue et manque d’énergie
  • céphalées
  • vertiges
  • dans certains cas extrêmes, angine de la poitrine et infarctus.

Quels sont les bienfaits de la maca contre l’anémie ?

La maca n’est pas un traitement contre l’anémie en général, il ne sera pas efficace dans tous les cas, seulement dans le cas d’une anémie causée par une carence nutritionnelle. Cependant, quelle que soit la cause, la maca permettra de soulager certains symptômes liés à la baisse d’hémoglobine.

Une composition exceptionnelle

La composition de la poudre de maca jaune maca Lepidium peruvianum chacon, si vous achetez une bonne poudre en suivant nos conseils pour bien choisir sa maca, est en moyenne :

  • 60 à 75 % de glucides
  • 10 à 14 % de protéines (19 acides aminés : la lysine, l’acide glutamique, la méthionine, l’arginine, l’acide aspartique, la leucine, la valine, la glycine, l’histidine, etc.)
  • 8 % de fibres
  • 2 % de lipides (Acide gras essentiels : linoléniques, palmitiques et oléiques, oméga 3 et oméga 6)
  • des vitamines B1, B2, B12, C, D et E
  • 16 minéraux et oligo-éléments (potassium, calcium, phosphore, soufre, fer, manganèse, sélénium, cuivre, zinc, magnésium, etc.)
  • des flavonoïdes, tanins, saponines, carotènes, et autres antioxydants
  • des alcaloïdes (macamides et macaenes)
  • des glucosinolates (stimulant la production de glutathion, un des plus puissants antioxydants qu’il soit).

Cette composition hors norme, le tout pour en moyenne 338 kcal pour 100 g, permet de pallier certaines carences alimentaires, ce qui fait de la maca un excellent complément alimentaire pour prendre en charge les cas d’anémie dus à une carence nutritionnelle.

Sa richesse en fer agit directement sur la production des hémoglobines.

Action tonique

La maca de Pérou est réputée pour ses effets tonifiants et anti-fatigues, permettant de soulager certains symptômes de l’anémie comme la fatigue et le manque d’énergie.

En effet, elle est employée, notamment par les sportifs, comme alternative naturelle aux anabolisants stéroïdiens et anti-asthéniques, notamment chez les adeptes de musculation, afin d’améliorer l’endurance, la résistance à l’effort, et de favoriser la récupération.

Ainsi, consommer de la maca permettra de mieux supporter la fatigue physique causée par l’anémie.

Action sur le système respiratoire

Bien que non avéré, la maca aurait la capacité d’améliorer le système respiratoire mitochondrial, ce qui serait, entre autres, à l’origine de sa capacité à améliorer l’endurance physique.

Ainsi, la maca permettrait d’augmenter l’apport d’oxygène dans les cellules, et ainsi de soulager certains symptômes de l’anémie.

Comment consommer la maca pour l’anémie ?

L’anémie est un trouble qui peut avoir de graves conséquences si elle n’est pas prise en charge médicalement, il convient donc de consulter un médecin avant de consommer de la maca.

Quelle est la posologie ?

Les études sont insuffisantes pour donner une posologie exacte. Les nutritionnistes conseillent généralement la cure suivante : 2 à 3 g de maca (soit environ 3 cuillères à café rases) par jour, réparties en 3 prises (matin, midi et soir), cure de 2 mois au minimum, avec une semaine de pause à la fin du premier mois.

Si vous faites une cure, une fois la cure faite, faites une pause pendant une durée à peu près égale à la cure avant de reprendre. Par exemple, vous faites une cure de 2 semaines, ensuite vous faites une pause de 1 à 2 semaines avant d’éventuellement reprendre.

Les différentes méthodes

On peut utiliser la maca diluée dans une boisson, ou bien intégrée dans des recettes de cuisine (voir nos recettes avec de la maca). J’aime l’usage alimentaire de la maca, car on n’entre pas dans une cure à proprement parler, mais plutôt dans un usage classique sans contre-indications.

La poudre de maca possède une légère saveur, entre le caramel et la noisette, ce qui en fait une poudre très facile à employer, notamment dans les desserts.

Avec sa délicieuse saveur, je conseille toujours de consommer la maca comme aliment, dans un régime alimentaire équilibré, pour profiter de l’ensemble de ses bienfaits.

La maca en poudre parfumera facilement toutes les boissons. Vous pouvez en ajouter une petite cuillère à café dans un verre d’eau, dans tous vos smoothies, jus de fruits, cocktails, laits, thés, infusions, milkshake, chocolats, etc.



poudre de maca pérou

Maca BIO du Pérou 3.25 €

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous, une poudre de Maca du Pérou, de la variété Lepidium Peruvianum Chacon, cultivée sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes :

Acheter de la maca



Contre-indications et effets secondaires

Nous avons consacré un article détaillant les différents dangers et effets indésirables, consultez donc les contre-indications liées à la maca pour consommer cet aliment en toute sûreté.

La maca est un aliment sûr, mais n’hésitez pas à consulter votre médecin avant de vous lancer dans une cure dans laquelle la prudence est de mise.

Résumé
La maca du Pérou et l'anémie
Nom article
La maca du Pérou et l'anémie
Description
Pourquoi et comment utiliser la poudre de maca pour soulager les symptômes de l'anémie ?
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *