La maca et l’ostéoporose

Permet-elle de prévenir et soulager l’ostéoporose et, si oui, comment l’utiliser ?


maca et ostéoporose


La maca est un complément alimentaire souvent prescrit pour prévenir, ralentir ou soulager l’ostéoporose. Découvrons ensemble pourquoi il est conseiller de conseommer de la poudre de maca en cas d’ostéoporose.

Consultez toujours un professionnel de santé avant de vous lancer dans une cure, et surtout, n’arrêtez jamais un traitement sans l’avis de votre médecin.

NB : Sur l’île aux épices, vous pouvez acheter de la maca du Pérou !

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

L’ostéoporose est un processus de dégénérescence naturel, caractérisé par une diminution de la densité osseuse et des altérations de la micro-architecture des os, ce qui rend l’os plus fragile et augmente le risque de fracture.

Ainsi, des fractures dites ostéoporotiques, ou fractures de fragilité, peuvent survenir à cause d’un faible traumatisme paraissant bénin comme une chute en marchant. Tous les os peuvent être atteints, mais on a observé une plus forte fréquence de fracture dans les os des poignets, le col du fémur et les vertèbres.

Généralement, l’ostéoporose apparaît en vieillissant, à partir de 50 ans, mais n’a pas de symptômes visibles. Tant qu’il n’y a pas de fracture, on ne sait pas quel est le degré de perte osseuse chez le patient.

En effet, l’os est un tissu vivant qui se reconstruit en permanence afin de rester solide, l’os ancien étant remplacé par un nouvel os sain : c’est le remodelage osseux. En vieillissement, le remodelage osseux n’est plus aussi efficace et peut conduire à une ostéoporose.

De nombreux facteurs entrent en jeu dans une ostéoporose, entre autres :

  • un dérèglement hormonal (notamment des œstrogènes qui facilitent la fixation du calcium) entraîne un mauvais remodelage osseux, car ce sont ces hormones qui contrôlent le remodelage et favorisent la formation d’os jeune. C’est pour cela que les femmes sont plus concernées que les hommes, car la ménopause entraîne des dysfonctionnements hormonaux.
  • une alimentation pauvre en calcium (ou une moins bonne absorption du calcium)
  • une activité physique insuffisante

On peut donc prévenir cette perte osseuse en intervenant au moins sur ces 3 facteurs : le calcium, l’équilibre hormonal et l’exercice physique.

Quels bienfaits possèdent la maca pour l’ostéoporose ?

Pour bénéficier de tous les bienfaits dont nous allons parler, encore faut-il choisir la bonne maca, suivez nos conseils pour acheter la maca qu’il vous faut.

Sa teneur en Calcium

La racine de maca du Pérou contient une quantité significative de calcium, entre 350 et 500 mg/100 g de poudre sèche.

À poids égal, la poudre de maca contient 3 à 4 fois plus de calcium que le lait de vache, avec l’avantage d’être mieux assimilable par l’organisme.

Sachant qu’il est conseillé d’avoir un apport de 1 200 mg de calcium par jour chez les personnes de 50 ans et plus (source : Organisation Osteoporose Canada), la maca représente donc un complément alimentaire des plus intéressants, permettant de combler facilement les carences en calcium.

Son action sur le système hormonal

On a vu que le dérèglement hormonal jouait un rôle prépondérant dans l’apparition de l’ostéoporose.

La maca, riche en phyto-oestrogènes, est une alternative naturelle aux différentes hormonothérapies substitutives. Elle stimule les glandes du corps (le système endocrinien) afin qu’elles produisent les hormones dont le corps a besoin, permettant de rééquilibrer le système hormonal.

En effet, elle stimule l’hypothalamus et la pituitaire, entraînant donc une baisse d’intensité de nombreux maux liés au dérèglement du système hormonal, voir nos articles suivants :

Son action stimulante et sur le bien-être général

La maca est une plante dite adaptogène, c’est-à-dire qu’elle agit sur l’ensemble de l’organisme et permet d’augmenter la capacité du corps à s’adapter aux différents stress, de régulariser les diverses fonctions du corps, et donc de favoriser la bonne santé globale.

Cette action régulatrice joue sur toutes les fonctions essentielles : tension artérielle, système nerveux, système hormonal, système immunitaire, etc., c’est aussi, entre autres, ce qui fait de la maca un excellent aphrodisiaque.

De plus, la maca est unanimement reconnu comme stimulant et énergisant, parfait pour les personnes souhaitant se mettre ou remettre à une activité physique régulière. C’est aussi pour cela que la maca est l’aliment des sportifs.


Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous, une poudre de Maca du Pérou de qualité, cultivée sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes :

Acheter de la maca


Comment consommer la maca ?

Où mettre la maca ?

La poudre de maca possède une légère saveur, entre le caramel et la noisette, ce qui en fait une poudre très facile à employer. Le plus simple est de l’employer diluée dans une boisson : verre d’eau, smoothies, jus de fruits, laits, thés, infusions, etc.

Il est aussi possible de l’intégrer dans l’alimentation.

Quelle dose de maca faut-il consommer ?

Les études sont insuffisantes pour donner une posologie exacte. Les nutritionnistes conseillent généralement la cure suivante : 2 à 3 g de maca (soit environ 3 cuillères à café rases) par jour, réparties en 3 prises (matin, midi et soir), cure de 2 mois minimum, avec une semaine de pause à la fin du premier mois.

J’ai toujours entendu que pour augmenter la fertilité et la vigueur sexuelle, il est conseillé de prendre 1 cuillère à café de maca pendant 2 ou 3 semaines.

Si vous faites une cure, une fois la cure faites, faites une pause pendant une durée à peu près égale à la cure avant de reprendre. Par exemple, vous faites une cure de 2 semaines, ensuite vous faites une pause de 1 à 2 semaines avant d’éventuellement reprendre.

Les contres-indications de la Maca ?

Nous avons consacré un article à ce sujet, consultez donc les effets indésirables liés à la consommation de maca.

Résumé
Maca et ostéoporose
Nom article
Maca et ostéoporose
Description
Pourquoi et comment employer la poudre de Maca du Pérou pour prévenir et soulager l'ostéoporose ?
Auteur
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *