Les effets indésirables de la badiane
Issue de l’arbuste d’Asie Illicium verum, dont les graines aromatiques ont des propriétés pharmaceutiques, l’anis étoilé est utilisée comme épice et pour ses propriétés pour la santé.
Cependant, dans certains cas, et comme toutes les plantes de phytothérapie, elle peut occasionner certains effets nocifs indésirables, c’est pour cela qu’il convient de connaître quels sont ces effets néfastes et quand peuvent-ils survenir avant d’en consommer.
Les contre-indications liées à la badiane
La badiane chez les femmes
L’anis étoilé est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou atteintes de mastose mammaire et d’un cancer du sein.
La badiane pour les bébés
La badiane est aussi contre-indiquée chez les nouveau-nés et nourrissons, en tout cas sans l’avis du pédiatre. En effet, dans certains cas, elle peut s’avérer bénéfique, notamment pour les problèmes intestinaux et de soulagement des coliques du nourrisson, mais sa toxicité oblige à un suivi médical pour éviter tout danger.
Précautions d’emploi de l’anis étoilé
La badiane étant riche en anéthole, il convient de faire des cures courtes, 3 jours maximum, espacées d’une semaine, afin d’éviter tout risque de toxicité. Si vous respectez ces conseils, ainsi que les dosages, il n’existe pas de précautions particulières à l’usage de la badiane entières ou en poudre.
Concernant l’huile essentielle, il faut veiller à ne pas la mettre en contact direct avec la peau ou les muqueuses (yeux, narines, etc.).
Effets indésirables de l’anis étoilé badiane
À ce jour, et en respectant les doses thérapeutiques, il n’existe pas d’effets indésirables concernant cette épice. À haute dose et en prise prolongée, elle entraîne des risques de stimulation du système nerveux central et peut déclencher des convulsions.
Interactions médicamenteuses ou avec des plantes médicinales
À ce jour, et en respectant les doses thérapeutiques, il n’existe pas d’interaction connue entre l’anis étoilé et des médicaments, compléments, ou plantes médicinales.
Focus sur la badiane Japonaise
La badiane en vente en Europe est de la badiane chinoise Illicium verum, délicieuse et excellente pour la santé. Attention, il existe une badiane japonaise Illicium anisatum, qui est toxique, dangereuse et non comestible.
Elle ressemble beaucoup à l’anis étoilé chinoise, avec des fruits plus petits et un parfum plus diffus, rappelant plutôt la cardamome. Même si on n’en trouve presque pas chez nous, il est important d’en parler, car plusieurs cas d’intoxication ont été recensés à la suite d’une contamination de badiane chinoise par la badiane japonaise.
Badiane (anis étoilé) 1.95 €
Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de badiane, au meilleur prix :
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :
J’ai un problème de thyroïde est ce que je peux utiliser la badiane ?
Je ne vois pas de lien entre la badiane et la thyroïde, mais dans ce genre de cas, il vaut mieux poser la question à un médecin.