Le poivre mignonette


poivre mignonnette


Vous avez déjà entendu parlé de mignonette de poivre, et vous vous êtes dit : mais qu’est-ce que c’est ? Voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir le poivre mignonette.

Qu’est-ce que le poivre mignonette ?

Le poivre mignonette est l’état intermédiaire entre le poivre piper Nigrum en grains et le poivre moulu, c’est donc un poivre concassé ou grossièrement moulu, tout simplement. On peut en trouver fait à partir de poivre noir, mais aussi à partir de toutes les couleurs de poivre, et même de mélange de baies.

Les avantages de la mignonette

La mignonette de poivre permet une diffusion plus rapide des arômes du poivre que le poivre entier. Il permet aussi, en comparaison avec du poivre moulu, de mieux se conserver et de donner un peu de consistance.

Les inconvénients de la mignonette

Il possède les inconvénients d’un poivre qui n’est pas entier :

Vous savez qu’on conseille depuis toujours de moudre le poivre au dernier moment, la mignonette n’entre pas dans ce conseil central quant à l’usage du poivre.

Faut-il acheter de la mignonette de poivre ?

À la question, faut-il utiliser de la mignonette de poivre, oui, mais à la question faut-il acheter de la mignonette de poivre, je dirais non, pour les raisons citées dans le paragraphe des inconvénients.

En effet, si vous souhaitez bénéficier des avantages liés à l’usage de poivre en mignonette, sans avoir les inconvénients, c’est très simple : il faut le concasser soi-même !

Comment faire de la mignonette soi-même ?

Il y a 3 méthodes principales pour faire une mignonette de poivre maison à partir de poivre en grains :

  • Avec un moulin : réglez votre moulin à poivre au minimum en le desserrant le plus possible, ainsi, le poivre sera mouliné très grossièrement, et donnera un poivre concassé frais.
  • Avec un moulin à café ou mixeur : mettez votre poivre en grains dans le bol du robot et allumez-le un coup très bref. Regardez, si le poivre est suffisamment concassé, c’est bon, sinon, remettez un coup.
  • Au mortier : un mortier et un pilon permettront de concasser son poivre à la main sans problème.
  • Système D : mettez les grains de poivre dans un torchon plié en deux, et servez-vous d’une poêle, une casserole ou un autre ustensile pour « taper » dessus.

L’idéal est de préparer sa mignonette au fur et à mesure afin qu’elle soit toujours bien « fraîche ».



Quel poivre choisir

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la plus belle gamme de poivres de qualité, dont nous avons parlé dans cet article, au meilleur rapport qualité prix :

Acheter du poivre



Comment utiliser de la mignonette ?

Il s’utilise comme tous les poivres, mais on le retrouve principalement dans l’assaisonnement des viandes, dans les produits de boucherie et de charcuterie : préparation de chair à saucisse, de pâté, salami, Merguez, chipolatas, Cervelas, saucissons, poitrines de porc, pâté en croûte, chorizo, mousses de canard, rillettes d’oie, Presskopf, jambons, boudins, etc.

Il convient aux marinades, plats mijotés, sauces (sauce béarnaise, sauce au poivre ou sauce mignonette pour les huîtres), bouillons, pour faire une croûte de filet de bœuf, faire un steak au poivre, épicer des brochettes, des grillades, du carpaccio de bœuf ou de poisson, etc.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Poivre mignonnette
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
51star1star1star1star1star Based on 17 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *