Les meilleurs poivres du monde
Le poivre est parmi les épices les plus consommées au monde, il en existe de toutes les sortes, toutes les couleurs, et bien sûr, de toutes les qualités, d’où la question : quel est le meilleur poivre au monde ?
Nous allons essayer de répondre ensemble à cette question que beaucoup se posent en vous proposant un top 5 des meilleurs poivres du monde.
Sur quels critères se base le classement ?
Il faut être clair, le meilleur poivre n’existe pas ! En effet, un tel classement est totalement subjectif, même si des critères objectifs peuvent nous permettre de créer une certaine hiérarchie.
Je vais donc vous donner MON top 5, qui sera décidé en fonction de mes goûts et de certains critères objectifs :
- sa rareté,
- sa qualité de grain,
- son goût,
- son parfum,
- sa qualité de terroir,
- son rapport qualité prix,
- la diversité.
Ce classement ne prend pas en compte les faux poivres, uniquement des poivres issus de la liane piper nigrum, et j’ai fait le choix d’essayer de prendre des poivres aux origines géographiques variées, afin de vous faire découvrir des variétés du monde entier.
Le top 5 des meilleurs poivres
Numéro 5 : le poivre de Bucay
Le poivre de Bucay est un poivre rare cultivé par une coopérative, qui pousse dans la province de Guayas, près de la province du Chimborazo au cœur de l’Équateur. Il pousse sur les pentes brumeuses de la forêt tropicale où le poivrier trouve des sols riches en nutriments et sains qui lui permettent de donner un poivre à gros grains, unique au monde.
J’adore ce poivre à la fois pour sa qualité, et aussi parce qu’il est presque inconnu (à ce jour) en France, on ne rate jamais d’étonner ses convives, même les plus pointus sur le sujet.
Il possède des notes très fraiches de citron et de menthe, avec un subtil parfum de noisette. En milieu de bouche, il offre un piquant moyen et une saveur subtilement fumée qui lui vient de son processus de séchage qui s’effectue sur des pierres chaudes.
Numéro 4 : le poivre de Phu Quoc
Le poivre de Phu quoc est un poivre cultivé sur l’ile de Phu Quoc au Vietnam, issu de petites productions familiales, principalement dirigées par les femmes de l’île. Le savoir-faire unique se transmet de mère en filles, qui s’occupent de leur plantation uniquement à la main, et sans produits chimiques.
J’adore ce poivre pour sa qualité bien sûr, mais aussi car le Vietnam souffre, plus ou moins à juste titre, d’une mauvaise réputation en terme de poivre, alors que le pays produit ce poivre qui est un des meilleurs du monde. Le contraste me plaît beaucoup.
Son parfum complexe et unique, fruité, boisé et fleuri, lui vient de son terroir exceptionnel. Poussant sur le littoral, il possède des notes discrètement salines, marines et iodées.
Numéro 3 : le poivre de Tellicherry TGSEB
Le poivre de Tellicherry TGSEB provient de la côte de Malabar en Inde, plus précisément de la ville portuaire de Thalassary (Tellicherry en Anglais), dans le district de Kannur.
J’ai beaucoup hésité entre lui et son cousin le fameux poivre de Malabar MG1 bien connu, tous les deux étant exceptionnels, mais je trouve que le poivre de Tellicherry TGSEB mérite un coup de projecteur.
TGSEB signifie « Tellicherry Garbled Special Extra Bold », c’est-à-dire, qu’il est certifié comme étant un poivre issu d’une sélection des meilleures baies de poivres, soigneusement sélectionnées à la main après le séchage.
C’est un poivre à la qualité exceptionnelle et au parfum unique, tout en équilibre.
Numéro 2 : Le poivre de Penja
Le poivre de Penja est un poivre provenant des terres volcaniques de Penja au Cameroun. Il a obtenu la toute 1ere IGP (Indication Géographique Protégée) africaine, et c’est le deuxième poivre à obtenir ce titre avec un autre poivre dont nous allons parler plus bas.
Dans un fameux test réalisé il y a quelques années, après plusieurs tests à l’aveugle sur des sommeliers ou des chefs cuisiniers, le poivre de Penja remporte la majorité des voix.
On atteint avec le Penja le sommet de la montagne, avec un parfum, un arôme et un piquant d’une harmonie parfaite. Il est incomparable.
Numéro 2 (bis) : le poivre sauvage de Madagascar
C’est mon écart dans ce classement où je m’étais promis de ne mettre que des poivres Piper Nigrum, d’où le top 5 bis au lieu du top 5 que je souhaitais écrire. Cependant, difficile de ne pas parler du fameux poivre sauvage de Madagascar : le Voatsiperifery !
Le poivre sauvage pousse dans le Sud de l’ile de Madagascar, sur des lianes qui poussent au sommet de grands arbres mesurant jusqu’à 20 mètres de haut, d’où son nom de poivre des cimes. C’est un poivre rare et en voie de disparition.
C’est un poivre au parfum épicé avec une sensation de chaleur plus que de piquant. Son goût est unique avec des touches fruitées, fleuries et épicées uniques.
Numéro 1 : Le poivre de Kampot
Le poivre de Kampot est un poivre qui fait presque l’unanimité dans les grandes cuisines du monde. Cultivé dans la province du Kampot, c’est le premier poivre IGP (Indication Géographique Protégée) du monde et le premier produit agricole cambodgien à avoir bénéficié d’une IGP.
C’est pour moi le meilleur poivre du monde, passe partout par excellence, on n’a jamais goûté un poivre, si on n’a jamais goûté un poivre de Kampot. Je l’adore sous toutes ses formes.
Le poivre de Kampot possède un parfum fruité, aux notes de poire et de pomme, subtilement mentholé, aux sublimes pointes d’eucalyptus.
Je vous présente tout ce qu’il faut savoir sur le poivre de Kampot dans cette vidéo :
Bonsoir, je suis nouvelle cliente et je suis ravie de vos produits.
Je cherche toujours des produits de qualité.
Vos emballages sont de très bonne qualité.
Merci Fatima !
J’aime bien vos explications, votre site est très bien fait, merci.