Sirop de poivre
Préparation de la recette : 2h
Pour : 1 petite bouteille de sirop
La recette du sirop de poivre
Liste des ingrédients
- 200g de sucre blanc
- 150g d’eau
- 2 cuillères à soupe de poivre noir en grains
NB : un thermomètre de cuisine sera nécessaire pour la bonne réussite de cette recette.
Préparation de la recette
- Concassez le poivre, soit avec un mortier, soit en le moulant avec un moulin desserré au maximum. Vous pouvez aussi, si vous n’avez rien, mettre le poivre dans un torchon, le plier en deux, et taper dessus avec une poêle par exemple.
- Versez l’eau dans une casserole et ajoutez-y le sucre.
- Faites chauffer à feu moyen jusqu’à atteindre 105°C. Si vous n’avez pas de thermomètre, quand ça commence à bouillir, on est dans les 100°C, il faut attendre que les bulles soient plus denses pour atteindre une bonne température pour faire un sirop.
- Retirez le sirop du feu et ajoutez-y le poivre concassé. Couvrez avec un couvercle, et laissez infuser pendant au moins 2h.
- Une fois bien infusé, filtrez le poivre avec un tamis, un chinois ou une passoire, et versez le sirop au poivre dans un pot en verre.
Quelques informations sur la recette
Vous pouvez utiliser du poivre noir comme dans la recette, mais toutes les couleurs de poivre peuvent s’employer, même des poivres ou baies plus originales et parfumées comme le poivre Timut, le poivre sauvage de Madagascar, ou le poivre de Sichuan. Ce sirop peut être utilisé un peu partout, mais surtout pour donner du pep’s aux desserts.
En effet, essayez de l’utiliser sur tous vos desserts fruités : tarte aux pommes, aux poires, et toutes les tartes aux fruits, salades de fruits, charlottes, clafoutis, gâteaux, roulés, etc. Il est aussi excellent pour les desserts à base de crème, crème anglaise, iles flottantes, crèmes brûlées, etc.
Il va ajouter du relief et une touche sucrée et épicée dans tous vos cocktails. Cette recette de sirop au poivre se conserve très bien, jusqu’à 2 mois au réfrigérateur.