Pad thaï au poulet
Préparation de la recette : 20 min
Pour : 4 personnes
Liste des ingrédients :
- 250 g nouilles de riz plates
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 3 cuillères à soupe de sauce de poisson
- 30 ml de jus de lime
- 2 cuillères à soupe de tamarin concentré
- 5 ml de sambal oelek (pâte de piment frais au sel et vinaigre)
- 50 ml de bouillon de poulet
- 50 ml d’huile
- 2 cuillères à soupe d’échalotes hachées
- 1 cuillère à soupe d’ail haché
- 250 g de blanc de poulet
- 1 grosse botte oignons verts
- 750 ml de germes de soja (à faire germer soi-même)
- 2 quartiers de lime
- Facultatif : quelques crevettes
- 1 cuillère à café de coriandre (tout sur la coriandre)
- 2 cuillères à soupe de graines de lin (tout sur les graines de lin)
Préparation de la recette :
- Si ce n’est pas déjà fait, émincez l’échalote et l’ail. Découpez le poulet coupé en lanières de 5 mm d’épaisseur. Découpez les oignons verts coupés en biais en morceaux de 2,5 cm de longueur.
- Faites chauffer de l’eau sans toutefois la faire bouillir et mettez les nouilles à tremper environ 20 min, jusqu’à ce qu’elles deviennent souples mais encore un peu fermes.
- Égouttez les nouilles et rincez-les à l’eau froide.
- Préparez la sauce à Pad thaï dans un récipient : mélangez le sucre, la sauce de poisson, le jus de lime, le tamarin, le sambal oelek et le bouillon de poulet. Mélangez bien et réservez.
- Passons à la cuisson du Pad thaï : versez l’huile dans un wok si vous avez, sinon une poêle anti-adhésive pourra faire l’affaire. Mettez sur feu vif. Faites revenir l’échalote et l’ail quelques secondes en remuant. Ajoutez les lanières de poulet et faites-les sauter 2 ou 3 min. Ajoutez les nouilles toujours en remuant bien.
- Ajoutez la sauce, les oignons verts et la moitié des germes de soja. Laissez cuire encore 2 min en remuant continuellement.
- Ajoutez le reste de soja et les quartiers de lime, puis saupoudrez la coriandre et les graines de lin. Mélangez bien et c’est prêt !
Cette recette du Pad thaï (ou phad thai) est typique de la Thaïlande. Facile et rapide, dommage de s’en passer !
Pad thaï, qui signifie littéralement « friture de style thaïlandais » est un des plats les plus connus du pays. C’est suite à des problèmes économiques et pour réduire la consommation de riz que le gouvernement, après la 2 ème guerre mondiale, a encouragé la consommation de pâtes de riz par le biais de recettes comme celle-ci.