Madeleines au combava

Préparation de la recette : 30 min
Pour : 30 madeleines


madeleines au combava


Liste des ingrédients :

  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 200 g de farine
  • 8 g de levure chimique
  • 100 g de beurre
  • 50 g de lait
  • 2 pointes de couteau de zeste de combava séché

Préparation de la recette :

  1. Faites du beurre noisette avec le beurre : coupez-le en morceaux de taille égale et mettez-le dans une casserole. Mettez la casserole sur feu moyen ou doux et brassez avec un fouet sans vous arrêter jusqu’au bout de l’opération. Une fois le beurre fondu, laissez-le buller et mousser tout en continuant de fouetter. Quand la mousse diminue, le beurre se colore en brun. Quand le beurre est bien doré, versez-le dans un bol. Voilà, vous avez un beurre noisette, cela fera la différence dans la réussite de vos madeleines. Vous pouvez aussi juste faire fondre le beurre mais le goût des madeleines sera différent.
  2. Mélangez les ingrédients secs dans un autre bol : le sucre, la farine, les amandes et le combava.
  3. Fouettez les blancs d’œufs dans un saladier sans les monter en neige non plus. Ajoutez le mélange d’ingrédients secs épicés, mélangez, puis incorporez le beurre fondu. Mélangez bien l’ensemble jusqu’à obtenir une préparation à madeleine homogène.
  4. Allumez votre four à 190°C (th. 6).
  5. Beurrez votre plaque à madeleine si vous n’utilisez pas de moule siliconé. Remplissez les moules à 2/3 de la hauteur car elles vont gonfler.
  6. Enfournez les madeleines dans le four chaud et laissez cuire environ 15 min, surveillez quand même la cuisson, elles doivent être justes dorées.
  7. Une fois cuites, démoulez-les, laissez-les refroidir et c’est prêt !

Cette recette de madeleines au combava est simple et rapide à préparer. C’est une petite gourmandise à manger à toute heure, au petit déjeuner, au goûter ou en dessert. Le combava va donner un subtil arôme citronné caractéristique, une saveur typiquement créole qui se marie bien avec les desserts en général.

Consommez ces délicieuses madeleines épicées avec un bon rooibos bio nature par exemple !

On peut les conserver facilement 1 semaine à l’abri de l’air et de l’humidité, mais généralement on n’en laisse pas une miette !

bon appétit

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Madeleines au combava
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
4.51star1star1star1star1star Basé sur 10 note(s)
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 réflexions sur « Recette : Madeleines au combava ! »

    1. Oui, le combava je l’ai découvert lors de mon premier voyage à la Réunion et depuis il me suis partout, même dans les desserts ! J’adore sa saveur subtilement citronnée qui se marie parfaitement avec les gâteaux et les madeleines donc ! 🙂

      1. Bonsoir,
        puis-je utiliser du combava en poudre ? … si oui, dans quelles proportions ?
        J’aimerais beaucoup essayer cette recette qui doit être délicieuse.
        Merci de votre réponse

        1. Bonjour !

          Oui vous pouvez utiliser du combava en poudre, seulement le cumbava est moins goutu et parfumé quand il est moulu, il faudra peut être en mettre un peu plus donc. Comptez entre 1/2 et 1 cuillère à café de l’épice et je ne doute pas que vos madeleines seront irrésistibles ! 🙂

          Benjamin