Gâteau au fromage blanc et yuzu
Préparation de la recette : 35 min
Pour : 6 personnes
Liste des ingrédients :
- 500 g de fromage blanc
- 50 g de farine
- 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
- 70 g de sucre en poudre
- 15 g de sachets de sucre vanillé (soit 2 sachets)
- 3 oeufs
- 1 cuillère à café de zeste de yuzu
- 1/2 cuillère à café de combava en poudre
Préparation de la recette :
- Versez la farine et le bicarbonate dans un saladier et mélangez-les. Séparez le blanc du jaune des œufs (on se servira des deux). Dans un bol, faites blanchir les jaunes en les fouettant avec le sucre en poudre.
- Une fois bien mélangés, ajoutez le combava et le yuzu et mélangez à nouveau. Ajoutez ensuite le fromage blanc et mélangez. Incorporez ensuite le mélange de farine et de bicarbonate.
- Allumez votre four à 180°C (th. 6).
- Fouettez les blancs pour les faire monter en neige avec une pincée de sel pour que ce soit plus facile. Une fois bien fermes, incorporez-les délicatement à la préparation déjà mélangée. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation à gâteau au fromage blanc bien lisse. La préparation doit prendre du volume lors de l’intégration des œufs en neige.
- Versez la préparation délicatement dans votre moule à gâteau et enfournez pour environ 20 min de cuisson (plus ou moins selon les fours), vérifiez régulièrement tout de même. La recette a été réalisée avec un moule de 24 cm, je vous déconseille d’en utiliser un plus grand. Durant cette étape de cuisson, le gâteau au fromage blanc va gonfler comme un soufflé
- Une fois cuit, coupez le four, entre-ouvrez la porte du four, laissez 5 min ainsi puis sortez-le et laissez finir de refroidir. Pour finir, démoulez et c’est prêt !
Quelques informations
Cette recette de gâteau au fromage blanc est facile, plutôt rapide et surtout délicieuse ! La texture de ce dessert est irrésistible, moelleux, tendre, tout le contraire de sec mais en restant relativement « diététique ».
Le parfum apporté par le zeste de yuzu et le zeste de combava est un pur régal de fraicheur et de saveur, une belle association avec le fromage blanc, alors à vos fourneaux !
Ce dessert se déguste tel quel ou accompagné d’une glace ou de fruits par exemple !
Le soufflet n’a pas tenu une fois le four arrêté et les 5 mn passées pourquoi ?
Impossible à dire sans vous avoir vu préparer la recette.
Recette à essayer absolument.
Ce gâteau au fromage blanc est excellent et surtout très léger.
N’ayant pas de yuzu j’ai mis des zestes de citron vert et j’ai mis le jus du citron.
Je le referai sans hésitation et cette fois avec du yuzu.