Moon Milk, le remède pour faire de beaux rêves

Préparation de la recette : 10 min
Pour : 1 tasse de moon milk


moon milk indien


Vous souffrez d’insomnie, trouver le sommeil est difficile, vous avez tout essayé pour réussir à dormir comme un bébé : tisanes, relaxation ou comptage de moutons et rien n’y fait ? Vous devriez essayer le moon milk, en français le « lait de la lune », tout un programme ! Une boisson agréable à boire composée d’ingrédients qui ont tous des bienfaits sur le sommeil !

Découvrez donc qu’est-ce que le moon milk, comment le préparer, et les différentes variantes de cette boisson magique !

Qu’est-ce que le Moon Milk ?

Comme le golden milk, le moon milk est une boisson qui provient de la médecine ayurvédique indienne. C’est un mélange d’ingrédients ayant diverses vertus sur l’organisme qui vise à faciliter le sommeil.

L’ayurveda est une médecine traditionnelle reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), originaire d’Inde, qui puise ses sources dans le Véda, des textes sacrés de l’Inde antique, basée sur une approche holistique de la médecine. Cette médecine est toujours pratiquée en Inde et dans d’autres régions d’Asie.

Le moon milk est donc une boisson très ancienne basée sur la phytothérapie, utilisant les propriétés naturelles des plantes et des épices pour donner un remède efficace et puissant afin de détendre l’organisme avant d’aller se coucher et de tomber dans les bras de Morphée.

Comme toute recette ayurvédique, il existe de nombreuses variantes selon les gens qui la prépare.

Une recette du moon milk

Ingrédients

Préparation

  1. Mettez le lait dans une casserole avec toutes les épices : curcuma, cannelle, muscade, cardamome, safran, ashwagandha et poivre.
  2. Faites chauffer jusqu’à ce que le lait soit chaud, mais avant le frémissement.
  3. Quand le lait est chaud, ajoutez l’huile de coco et mélangez bien.
  4. Laissez refroidir, filtrez, et sucrez avec du miel avant de déguster !

On peut réaliser le moon milk en faisant varier les ingrédients, avec du lait animal ou un autre lait végétal, en retirant ou en ajoutant des épices comme la vanille par exemple, bref, la recette est totalement adaptable.

Quels sont les effets du moon milk sur le sommeil ?

L’action du moon milk sur le sommeil provient principalement des épices qui composent la boisson.

L’ashwagandha, ou « ginseng indien », est une racine qui contient un somnifère naturel agissant sur le système nerveux central pour combattre la fatigue nerveuse, et ainsi faciliter l’endormissement et éviter les réveils nocturnes.

La cannelle et la cardamome favorisent la digestion et apportent des vertus « apaisantes », idéales pour se préparer à dormir.

La noix de muscade a une action bloquante sur la production des enzymes du stress, tout en apportant un sentiment de détente, d’ailleurs, à haute dose, elle possède des propriétés stupéfiantes.

Le safran est un régulateur naturel de l’humeur.

Le gingembre, contrairement aux idées reçues, aide à dormir, mais en petite quantité. Il possède une action antidépressive et permet de favoriser une bonne digestion, notamment la digestion des graisses, qui empêche souvent de bien dormir.

Le corps gras, ici l’huile de coco est employé comme véhicule pour disséminer les principes actifs dans tout l’organisme.

Les potentiels effets secondaires du lait de lune

Comme tous les remèdes naturels, il ne faut pas faire n’importe quoi.

L’Ashwagandha, Whitania somnifera, a été sujet à de nombreuses études pharmacologiques et a montré des actions sur le système nerveux central, sur le stress et l’anxiété.

Cependant, il a aussi montré certains effets secondaires à doses élevées : nausées, vomissements ou diarrhées. Il pourrait aussi avoir des interactions avec des médicaments antidiabétiques, des médicaments contre l’anxiété et l’insomnie, ou encore les traitements thyroïdiens.

L’Ashwagandha est inscrite sur la liste B des plantes médicinales de la pharmacopée française, liste qui recense les végétaux dont l’usage en médecine présente des effets indésirables potentiellement supérieurs au bénéfice thérapeutique attendu. Cela en fait une plante dont la commercialisation est réglementée en France.

Respectez donc les dosages quand vous consommez du moon milk pour profiter de ses bienfaits en toute sécurité.

Pour connaître les contre-indications des autres épices, consultez la fiche technique de chacune des épices.

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Moon Milk indien
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
3.51star1star1star1stargray Basé sur 17 note(s)
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *