Massepain ou marzipan (pâte d’amande)
Préparation de la recette : 15 min
Pour : 6 personnes
Liste des ingrédients :
- 200 g d’amandes entières ou en poudre
- 200 g de sucre glace
- 1 blanc d’oeuf battu
- 1 cuillère à soupe d’eau florale : eau de fleur d’oranger, eau de rose ou un alcool de votre choix
Préparation de la recette :
- Si vous avez des amandes entières, mixez-les pour obtenir de la poudre d’amande. Mélangez cette poudre d’amande avec le sucre glace.
- Incorporez le blanc d’oeuf tout en mélangeant, puis ajoutez l’eau florale.
- Pétrissez la pâte d’amande jusqu’à obtenir une masse homogène et compacte. Laissez reposer à température ambiante 2 ou 3 h.
- Il y a ensuite deux manières de façonner le massepain : soit vous roulez des morceaux de préparation pour former des boulettes, soit vous en faites un boudin.
Quelques informations
Voici comme préparer du massepain, le petit nom de la pâte d’amande. C’est simple, rapide, et délicieux ! Les gourmands la mangent directement ou roulée dans de la poudre de chocolat ou de la noix de coco.
On peut s’en servir pour confectionner des petits gâteaux rapides comme du massepain aux noix de pécan, des boules de massepain aux pignons de pin, des pruneaux farcis au massepain, etc.
On s’en sert aussi beaucoup pour confectionner des pâtisseries orientales, pour mouler des formes décoratives pour le décor de pâtisseries, pour préparer des gâteaux traditionnels comme le Christstollen, un gâteau de Noël allemand aux fruits confits. On peut d’ailleurs ajouter à la recette n’importe quelle épice de Noel, ça marche à tous les coups.
Le terme pâte d’amande est utilisé quand les ingrédients sont présents en même proportion, et massepain quand les proportions d’amandes et de sucre sont de 2/3 et 1/3.
Le marzipan est traditionnel dans de nombreux pays d’Europe : Espagne (mazapán), Allemagne (Lübeck Marzipan et Königsberger Marzipan), Belgique, France (spécialité de Saint-Léonard-de-Noblat), Italie (de Minervino Murge et de Palerme), Portugal, Suisse, Suède, etc.
Si vous aimez cette recette, alors vous aimerez :
- la recette des marrons glacés maison
- la recette des calissons d’Aix maison






Avec quoi peut-on remplacer le blanc d’oeuf ?
Je vous suggère notre article à ce sujet : https://ileauxepices.com/blog/2017/11/17/comment-remplacer-les-oeufs-par-les-graines-de-lin-ou-de-chia/wpid15320/
Je fais mon massepain et sans sirop de glucose et fructose comme dans l’industrie, car ça, c’est de la saloperie pire que le sucre.
Bonjour, combien de temps peut-on garder la pâte d’amande au frigo étant donné qu’on utilise des blancs d-oeufs ?
Je conseille toujours de la conserver pas plus d’une semaine au réfrigérateur, mais on peut prolonger un peu plus.
Merci pour la recette, vous rendez simple la réalisation du massepain, pâte de pistache etc, il n’y a rien de mieux que le fait maison. A bientôt
Très juste, ça ne peut qu’être meilleur dans la mesure ou les ingrédients sont reconnus et cela sans conservateurs, ni additifs, merci.