kalb el louz

Préparation de la recette : 1h20
Pour : 4 personnes


kalb el louz chamia


Liste des ingrédients :

Préparation de la recette :

La veille :

  1. Faites fondre le beurre et mélangez les 30 ml d’eau de fleur d’oranger et les 30 ml d’eau. Dans un saladier, versez la semoule, le sucre et mélangez. Ajoutez le beurre fondu et mélangez grossièrement.
  2. Versez la moitié du mélange eau et fleur d’oranger. Travaillez la préparation à qalb elouz.
  3. Recouvrez le saladier d’un torchon et mettez au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain :

  1. Sortez le saladier du frigo.
  2. Commencez à préparer le sirop, pour ce faire : dans une casserole, versez l’eau, le sucre et pressez le quartier de citron. Portez le tout à ébullition pendant à peu près 15 min tout en remuant avec une cuillère en bois.
  3. Au bout de 15 petites minutes éteignez le feu et ajoutez la cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger. Remuez, laissez refroidir et réservez.
  4. Passez la noix de coco séchée au mixeur. Mouillez la semoule avec la moitié restante du mélange eau de fleur d’oranger et eau : il suffit de la laisser  gonfler pendant 15 min puis la travailler a la main. Ajoutez ensuite la noix de coco et la cannelle à la semoule, puis mélangez.
  5. Faites préchauffer votre four à 200°C (th. 6/7).
  6. Beurrez un plat pour le four, ici on a utilisé un plat d’à peu près 15 x 30 cm. Incorporez la préparation au plat de manière homogène. Découpez les parts de kalb el louz tout de suite.
  7. Faites fondre un peu de beurre et badigeonnez-en sur la surface. Déposez une amande sur chaque part.
  8. Mettez le plat au four pour environ 1h de cuisson. La cuisson est parfaite quand le gâteau est bien doré, mais trop quand même.
  9. Une fois cuit, sortez le fameux gâteau algérien et arrosez-le avec le sirop, remettez dans le four chaud (mais éteint). Quand tout le sirop a été absorbé, arrosez généreusement à nouveau et remettez dans le four chaud. Arrosez-le autant que vous le souhaitez, mais 3 ou 4 fois devraient suffire.
  10. Laissez refroidir et c’est prêt !

Cette recette de kalb el louz algérien s’appelle aussi chamia ou qalb elouz. C’est une recette un peu longue à préparer mais rien de très complexe. Je précise que ce n’est pas la recette originale !

Un gâteau souvent consommé pendant le jeûne de Ramadan, on peut le consommer à toute heure, surtout accompagné d’un bon thé à la menthe bio !

Une remarque, une question, un conseil ? Commentez donc l’article !

bon appétit

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
kalb el louz
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
4.51star1star1star1star1star Basé sur 15 note(s)
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *