Calissons d’Aix en Provence
Préparation de la recette : 1h
Pour : environ 60 calissons
La recette des calissons d’Aix
Liste des ingrédients
- 300 g de poudre d’amande
- 2 x 180 g de sucre glace
- 220 g de melon confit
- 40 g d’orange confite
- 20 g de citron confit
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 2 ou 3 feuilles azymes
- 1 blanc d’œuf
Préparation de la recette
- Découpez les fruits confits (melon, orange et citron) en morceaux. Mettez-les dans le bol de votre mixeur ou de votre blender, versez l’eau de fleur d’oranger, et mixez jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène. Certaines recettes indiquent de mixer avec l’amande et le sucre, pour cela, il faut vraiment avoir une bonne machine, je vous le déconseille.
- Mettez le mélange de fruits confits dans le bol de votre robot, ou bien dans un saladier si vous n’avez pas de robot. Ajoutez la poudre d’amande et 180g de sucre glace. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.
- Formez une boule et étalez-la avec un rouleau sur une feuille azyme.
- Retournez la pâte sur une feuille de papier cuisson. Découpez la pâte à l’aide d’un emporte-pièce en forme de calisson directement sur la feuille azyme : posez l’emporte-pièce et découpez le tour de l’intérieur avec un couteau. Faites ainsi jusqu’à avoir découpé toute la pâte.
- Déposez les calissons sur une grille et laissez-les sécher pendant environ 1 h.
- Pendant ce temps, préparez le glaçage : mélangez les 180g de sucre glace restant avec le blanc d’oeuf à l’aide d’un fouet.
- Déposez un peu de glaçage sur les calissons à l’aide d’une petite spatule ou la pointe d’un couteau. Laissez le glaçage durcir à l’air libre et c’est prêt !
Quelques informations sur le Calisson
Originaire d’Aix en Provence, le calisson est une confiserie classique de la cuisine provençale et occitane, une pâte de fruits de melon confit et d’amandes broyées ensemble et nappée de glaçage royal, en forme de navette.
Spécialité d’Aix-en-Provence depuis le 15e siècle, c’est une friandise qui fait partie des treize desserts de la tradition provençale, et qui bénéficie d’une IGP depuis 2002.
Son nom vient de la langue d’oc calissoun, mais son origine est floue. Il semble que la plus vieille trace de recette de calisson remonte au 12e siècle. Si vous aimez cette recette des calissons traditionnels, alors vous aimerez :
Meilleure recette ! J’ai réussi mes calissons et je n’ai eu que des félicitations. On les a même trouvés meilleurs que la grande marque ! J’ai essayé avec et sans citron confit, personnellement, je préfère sans. Merci pour cette excellente recette !