Remèdes au curcuma contre les poils du visage

Pourquoi et comment utiliser du curcuma pour lutter contre les poils ?


le curcuma pour retirer les poils


Ce curcuma n’en finit pas de nous étonner, et si ce n’est pas le cas, ce sera le cas après la lecture de cet article. En effet, nous allons voir comment et pourquoi utiliser le curcuma pour lutter contre les poils indésirables du visage.

Je vous propose ici quelques méthodes, douces ou fortes, avec différents niveaux d’efficacité, pour éliminer ces poils qui vous exaspèrent ! Elles sont efficaces pour le visage, mais aussi, bien entendu, pour tout le corps !

Par ici pour acheter des racines ou de la poudre de curcuma bio, une poudre de curcuma longa riche en curcumoïdes, de qualité supérieure.

L’article en bref

Le curcuma peut être utilisé pour lutter contre les poils indésirables du visage, à la fois de manière douce et durable.

Les méthodes douces, à base de curcuma, de farine de pois chiche, de miel ou de lentilles rouges, permettent d’affiner les poils, de les décolorer et de ralentir leur repousse. Les méthodes dures, à base de curcuma, de blanc d’œuf ou de sucre, permettent d’épiler les poils de manière définitive.

Dans tous les cas, il est important de répéter les applications 2 à 3 fois par semaine pendant au moins 1 ou 2 mois pour obtenir des résultats visibles.

Acheter du curcuma longa


Avant-propos :

C’est un souci principalement féminin, chaque femme souhaitant avoir un visage radieux et, au minimum, sans aucun poil. Pour ce faire, elles pratiquent l’épilation à la cire, l’épilation au fil, à la pince à épiler, ou bien elles ont recours à des teintures, bref : elles galèrent !

La croissance anormale des poils, l’hirsutisme en terme médical, arrive souvent aux femmes ayant les cheveux foncés, car même si toutes les femmes sont poilues, chez elles cela se voit plus. Du coup, ça peut devenir un problème embarrassant, surtout quand elles vieillissent et que leur niveau d’oestrogènes baisse.

Il existe de nombreuses méthodes, totalement naturelles, pas chères et bonnes pour le visage pour se débarrasser des poils indésirables du visage, et cela grâce au curcuma, une ingrédient parfait en usage externe. En effet, on utilise aussi le curcuma pour avoir une belle peau.

Ces recettes permettent soit une épilation définitive, ou permettent à moyen terme d’affiner les poils, de les décolorer, ou empêcher leur repousse. Dans tous les cas, ils laissent la peau du visage saine, douce, sans points noirs et surtout : sans poils !

Le curcuma va agir sur 4 plans : l’épilation, la coloration des poils, l’épaisseur des poils, le ralentissement voire l’arrêt de la repousse des poils. Bon, il convient d’en dire plus sur ces méthodes :

  • Un masque d’épilation définitive ? Oui pour certains et non pour d’autres.
  • Une épilation ou un masque ? Les deux mon capitaine.
  • Une épilation en une application ? Non ! Comme je vais le préciser par la suite, il faut l’appliquer 2 ou 3 fois par semaine pendant un ou deux mois pour avoir un résultat concret.

Dans toutes les méthodes que nous allons voir, ne mettez pas le masque ou le baume sur les sourcils, ça va de soi, mais je préfère préciser !

Les recettes des masques épilatoires au curcuma :

Les méthodes douces, mais efficaces :

Curcuma et farine de pois chiche :

Efficace pour les poils légers comme pour les poils épais, c’est ma méthode douce préférée, une méthode traditionnelle indienne.

La farine de pois chiche est utilisée traditionnellement en Inde en association avec le curcuma pour supprimer et éviter la pousse des poils sur tout le corps. Les femmes ont l’habitude d’utiliser cette méthode sur elles, mais aussi sur les enfants pour que leur peau reste douce, propre et sans poils.

Ingrédients :

  • 1/2 bol de farine de pois chiche
  • 1/2 bol de lait
  • 1 cuillère à café bombée de curcuma en poudre
  • 1 cuillère à café de crème fraîche

Préparation :

  1. Mélangez le curcuma et la farine de pois chiche, puis mélangez avec le lait et la crème fraîche jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse.
  2. Appliquez généreusement sur le visage dans le sens de la pousse des poils, jusqu’à ce que la préparation recouvre tous les poils.
  3. Laissez le masque agir 30 min, puis, frotter le visage avec les mains ou un gant légèrement humidifié, à rebrousse-poil. Finissez ensuite de rincer votre visage pour ne pas laisser de traces jaunes.

Cette méthode doit être répétée au moins 2 ou 3 fois par semaine, pendant au moins 1 ou 2 mois, avant de voir un effet flagrant. À long terme, elle permettra une baisse de croissance des poils, une diminution de l’épaisseur, jusqu’à la disparition totale.

Curcuma, miel et jus de citron :

Efficace sur les poils fins par effet exfoliant, le citron nettoie et gomme, et le miel permet d’adoucir les poils. Ils permettent tous les deux de ralentir la pousse des poils, et de « colorer », ou plutôt blanchir les poils. Allez plus loin avec notre article sur le curcuma et citron.

C’est un remède très utilisé en Égypte.

Ingrédients :

  • 4 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de citron
  • 1 cuillère à café de curcuma

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients et appliquez sur le visage. Laissez agir 20 min puis frottez avec un gant et rincez à l’eau douce.

Cette méthode doit être répétée au moins 2 ou 3 fois par semaine, pendant au moins 1 ou 2 mois, avant de voir un effet flagrant. À long terme, elle permettra une baisse de croissance des poils et une diminution de l’épaisseur.

Curcuma et lentilles rouges

Toujours grâce à son effet exfoliant et gommant, un masque aux lentilles rouges (masoor dal en indien) est idéal pour se débarrasser des poils. C’est un masque employé en Inde pour purifier et enlever les poils du corps entier.

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de lentilles rouges
  • 1 ou 2 cuillères à soupe de lait d’amandes
  • 1/2 cuillère à café de curcuma

Préparation :

  1. Mixez les lentilles rouges jusqu’à obtenir une poudre fine, et mélangez cette poudre avec le curcuma, versez le lait et mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
  2. Appliquez la pâte sur le visage, laissez agir 20 min puis frottez avec les mains ou un gant.

Cette méthode doit être répétée au moins 2 ou 3 fois par semaine, pendant au moins 1 ou 2 mois, avant de voir un effet.

Curcuma et farine de blé

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à café de farine de blé
  • huile d’olive

Préparation :

  1. Mélangez la farine et le curcuma. Versez l’huile d’olive très lentement tout en mélangeant jusqu’à obtenir d’une pâte épaisse.
  2. Appliquez sur votre visage et laissez reposer 30 min. Retirez en frottant avec les mains ou un gant.

Vous aurez remarqué que toutes ces méthodes se ressemblent plus ou moins, vous pouvez les faire varier, utiliser d’autres ingrédients pour la peau comme l’eau de rose ou l’eau de fleur d’oranger.


remède contre les poils du visage

Du miel, du curcuma et du lait : un des remèdes contre les poils du visage !


Les méthodes dures, mais très efficaces :

Pourquoi méthode dure ? Car ce sont des recettes pour préparer des cires épilatoires, il va donc falloir retirer d’un coup sec la cire pour épiler les poils et ça : ça pique !

Curcuma et blanc d’oeuf :

C’est une recette qui me vient d’une cliente des marchés, testée par ma femme qui l’a approuvé à 100% !

Ingrédients :

  • 1 blanc d’oeuf
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à café de farine

Préparation :

  1. Mélangez tous les ingrédients pour obtenir un mélange ni trop liquide ni trop épais, sinon, ajoutez des ingrédients secs pour l’épaissir, un peu d’eau pour le liquéfier.
  2. Étalez généreusement le masque sur le visage et mettez du papier toilette par-dessus. Laissez sécher 30 min, et une fois sec et dure, tirez d’un coup sec à rebrousse poil. Finissez par rincer à l’eau douce.

Curcuma et sucre

Simple, rapide et efficace. Le sucre est utilisé comme traitement naturel pour l’élimination des poils depuis toujours en Égypte. Contrairement à une épilation classique, il faut tirer les poils dans le sens de la croissance des poils, ça fait moins mal et irrite moins la peau.

Ingrédients :

  • 2 cuillères à café de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à café d’eau
  • 1 ou 2 pointes de couteau de curcuma

Préparation :

  1. Mélangez le sucre et le curcuma, puis mélangez le mélange avec le miel et l’eau.
  2. Mettez la préparation à chauffer environ 30 s au four à micro-ondes, jusqu’à ce qu’il bouillonne et brunisse.
  3. Mélangez, et laissez tiédir pour ne pas vous brûler la peau. Appliquez la cire avec une spatule sur les zones à épiler. Placez une bande de tissu sur la cire, lissez avec vos doigts dans le sens des poils, et arrachez dans le sens de la pousse du poil.

Variante : même recette, mais avec 1/4 de tasse d’eau, 2 tasses de sucre en poudre et 1/4 de tasse de jus de citron, à chauffer dans une casserole jusqu’à ébullition, puis 25 min à feu doux à mijoter jusqu’à atteindre couleur ambre foncée.



Curcuma 1.80 €

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de curcuma longa, avec un taux de curcumine supérieure à 4 %, en poudre ou racine, cela au meilleur prix :

Acheter du curcuma longa



Pour aller plus loin…

Pour aller plus loin sur le curcuma, je vous conseille ces articles :

Notez la recette !
recipe image
La recette :
Lutter contre les poils avec le curcuma
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
3.51star1star1star1stargray Based on 8 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


67 réflexions sur « Le curcuma contre les poils indésirables du visage ! »

  1. Bonjour, je suis en train de essayer cette méthode, donc je sais pas si ça marche. Mais de ce que j’ai vu, apparemment, il y a des preuves scientifiques qui montrent l’efficacité du curcuma pour affaiblir les poils, par contre je pense que pour voir vraiment des résultats, il faut s’épiler tout le temps à la cire et faire le masque 3 fois par semaine. La cire permet déjà d’affaiblir le poil, et le curcuma aussi, donc je pense vraiment que ça peut marcher, mais je vous dirai. Ça ne m’étonne pas de voir des gens dans les commentaires qui disent que ça marche pas, mais je pense qu’il faut pas chercher des résultats comme des poils qui tombent, mais juste des poils qui repoussent moins et moins forts à long terme à l’aide de la cire. Par contre, deux mois, selon ce que j’ai vu ça suffit pas, il faut le faire pendant plusieurs mois et c’est vrai que ça peut être pesant, je vous tiens toutes au courant si j’arrive à tenir au moins 6 mois et l’effet que j’ai vu.
    Ps: pour celles qui ont peur de la cire, je pense que la méthode sucré miel citron peut être bien efficace, mais ça fait moins mal si vous vous y prenez quand le poils sont pas encore très longs, quitte à devoir le faire plus souvent, ça fera moins mal.

  2. J’ai des fibromes et une endométriose, c’est très douloureux, j’utilisais la gattilier et l’onagre qui marchait bien mais depuis 2 semaines les douleurs on repris. Je suis hypertendu à cause de cela. Orientez moi vers d’autres plantes.

  3. Bonjour,

    J’ai un monosourcil assez prononcé, que dois-je faire ? D’abord la méthode dure puis douce, ou combiné les deux à la fois ? Bref, que me conseilleriez vous svp ?

    1. Bonjour, je n’ai pas vraiment d’avis, cela dépend de vous et de la rapidité d’action souhaitée.

  4. Un conseil serait très sympa ! J’ai eu le malheur, sur conseil d’un ami de ma fille de frotter la peau avec du gel naturel d’aloe vera. Je m’en mettais presque tous les jours. Hélas, à ma surprise, j’ai constaté du duvet sur les joues, le front, autour de la bouche, et sur le menton. Je voudrais m’en débarrasser. J’ai fait une fois une épilation avec le fil, un mois après, le duvet à repousser. Je ne suis pas jeune, je frôle les 70ans, je souhaiterais une technique la plus simple pour que les poils ne repoussent plus. On m’a parlé de la pierre d’alun ? Un grand merci.

    1. Je ne vois pas quoi vous dire de plus que ce qu’il est expliqué dans l’article, j’y ai mis tout ce que je sais sur le sujet.

  5. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site qui est très intéressant !
    Je suis poilus de la tête au pieds (poils foncés) et je trouve qu’en vieillissant, c’est pire !
    Votre recette curcuma, farine et pois chiches m’intéresse beaucoup !
    Mais j’avoue que quand ça concerne mes poils, j’ai toujours peur que ce soit pire qu’autre chose !
    Donc j’ai quelques petites questions malgré que vous ayez tout bien expliqué !
    Donc le poils n’est pas arraché avec cette technique ?
    Donc si je comprends bien, après x temps, le poils sera plus fin et ensuite, ils tomberont tout seul ? Mais ce que j’ai peur c est qu’apres la tombée du poil, sa repousse soit encore plus gros, soi on rattrape le double des poils ?
    Avec cette technique j’ai peur que ce soit pire et que ça fasse l’effet inverse ?
    Je pense qu’une fois que j’aurais tous les ingrédients, je commencerai par une partie du ventre et seulement dans quelques mois, si je constate une amélioration sur le ventre, je commencerai sur le visage et cou !
    J’espère que ça va fonctionner.
    Un grand merci pour toutes ces découvertes ! Et désolé de reposer les mêmes questions que j’ai pu lire sur tous les commentaires, mais je vous assure que quand on est énormement poilu (visage complets), on a peur que ce soit pire ! Un grand merci.

    1. Bonjour,

      mes réponses seront les mêmes que vous avez pu lire. Non, le poil n’est pas arraché. Le poil doit devenir plus fin oui, mais pas tomber tout seul. Aucune raison que ça fasse l’effet inverse.

  6. Bonjour, merci pour proposer ces solutions, mais j’ai une question, j’ai 16 ans et j’aimerais utiliser la recette au curcuma et farine de pois chiches, pourrais-je l’utiliser ou suis-je trop jeune ? Et sinon pourrais-je en utiliser une autre ?
    Merci de répondre

  7. Bonjour, merci de me renseigner sur la méthode dur puisque j’ai essayé le curcuma avec la farine de blé et l’huile d’olive, mais ça ne fonctionne pas.

  8. Bonjour, j’aimerais essayé la méthode douce à base de curcuma et farine de pois chiche sur ma fille qui est très poilue sur le dos et le haut de la lèvre. Cette méthode est-elle efficace sur un enfant ? Est ce que cette méthode enlève le poil ou l’atténue ? Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour, je déconseille fortement l’usage de quoi que ce soit sur un enfant, son corps va encore changer, il faut le laisser évoluer sans intervention.

      1. Bonjour, si je vous ai posé cette question c’est que plus haut vous avez mentionné :

        La farine de pois chiche est utilisée traditionnellement en Inde en association avec le curcuma pour supprimer et éviter la pousse des poils sur tout le corps. Les femmes ont l’habitude d’utiliser cette méthode sur elles, mais aussi sur les enfants pour que leur peau reste douce, propre et sans poils.

        Je me suis donc poser la question. A savoir si je pouvais commencer cette méthode pour que plus tard elle n’est plus se soucie et qu’elle ne subit pas de moquerie.

        Merci de votre compréhension et merci pour vos retours.

        1. Bonjour, oui je comprends, et effectivement cette méthode est utilisé en Inde, parfois sur des enfants, mais si vous me demandez mon avis, je déconseille.

    2. Bonjour, pourrais-je avoir votre mail afin de savoir si vous avez essayé et quel résultat avez-vous obtenu svp ? Merci beaucoup.

  9. Bonjour,

    Peut-on conserver le mélange (farine de pois chiche, lait, crème, curcuma) au frigo ? Est-il toujours aussi efficace 2 jours après ?

  10. Bonjour, j’adore votre blog, j’apprends beaucoup sur les plantes et comment les utiliser. La recette au curcuma pour les poils me tente, mais j aimerais savoir quand vous dites que les poils s’arrêteront définitivement, est-ce que ça veut dire que à long terme la croissance sera seulement stoppé et donc on ne verra plus de poils apparaître, ou est ce que le masque finit par attaquer le bulbe du poil ? Parce que le bulbe du poil ne devrait en aucune occasion être enlever, car il permet une bonne proportion de sébum et d’hydratation dans la peau. C’est pour ça que les personnes faisant des épilations définitives au laser finissent par avoir des problèmes de peaux et doivent faire des soins constant pour hydrater leur peau car elles perdent souplesse et tonicité et ne brillent plus. Si vous savez si la recette attaque le bulbe du poil svp répondez- moi ! Sinon j’adore tout ce que vous faite et écrivez et le fait que vous proposiez autant de produit frais et de bonne qualité à si bon prix, c’est pas partout que l’on trouve cette conscience professionnelle ! Alors, merci et merci aussi de nous aider avec votre blog. J’adore. Je l’ai découvert il y a seulement quelque jours et je n’arrête pas de le lire.

    1. Bonjour, merci pour votre message. Honnêtement, je ne saurai vous répondre, l’arrêt de la pousse des poils a été observée, c’est une constatation par l’expérience.

  11. Bonjour,
    Moi j’ai quelques poils aux joues et ça me dérangent vraiment.
    Avec la méthode : 4 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à café de curcuma. Ça peut marcher ?

  12. Svp, est-ce que le poil doit être arraché avant d’appliquer une recette parmi les méthodes douces, ou bien on peut l’appliquer sur le poil directement et avoir la même efficacité ? Et est-ce qu’on peut l’appliquer sur un Poil fin pour une autre partie du corps ?

  13. J’ai quelques poils drus sur les joues (j’ai enlevé un poil noir à la pince, mais malheureusement ils sont revenus à plusieurs… j’ai tenté laser dermato mais vu le prix je n’ai pas pu y retourner) c’est devenu un complexe. Les méthodes douces arrachent elles les poils ? Car ce qui me fait peur c’est que ça ne fonctionne pas et me retrouver, à terme, avec encore plus de poils noirs drus sur les joues.

    1. Le fait d’arracher un poil n’en fait pas pousser d’autres, c’est physiologiquement impossible. Les méthodes douces n’arrachent pas vraiment les poils, mais freinent leur croissance et diminuent leur épaisseur.

  14. Bonjour,
    Cela fait plusieurs semaines que j’applique un mélange de farine, curcuma et huile, et aucun changement au niveau de la pilosité, deux à trois fois par semaine.
    Je ne comprends pas ce qui cloche…

  15. Bonjour,

    je commence l’épilation de la lèvre supérieure avec pois chiche et lait, est-ce qu’on peut utiliser un autre lait que du lait de vache type lait de brebis ou chèvre
    voire lait végétaux ? Et peut on remplacer la crème fraîche par du yaourt, même chose brebis chèvre ou uniquement vache ?
    Merci d’avance, je croise les doigts pour voir des résultats bientôt !

  16. Bonjour,

    Je vais me lancer d’ici peu sur les masques, mélange de farine de pois chiches et curcuma, mais pourriez-vous me renseigner sur le mode d’épilation à tenir pour que cela fonctionne ? (Rasage ou épilation cire).

    Sinon, j’ai découvert votre site ce soir, et j’apprécie énormément cette découverte ! Merci pour vos conseils !

    1. Bonjour, je crois que je n’ai pas compris la question. Il n’y a pas d’épilation à faire (encore moins de rasage, à proscrire), il faut appliquer le masque, le laisser reposer, puis frotter avec un gant humide. Au bout d’un moment, les poils arrêtent leur croissance, on voit une diminution de l’épaisseur, jusqu’à la disparition totale.

  17. Bonsoir,

    Quel bonheur ce curcuma !
    Quel bonheur de trouver ces articles si complets.

    Après m’être lavée les dents avec la recette huile de coco / curcuma. (je recommande, résultats dès le premier brossage !)
    Demain, j’entamerais les méthodes douces pour le duvet du visage 😉

    Merci pour toutes ces précieuses informations et quel plaisir d’acquérir des connaissances sur les méthodes d’autres cultures.
    Bonne soirée !

  18. Bonjour , cela fait 2 ans qu’en j’ai arrêter de m’épiler à la cire chez mon esthéticienne car faite de moyens . Et maintenant que j’ai des des poils dur du rasoir j’aimerais savoir si vos méthodes douce marcherons réellement sur mes poils dur ?

  19. Bonjour.
    Merci pour cet article qui m’intéresse beaucoup.
    Je ne fais que le duvet. Je mets 2 cuillères à café de farine de pois chiche, 1 cuillère à café de curcuma et un peu de lait. Si je mets trop de curcuma y a-t-il un risque ? C’est mon premier essai ce soir, je verrais d’ici quelques semaines.

  20. Bonjour,
    Pour les méthodes douces vous précisez : « Cette méthode doit être répétée au moins 2 ou 3 fois par semaine, pendant au moins 1 ou 2 mois, avant de voir un effet ». Concernant les méthodes dures, à quel rythme doivent-elles être appliquées et pendant combien de temps pour avoir de l’effet ? Merci.

    1. Bonjour, autant de fois que vous utiliseriez un masque épilatoire, ce sont des méthodes qui donnent du résultat dès la première utilisation.

  21. Bonjour,
    Je suis une maman un peu en détresse qui cherche à aider sa fille de 9 ans contre les moqueries a l’école, dûes à un duvet sur la lèvre supérieure très prononcé. Est-ce que je peux essayer les recettes à base de curcuma pour éclaircir son duvet, ou elle est trop jeune ?

    1. Le curcuma en application externe n’a pas de contre-indication, sauf en cas d’allergie, donc il n’y a pas de souci.

    1. Bonjour,

      difficile à dire sans avoir plus d’information, ça peut venir d’un mélange trop, ou pas assez épais, d’un mauvais séchage (il peut être nécessaire d’attendre un peu plus de 30 min si besoin), bref, compliqué de répondre comme ça !