Le curcuma contre les poils indésirables du visage !

Remèdes au curcuma contre les poils du visage

Pourquoi et comment utiliser du curcuma pour lutter contre les poils ?

le curcuma pour retirer les poils


Ce curcuma n’en finit pas de nous étonner, et si ce n’est pas le cas, ce sera le cas après la lecture de cet article. En effet, nous allons voir comment et pourquoi utiliser le curcuma pour lutter contre les poils indésirables du visage.

Je vous propose ici quelques méthodes, douces ou fortes, avec différents niveaux d’efficacité, pour éliminer ces poils qui vous exaspèrent ! Elles sont efficaces pour le visage, mais aussi, bien entendu, pour tout le corps !

 

Par ici pour acheter des racines ou de la poudre de curcuma bio !

 

 

Avant-propos :

C’est un souci principalement féminin, chaque femme souhaitant avoir un visage radieux et, au minimum, sans aucun poil. Pour ce faire, elles pratiquent l’épilation à la cire, l’épilation au fil, à la pince à épiler, ou bien elles ont recours à des teintures, bref : elles galèrent !

La croissance anormale des poils, l’hirsutisme en terme médical, arrive souvent aux femmes ayant les cheveux foncés, car même si toutes les femmes sont poilues, chez elles cela se voit plus. Du coup, ça peut devenir un problème embarrassant, surtout quand elles vieillissent et que leur niveau d’oestrogènes baisse.

Il existe de nombreuses méthodes, totalement naturelles, pas chères et bonnes pour le visage pour se débarrasser des poils indésirables du visage, et cela grâce au curcuma !

Ces recettes permettent soit une épilation définitive, ou permettent à moyen terme d’affiner les poils, de les décolorer, ou empêcher leur repousse. Dans tous les cas, ils laissent la peau du visage saine, douce, sans points noirs et surtout : sans poils !

Le curcuma va agir sur 4 plans : l’épilation, la coloration des poils, l’épaisseur des poils, le ralentissement voire l’arrêt de la repousse des poils. Bon, il convient d’en dire plus sur ces méthodes :

 

– Un masque d’épilation définitive ? Oui pour certains et non pour d’autres.

– Une épilation ou un masque ? Les deux mon capitaine.

– Une épilation en une application ? Non ! Comme je vais le préciser par la suite, il faut l’appliquer 2 ou 3 fois par semaine pendant un ou deux mois pour avoir un résultat concret.

 

Dans toutes les méthodes que nous allons voir, ne mettez pas le masque ou le baume sur les sourcils, ça va de soi, mais je préfère préciser !

 

 

Les recettes des masques épilatoires au curcuma :

 

Les méthodes douces, mais efficaces :

 

Curcuma et farine de pois chiche :

Efficace pour les poils légers comme pour les poils épais, c’est ma méthode douce préférée, une méthode traditionnelle indienne.

La farine de pois chiche est utilisée traditionnellement en Inde en association avec le curcuma pour supprimer et éviter la pousse des poils sur tout le corps. Les femmes ont l’habitude d’utiliser cette méthode sur elles, mais aussi sur les enfants pour que leur peau reste douce, propre et sans poils.

 

Ingrédients :

– 1/2 bol de farine de pois chiche
– 1/2 bol de lait
– 1 cuillère à café bombée de curcuma en poudre
– 1 cuillère à café de crème fraîche

 

Préparation :

Mélangez le curcuma et la farine de pois chiche, puis mélangez avec le lait et la crème fraîche jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse.

Appliquez généreusement sur le visage dans le sens de la pousse des poils, jusqu’à ce que la préparation recouvre tous les poils.

Laissez le masque agir 30 min, puis, frotter le visage avec les mains ou un gant légèrement humidifié, à rebrousse-poil. Finissez ensuite de rincer votre visage pour ne pas laisser de traces jaunes.

Cette méthode doit être répétée au moins 2 ou 3 fois par semaine, pendant au moins 1 ou 2 mois, avant de voir un effet flagrant. À long terme, elle permettra une baisse de croissance des poils, une diminution de l’épaisseur, jusqu’à la disparition totale.

 

 

Curcuma, miel et jus de citron :

Efficace sur les poils fins par effet exfoliant, le citron nettoie et gomme, et le miel permet d’adoucir les poils. Ils permettent tous les deux de ralentir la pousse des poils, et de « colorer », ou plutôt blanchir les poils.

C’est un remède très utilisé en Égypte.

 

Ingrédients :

– 4 cuillères à soupe de miel
– 1 cuillère à soupe de citron
– 1 cuillère à café de curcuma

 

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients et appliquez sur le visage. Laissez agir 20 min puis frottez avec un gant et rincez à l’eau douce.

Cette méthode doit être répétée au moins 2 ou 3 fois par semaine, pendant au moins 1 ou 2 mois, avant de voir un effet flagrant. À long terme, elle permettra une baisse de croissance des poils et une diminution de l’épaisseur.

 

 

Curcuma et lentilles rouges

Toujours grâce à son effet exfoliant et gommant, un masque aux lentilles rouges (masoor dal en indien) est idéal pour se débarrasser des poils. C’est un masque employé en Inde pour purifier et enlever les poils du corps entier.

 

Ingrédients :

– 2 cuillères à soupe de lentilles rouges
– 1 ou 2 cuillères à soupe de lait d’amandes
– 1/2 cuillère à café de curcuma

 

Préparation :

Mixez les lentilles rouges jusqu’à obtenir une poudre fine, et mélangez cette poudre avec le curcuma, versez le lait et mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.

Appliquez la pâte sur le visage, laissez agir 20 min puis frottez avec les mains ou un gant.

Cette méthode doit être répétée au moins 2 ou 3 fois par semaine, pendant au moins 1 ou 2 mois, avant de voir un effet.

 

 

Curcuma et farine de blé

Ingrédients :

– 1 cuillère à café de curcuma
– 1 cuillère à café de farine de blé
– huile d’olive

 

Préparation :

Mélangez la farine et le curcuma. Versez l’huile d’olive très lentement tout en mélangeant jusqu’à obtenir d’une pâte épaisse.

Appliquez sur votre visage et laissez reposer 30 min. Retirez en frottant avec les mains ou un gant.

 

Vous aurez remarqué que toutes ces méthodes se ressemblent plus ou moins, vous pouvez les faire varier, utiliser d’autres ingrédients pour la peau comme l’eau de rose ou l’eau de fleur d’oranger.

 


remède contre les poils du visage

Du miel, du curcuma et du lait : un des remèdes contre les poils du visage !


 

Les méthodes dures, mais très efficaces :

Pourquoi méthode dure ? Car ce sont des recettes pour préparer des cires épilatoires, il va donc falloir retirer d’un coup sec la cire pour épiler les poils et ça : ça pique !

 

Curcuma et blanc d’oeuf :

C’est une recette qui me vient d’une cliente des marchés, testée par ma femme qui l’a approuvé à 100% !

Ingrédients :

– 1 blanc d’oeuf
– 1 cuillère à café de curcuma
– 1 cuillère à café de farine

 

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients pour obtenir un mélange ni trop liquide ni trop épais, sinon, ajoutez des ingrédients secs pour l’épaissir, un peu d’eau pour le liquéfier.

Étalez généreusement le masque sur le visage et mettez du papier toilette par-dessus. Laissez sécher 30 min, et une fois sec et dure, tirez d’un coup sec à rebrousse poil. Finissez par rincer à l’eau douce.

 

 

Curcuma et sucre

Simple, rapide et efficace. Le sucre est utilisé comme traitement naturel pour l’élimination des poils depuis toujours en Égypte. Contrairement à une épilation classique, il faut tirer les poils dans le sens de la croissance des poils, ça fait moins mal et irrite moins la peau.

 

Ingrédients :

– 2 cuillères à café de sucre en poudre
– 1 cuillère à café de miel
– 1 cuillère à café d’eau
– 1 ou 2 pointes de couteau de curcuma

 

Préparation :

Mélangez le sucre et le curcuma, puis mélangez le mélange avec le miel et l’eau.

Mettez la préparation à chauffer environ 30 s au four à micro-ondes, jusqu’à ce qu’il bouillonne et brunisse.

Mélangez, et laissez tiédir pour ne pas vous brûler la peau. Appliquez la cire avec une spatule sur les zones à épiler. Placez une bande de tissu sur la cire, lissez avec vos doigts dans le sens des poils, et arrachez dans le sens de la pousse du poil.

 

Variante : même recette, mais avec 1/4 de tasse d’eau, 2 tasses de sucre en poudre et 1/4 de tasse de jus de citron, à chauffer dans une casserole jusqu’à ébullition, puis 25 min à feu doux à mijoter jusqu’à atteindre couleur ambre foncée.

 

Pour aller plus loin sur le curcuma, je vous conseille ces articles :

Comment maigrir avec du curcuma ?

Contre-indications et effets indésirables du curcuma

Recette du miel au curcuma (remède miracle)

Comment utiliser le curcuma pour guérir ?

Comment blanchir les dents avec du curcuma ?

Les bienfaits du curcuma pour la santé

Différence entre curry et curcuma ?

Différence entre safran et curcuma ?

 

 

Résumé
Lutter contre les poils avec le curcuma
Nom article
Lutter contre les poils avec le curcuma
Description
Découvrez pourquoi et comment utiliser le curcuma pour s'épiler et lutter contre les poils, avec une liste de recettes de masques et crèmes épilatoires naturels !
Auteur
Posté dans Remèdes naturels, Tout savoir sur le curcuma (liste d'articles). Mettre en favoris lien.

13 réponses à Le curcuma contre les poils indésirables du visage !

  1. Stéphanie dit :

    Curcuma miel et sucre, quel genre de tissu place-t-on sur la cire?

  2. Thomas Morgane dit :

    Bonjour , cela fait 2 ans qu’en j’ai arrêter de m’épiler à la cire chez mon esthéticienne car faite de moyens . Et maintenant que j’ai des des poils dur du rasoir j’aimerais savoir si vos méthodes douce marcherons réellement sur mes poils dur ?

  3. Cathy dit :

    Bonjour.
    Merci pour cet article qui m’intéresse beaucoup.
    Je ne fais que le duvet. Je mets 2 cuillères à café de farine de pois chiche, 1 cuillère à café de curcuma et un peu de lait. Si je mets trop de curcuma y a-t-il un risque ? C’est mon premier essai ce soir, je verrais d’ici quelques semaines.

  4. Caya dit :

    Bonjour,
    Pour les méthodes douces vous précisez : « Cette méthode doit être répétée au moins 2 ou 3 fois par semaine, pendant au moins 1 ou 2 mois, avant de voir un effet ». Concernant les méthodes dures, à quel rythme doivent-elles être appliquées et pendant combien de temps pour avoir de l’effet ? Merci.

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Bonjour, autant de fois que vous utiliseriez un masque épilatoire, ce sont des méthodes qui donnent du résultat dès la première utilisation.

  5. Sophieemma dit :

    Bonjour,
    Je suis une maman un peu en détresse qui cherche à aider sa fille de 9 ans contre les moqueries a l’école, dûes à un duvet sur la lèvre supérieure très prononcé. Est-ce que je peux essayer les recettes à base de curcuma pour éclaircir son duvet, ou elle est trop jeune ?

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Le curcuma en application externe n’a pas de contre-indication, sauf en cas d’allergie, donc il n’y a pas de souci.

  6. Parelle dit :

    Je voudrais une méthode pour éliminer les poils du corps définitivement.

  7. Tiffany dit :

    Bonsoir,
    je viens de tester la recette curcuma et blanc d’oeuf mais aucun poil n’est parti ! Savez-vous ce qui a pu se passer ?

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Bonjour,

      difficile à dire sans avoir plus d’information, ça peut venir d’un mélange trop, ou pas assez épais, d’un mauvais séchage (il peut être nécessaire d’attendre un peu plus de 30 min si besoin), bref, compliqué de répondre comme ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *