Le curcuma au miel d’abeilles pour se soigner

Préparation de la recette : 1 min
Pour : 1 bocal de miel d’or


miel au curcuma


L’article en bref

Le miel au curcuma est un remède naturel aux multiples vertus, notamment anti-inflammatoires, antioxydantes et stimulantes. Il est utilisé en médecine douce pour soigner de nombreux maux, tels que les douleurs articulaires, les maux de gorge, les troubles digestifs et les problèmes de peau.

Pour préparer du miel au curcuma, il suffit de mélanger du miel, du curcuma en poudre et, éventuellement, du poivre noir. On peut le consommer en prévention, à raison d’une cuillère à café par jour, ou en cure, à raison de deux cuillères à café par jour pendant une semaine.

Il est important de noter que le miel au curcuma peut interagir avec certains médicaments. Il est donc recommandé de consulter un médecin avant de le consommer.

Acheter du curcuma longa


Avant-propos :

À l’instar du miel à la cannelle, le miel au curcuma, appelé aussi miel d’or, est un remède utilisé en médecine douce, consommé depuis la nuit des temps en Asie. Dans la médecine ayurvédique, on l’emploie principalement pour lutter contre les affections digestives, hépatiques et virales. C’est l’association puissante de deux produits exceptionnels point de vue santé :

Le curcuma : dit « épice de longue vie », roi de la médecine ayurvédique, meilleur espoir de guérison du cancer, du diabète et des maladies dégénératives, bref, un des meilleurs aliments pour la santé qu’il soit. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les vertus santé du curcuma.

Le miel : remède contre tous les maux dans la médecine prophétique musulmane, on l’emploie pour se soigner depuis toujours, et pourtant, la science découvre encore de nouvelles utilisations du miel pour se soigner.

Bien entendu, aucun remède ni traitement naturel ne remplacera l’avis éclairé d’un médecin, consultez-le avant de vous lancer dans une cure.

Les vertus du miel au curcuma pour la santé

Le miel au curcuma cumule les vertus du curcuma, celles du miel, mais aussi le résultat de l’interaction de ces deux aliments miracles.

Cela fait du mélange un formidable anti-inflammatoire et analgésique, permettant de lutter contre toutes les douleurs, principalement les douleurs liées aux rhumatismes (voir : le curcuma remède contre les rhumatismes), arthrite, arthrose et toutes les maladies inflammatoires : articulaires, musculaires, cutanées, etc. En plus de calmer la douleur, il permet de soulager et de limiter l’inflammation.

Il permet de lutter contre l’ostéoporose, en contrôlant la libération de certaines protéines qui causent des inflammations et qui détériorent les os, mais également le cartilage.

Formidable antioxydant, le curcuma au miel permet de lutter contre l’action des radicaux libres et donc de lutter contre les maladies liées au vieillissement prématuré des cellules : cancer, Alzheimer, etc.

Le miel d’or est un formidable fortifiant et stimulant général : stimulant du système immunitaire, nerveux, digestif, stimulant cérébral, bref, il est excellent pour un bon état de santé général.

Le miel et le curcuma ont tous les deux un impact bénéfique sur le foie, en permettant de le protéger, le stimuler et le purger des excès : alcool, sucre, etc.

Vous souffrez d’insomnie et de troubles du sommeil ? Vous souffrez de stress, d’anxiété et d’état dépressif ? Le miel au curcuma est votre allié, avec ses vertus calmantes, relaxantes et stimulantes, il permet d’après certaines études, d’obtenir naturellement, sainement et sans accoutumance, les mêmes effets que le Prozac.

Vous souffrez de problèmes de digestion ? Mangez de ce miel épicé pour réguler la flore intestinale et tous vos problèmes intestinaux : flatulences, ballonnements, crampes et brulures d’estomac, ulcères, constipation, diarrhée, etc. Consultez notre article sur comment utiliser le curcuma pour les troubles digestifs pour en savoir plus sur l’usage du curcuma contre la dyspepsie et les principaux maux de ventre liés à une mauvaise digestion.

C’est un des meilleurs antibiotiques naturels et il possède des propriétés antiseptiques sans pareil, permettant de lutter contre les petites infestions et maux de l’hiver : grippe, rhume, congestion nasale, bronchites, angines et autres irritations de la gorge. Cet effet est accentué avec ses vertus stimulantes du système immunitaire.

Ce remède permet une baisse du mauvais cholestérol (LDL-cholestérol), une régulation du taux de sucre dans le sang (diabète) et la stimulation du métabolisme et de l’évacuation des graisses permettant de perdre du poids. Allez plus loin en consultant notre article sur comment prendre du curcuma pour maigrir.

Plus étonnant, on peut aussi en faire une application externe. Avec ses propriétés antiseptiques, antifongiques, antibactériennes et cicatrisantes, c’est un excellent remède pour les affections de la peau : cicatrice, plaies, éraflures, eczéma, acné, psoriasis, etc. C’est aussi un remède pour lutter contre les poils indésirables du visage !

Précisons que la prise de médicaments pour soulager les symptômes cités, que ce soit des analgésiques, des anti-inflammatoires ou encore des antibiotiques, entraine des effets secondaires comme, par exemple, des douleurs d’estomac ou une irritation de la flore intestinale. Ce n’est pas le cas du miel et du curcuma au contraire.

La recette du miel au curcuma

Le miel possède toujours des propriétés quel qu’il soit, mais les vertus peuvent varier légèrement en fonction du type de miel, choisissez celui qui vous confient le mieux. Le curcuma à utiliser est le curcuma longa en poudre.

Il est conseillé d’ajouter un peu de poivre pour augment la biodisponibilité du curcuma, et on pourra aussi ajouter d’autres épices comme la cannelle ou le gingembre pour ajouter d’autres vertus. Pour en savoir plus, consultez notre article expliquant comment consommer le curcuma pour la santé.

Ingrédients

  • 100 g de miel d’abeilles
  • 10 g de curcuma en poudre (une bonne cuillère à soupe)
  • Facultatif : 0.1 g à 0.5 g de grains de poivre noir
  • Facultatif : 3 ou 4 g d’une autre épice, au choix selon les vertus souhaitées

Mode de préparation :

  1. Mélangez le curcuma avec, si vous le souhaitez, le poivre moulu et l’autre épice de votre choix (cannelle, gingembre, etc.).
  2. Mélangez ensuite le miel et le mélange de curcuma jusqu’à obtenir un mélange homogène, et c’est prêt !

Conservez le miel au curcuma dans un bocal en verre avec un couvercle.

La posologie recommandée :

Lorsque vous prenez le miel d’or, gardez-le en bouche jusqu’à ce qu’il soit complètement dissout. Si vous trouvez le mélange trop sucré, vous pouvez le diluer dans un verre d’eau ou de lait végétal tiède.

En prévention

Nul besoin d’attendre une maladie pour se soigner, consommez le miel d’or de manière préventive, à raison d’une cuillère à café tous les matins à jeun. C’est pour cet usage qu’il est le meilleur et le plus efficace à mon humble opinion.

En remède curatif :

Tout dépend du mal qui vous atteint, mais de manière générale :

En cas de maladie ponctuelle (rhume, grippe, etc.), prenez 1/2 cuillère à café de miel au curcuma toutes les heures pendant toute une journée. Le jour suivant, vous prenez 1/2 cuillère toutes les 2 heures, pareil le 3ème jour.

En cas de problème digestif, buvez, avant chaque repas, un verre d’eau, de jus d’orange ou de lait avec une cuillère à café de curcuma au miel dilué.

En cas de problème cutané, appliquez le miel au curcuma (sans poivre !) directement sur la peau.

Contre indications du miel d’or :

Ce sont plus des précautions à propos du curcuma que des contre-indications, les nombreuses études menées à ce sujet n’ayant jamais montré d’effets indésirables.

Le curcuma pourrait avoir une interaction avec certains médicaments. Il pourrait accroitre l’effet d’anticoagulants ou de traitement antidiabétiques.

Le curcuma est à consommer avec prudence en cas de troubles de la vésicule biliaire. Même s’il aide à réguler la production de bile, en cas d’obstruction des voies biliaires (calculs par exemple), la prise de curcuma pourrait aggraver le problème.

Il est souvent déconseillé, toujours par principe de précaution, de trop consommer de curcuma pour les femmes enceintes et qui allaitent.



Curcuma 1.80 €

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de curcuma longa, avec un taux de curcumine supérieure à 4 %, en poudre ou racine, cela au meilleur prix :

Acheter du curcuma longa



Notez la recette !
recipe image
La recette :
Miel au curcuma (remède)
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
31star1star1stargraygray Based on 439 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


257 réflexions sur « Le miel au curcuma : remède inestimable contre tous les maux ! »

  1. Je trouve intéressant ce que vous communiquez. Mais il reste à essayer. En tout cas merci pour l’information, c’est toujours plus utile que de s’attaquer directement aux médicaments ou d’attendre d’être malade.

  2. Whaou ! Tous ces ingrédients sont dans mon placard et je les ai toujours pris séparément. Pourquoi pas les marier ? :)-() merci Benjamin. Je te tiendrai au courant des résultats.

  3. Très bien expliqué. Je viens de préparer une petite tasse. Je voudrais connaître la posologie pour le diabète (2) et les problèmes articulaires. Eh oui, j’ai les deux ! Merci

  4. J’ai de l’arthrose dégénérante très avancé, j’ai subit 2 opérations des lombaires + cervicales plaqués + vis, 1 opération de la carotide bouchée à 90%, stent aux artères. Je suis sous kardegic 160mg + levothyrox 75mg + ramipril + ezetimine 10mg et rosuvastatine pour cholestérol. Puis je prendre cette recette miel curcuma poivre pour mes crises de douleur qui me paralyse au lit ?

  5. Que des questions ridicules, tout est expliqué dans l’article. Pour des cas spécifiques, il me semble qu’il en va de soi de s’informer auprès d’un médecin. Moi je fais la recette comme proposé je rajoute du gingembre et de la cannelle et j’aime bien.
    Merci beaucoup.

  6. Bonjour, quel autre ingrédient que la cannelle ou le gingembre, dont je n’aime pas le goût, pourrait être ajouté au miel et au curcuma dont je n’aime pas davantage le goût ?

    1. impossible à dire, mais dire que les douleurs vont disparaitre parait être une affirmation tirant plus du miracle que du remède.

  7. Bonjour,
    Je souffre d’arthrose à plusieurs endroits de ma colonne vertébrale et je suis sous Dafalgan Codéine à forte dose.
    J’aimerais savoir si le curcuma Bio que j’ai trouvé dans mon Carrefour ainsi que du miel liquide suffisent à faire le miel d’or ou bien s’il faut des ingrédients de meilleure qualité que ceux-ci ?

  8. Bonjour et merci pour cette recette ! Pensez que je puisse ajouter une gousse d’ail dans le mélange curcuma gingembre ? J’ai un doute alors je préfère demander !
    Merci !

    1. En soi oui, mais attention, le miel pourrait piéger l’humidité de l’ail frais et offrir un environnement idéal pour la croissance de microbes, particulièrement du botulisme qui est très dangereux.

  9. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette recette.
    J’ai vu que vous ne recommandiez pas le curcuma aux femmes allaitantes, mais actuellement malade, grippée et n’ayant pas le droit de me soigner, ça traine… Puis je faire juste une cure de 3 jours 3 fois/jour de votre décoction ?
    En vous remerciant d’avance.

    1. Bonjour, il est déconseillé d’en consommer chez les femmes enceintes et allaitantes, nous ne pouvons pas vous donner l’aval, vous pouvez par contre en parler à votre médecin.

  10. Bonjour, je voulais savoir quelles sont les meilleures conditions de conservation, et combien de temps peut-on conserver le miel d’or une fois qu’il est prêt et mis dans un bocal en verre avec un couvercle. Par avance merci beaucoup de vos bons conseils.

    1. Le miel d’or est l’association de deux produits impérissables : le miel et le curcuma séché. Vous pouvez le conserver à température ambiante, à l’abri du soleil. Ainsi, vous pouvez le garder autant de temps que vous voulez.

      1. Bonjour,
        mon beau père subit des radios thérapie depuis peu, du à un cancer au niveau des ganglions.
        J’ai réalisé le miel d’or et j’ai besoin de savoir combien de cuillères à café il doit prendre chaque jour ?
        Merci.

  11. Merci pour vos conseils, très chers, je suis dans le domaine du miel et je compte multiplier les efforts à connaître de vous, plusieurs formules avec le miel pour apporter de l’aide à la population.

    1. Bonjours est-ce que quelqu’un qui n’a plus de vésicule biliaire peut consommer le miel au curcuma.
      Je suis sous médicament pour une hypothyroïdie.

  12. Bonjour,
    Je connaissais le miel d’or, mais pas la recette, alors merci.
    Le gingembre peut-il être émincé en petits cubes plutôt qu’en poudre ?
    Autre chose, j’utilise du curcuma en poudre pour certaines recettes créoles, on m’a recommandé de laisser accrocher la poudre afin que le curcuma libère ses vertus, est ce vrai ?
    Merci pour ce site vraiment extra !

    1. Bonjour, je vous déconseille de mettre du gingembre frais dans le miel afin d’éviter la formation de bactéries, il vaut mieux privilégier le gingembre sec. Non, faire griller l’épice ne libèrera pas plus de vertus, au contraire, il faut le cuire le moins possible, et si possible, l’associer à du poivre ou une matière grasse afin d’augmenter sa biodisponibilité.

  13. Bonjour, j’ai la maladie de Crohn + cholangite primitive. Le problème avec la recette que vous proposez (curcuma + poivre noir) est que je n’arrive pas à avaler le poivre noir au vue de maladie Crohn, existe t’il une alternative ?

    1. Bonjour, vous pouvez ne pas en mettre du tout, ou mélanger le curcuma avec une matière grasse, comme de l’huile par exemple.

  14. Super mais peut on utiliser le miel d’or quand on a la fièvre typhoïde et qu’on est sous un traitement antibiotiques intraveineuse ?

  15. Je prends du curcuma avec du miel pur dans 1 verre d’eau tiède tous les matins depuis 3 ans.
    Consultant un cardio pour un problème de veines, il m’a déconseillé de prendre du curcuma avec l’aspirine.

  16. Merci pour votre disponibilité et vos explications, nous cultivons ces plantes dans notre pays particulièrement dans la région de l’ouest Cameroun, merci pour les conseils d’utilisation pour l’amélioration de notre santé.

  17. J’utilise régulièrement tous ces ingrédients, mais séparément et j’en suis très satisfaite. Je pense que cette formule peut faire de petits miracles. À consommer modérément comme beaucoup de choses.

    1. Je suis désolé, mais seul un médecin peut vous répondre. Attention toutefois avec l’association curcuma et médicaments pour le sang, il y a souvent des contre-indications.

        1. Il n’existe pas une telle posologie, la nigelle n’est pas un remède miracle, il faut relire l’article.

  18. Bonjour,
    Je souhaiterais offrir du miel au curcuma à ma grand-mère qui a 93 ans et qui souffre de douleurs aux hanches et à la colonne vertébrale.
    Pensez-vous qu’elle puisse faire une cure ?
    Merci pour votre retour.

      1. Bonsoir. Merci pour votre retour. Elle ne souffre pas de pathologie particulière. Elle prend des médicaments pour le sang et le coeur. Je voulais lui prendre le miel d’or pour ses rhumatismes. Qu’en pensez-vous ? Merci pour votre retour. Cordialement

        1. Bonjour, elle doit absolument prendre l’aval de son médecin, le curcuma est contre-indiqué en cas de prise de certains traitements sanguins.

  19. Bonjour,
    J’ai quelques jolies petites racines de Curcuma. J’aimerais des conseils pour en tirer le meilleur parti.
    Merci d’avance.
    Portez vous bien !

  20. Une bien bonne recette à laquelle j’ai ajouté de la Nigelle en poudre et huile pour des proportions que j’ajusterai plus tard. En attendant, tous les matins une cuillère à café diluée me sert de renfort pendant cette folle période de Covid-19.
    A bon entendeur salut

  21. Bonjour, j’ai un cancer de la vessie. J’avais une infection urinaire avec inflamation des urines qui me faisait souffrir horriblement. Après les 35 radiothérapie, ça me brulait. J’ai pris le miel d’or avec une infusion de thym et citron, ça m’a soulagé et depuis 3 jours, plus de brûlures c’est la seule chose qui m’a soulagé, même les antibiotiques n’ont pas fait d’effet, alors oui, je le conseille, merci pour cette recette, qui n’est pas mauvaise dans infusion de thym.

    1. Dans des quantités raisonnables et en prenant en compte cette consommation dans votre consommation de sucre journalière, oui, mais prenez d’abord les conseils de votre médecin.

    2. Bonjour, est ce qu’on peut utiliser le miel d’or dans du thé vert ? Et à quel moment de la journée est il conseillé de prendre le miel d’or ? Merci par avance.

  22. Bonjour, y a-t-il une autre solution que le miel d’or, beaucoup trop calorique pour moi ? Peut-on utiliser le lait d’or ? Merci de me donner la recette et aussi ça marche super bien le curcuma pour les problèmes de diarrhées, je prends un verre avant chaque repas, mais puis-je rajouter du poivre moulu, si oui combien ?

      1. Ok merci, et quand je suis malade, je peux utiliser le lait d’or ? C’est aussi efficace que le miel d’or ? C’est quoi les laits sans lactose et pas trop sucrés que je peux utiliser ? Merci de votre réponse.

  23. Bonjour. Puis-je en donner à ma fille de 11 ans préventivement. Actuellement, elle souffre de maux de gorge. Je lui ai donné une cuillère à café ce matin.

      1. Bonsoir, je prends une cure matin et soir de curcuma au miel et citron depuis 12 jours déjà, pour la maladie du syndrome de l’intestin irritable, je voudrai savoir la durée du traitement, et si cette cure peut guérir le mal. Merci de votre réponse.

  24. Bonjour, j’ai fait le mélange, par contre ce n’est pas excessif une cuillère à soupe pour 100g de miel ? Je l’ai fait avec un pot 400g donc avec 4 cuillères à soupe, cela fait une grosse pâte et le goût du curcuma est très fort, est ce normal ?

    1. Bonjour, oui c’est normal, si la texture est vraiment trop épaisse ou le goût trop fort, vous pouvez ajouter du miel, mais la concentration en curcuma sera plus faible.

  25. Bonjour, combien de miel, combien de cuillères de curcuma pour problème digestif ? Puis pour arthrose ? peut-on le prendre à un autre moment que le matin à jeun ? Merci.

    1. Bonjour, nous ne pouvons faire de prescriptions, je suis désolé. Oui, vous pouvez en prendre quand vous voulez, mais c’est mieux le matin à jeun.

  26. Je suis diabétique puis-je utiliser le curcuma associé au miel pour le gommage du visage, étant donné que le miel est un aliment contre-indiqué chez les diabétiques ?

    1. Bonjour, par voie externe, il n’y a aucune contre-indication. Par contre, non, le miel, même par voie interne, n’est pas contre-indiqué chez les diabétiques (en quantité raisonnable bien sûr).

  27. Bonjour, moi je souffre de la bronchectasie bilatérales avec quelques brochure éparses, en traitement sous des antibiotiques depuis une semaine ! Puis-je utiliser le miel avec curcuma en poudre pour les brûlures ? Si oui, quelle posologie ?

    1. Bonjour, vous devez consulter votre médecin pour voir s’il y voit ou non un inconvénient, nous ne pouvons pas faire de prescription.

  28. Petite erreur : il y a des effets indésirables liés à un médicament pour l’estomac (dont j’ai oublié le nom, mais que je peux retrouver ainsi que l’étude scientifique italienne qui décrit le cas) si intérêt.

      1. Bonjour, est ce que le curcuma agit sur les mycoses du pied par voie interne ou externe ou les deux ? Mmerci de votre retour, si oui, comment le prend-on ?

  29. J’ai un cancer du pancréas et je suis actuellement des séances de chimio et je fais un scanner le 24 Mars prochain.
    Puis-je prendre du curcuma avec gingembre et du miel sans complication ?
    Quelle quantité puis-je mettre dans mes plats cuisinés ?

    Merci

    1. Pour le cancer du pancréas, prendre le petit noyau à l’intérieur de l’amande d’abricots.
      Allez sur Google, vous verrez que certaines personnes en prennent.

  30. Super recette !
    Dommage qu’elle soit discréditée par la phrase : »Bien entendu, aucun remède ni traitement naturel ne remplacera l’avis éclairé d’un médecin, consultez-le avant de vous lancer dans une cure » … sachant qu’un médecin N’a AUCUN avis ECLAIRÉ quant aux produits naturels…

  31. Bonjour, j’ai des problèmes d’acné (eau dedans) et points noirs, depuis quelques années et rien aide. Pouvez-vous me donner la recette (quantité) pour des masques avec miel et turmeric. Svp. Ou avec autre que le miel. Et combien d’applications ?
    Merci pour votre temps !

  32. Avec une insuffisance pancréatique exocrine (traitement permanent à base de pancréas de porc), un reflux gastro œsophagien, une hernie hiatale, un colon irritable, et une suspicion de polyarthrite rhumatoïde, puis-je prendre ce miel d’or ?
    Merci

  33. Bonjour, merci pour cette recette de miel d’or. Mais, outre le poivre, ne faut-il pas associer un corps gras pour assimiler la curcumine ? Merci de votre aide.

    1. Bonjour, la pipérine du poivre est suffisante, c’est même le plus efficace, si on ne met pas de poivre, alors là il faudra associer un corps gras.

  34. Bonjour, si je prends du miel à la lavande (de l’artisanal) avec du curcuma pour faire la cuisine, c’est bon aussi ? Merci pour votre réponse.

  35. J’ai fait pendant soins contre le cancer du sein, tout était bien. J’ai acheté un gros conditionnement il y a 5 ans. Est-ce encore bon à utiliser ?

  36. Bonjour, j’ai eu une tumeur à la tête du pancréas, je n ai plus de vésicule, plus rien au niveau de la tumeur, mais je prends un traitement pour mon pancréas qui est atrofié et pour pouvoir manger sans douleur, puis-je prendre ce miel d’or pour tous les petits soucis de digestion ?

    1. Bonjour, il faut d’abord consulter votre médecin, car le curcuma va agir sur le foie, il ne faudrait pas que cela aggrave la pathologie.

  37. Bonjour. J’ai un problème d’acné depuis l’âge de 15 ans et maintenant j’en ai 19, j’aimerais savoir si cette recette pourrait m’aider à combattre cela à long terme ? Si oui, devrais-je ajouter un autre complément à cela ? Ou bien l’appliquer directement sur mon visage ?

    1. Bonjour, l’acné est dû à votre âge et aux bouleversements hormonaux qui en découle, la seule solution efficace est de patienter un peu que tout se mette en place.

  38. Bonjour, j’ai une petite fille de 2 ans et je me demandais si je pouvais donner du miel au curcuma ? L’an passé elle a été très malade et on a fini l’hiver avec une pneumonie, cette année on est seulement au mois de novembre et elle tousse déjà beaucoup et elle grinche au niveau des bronches quand elle respire, donc je me demandais si je pouvais lui en donné vu son jeune âge ?

  39. Bonjour,
    Merci pour cette recette simple, mais efficace !
    Je l’ai essayé pour mes maux de gorge, qui ont totalement cessé après une journée de traitement au miel d’or.
    Je voudrais aussi savoir si on peut le donner des enfants de 4 et 7 ans qui sont asthmatiques.

    1. Bonjour, en petite quantité pourquoi pas, de manière générale, je déconseille de donner quoi que ce soit aux enfants, mais là on parle de miel et de curcuma donc bon.

  40. La pipérine (poivre noir) est nécessaire pour l’assimilation de la curcumine (curcuma) ai-je appris.
    J’en prend depuis 4 ans et je suis venu à bout d’infections urinaires (echérichia colli) pour lesquelles plus aucun antibiotique convenait (résistant).

    1. J’ai une hernie hiatale et j’avais une gastrite…. tout est rentré dans l’ordre. Je n’ai plus besoin de médicaments, peut être voir ailleurs…

  41. Depuis que j’ai connu le curcuma pour la cuisine, je ne tombe plus malade… Fini les soucis tels que la fatigue, les douleurs articulaires, les problèmes de foie, la digestion, les infections, etc.

  42. Bonjour. Dieu merci je viens de découvrir le meilleur de remèdes que j’ai tant chercher. Malheureusement chez moi dans mon pays (Tchad), je ne pense pas le trouver. Si seulement quelqu’un pourrait m’aider.

  43. Je suis impressionné par l’étendue des domaines d’action bénéfique du curcuma et ses nombreuses applications pour la santé entre autres.
    Je me demande s’il est possible de se procurer de ce produit partout, dans tous les pays et notamment dans les structures pharmaceutiques. Bravo pour toutes les personnes qui ont contribué à découvrir et mettre à la disposition de l’humanité cette trouvaille qui n’est pas suffisamment vulgarisée encore.

  44. Depuis maintenant 3 ans, je déjeune le matin avec un mélange qui me convient très bien, ce qui fait que les remèdes conventionnels des médecins pour les articulations, la digestion, les intestins, la peau, les cheveux, etc., je les ai complètement abandonnés depuis plus d’un an et demi et je ne me suis jamais aussi bien porté.

    À jeun, dans un demi-verre d’eau tiède :
    – 1 cuillère à café de miel (bio)
    – 1 cuillère à café de Curcuma Longa en poudre
    – 1 cuillère à café Gingembre en poudre
    – 1 cuillère à café de Cannelle de Ceylan en poudre (pour les hommes)
    – 1 pincée de poivre noir moulu (bio)
    – 1 un jus de citron (bio)

    Depuis que j’ai eu la varicelle à 8 ou 9 ans, je n’ai plus jamais été malade, une carrière complète sans arrêt maladie, un organisme qui n’a jamais eu la grippe, ni rhume, ni angine, j’ai un système immunitaire qui fonctionne très bien (que ça continu le plus longtemps possible).

    Pour moi l’usure des articulations est bien là, c’est logique, mais il y a quand même quelque chose qui m’a fait me poser des questions et après des recherches sur les forums de santé et sur les sites dédiés (il n’y a pas que du bla bla), je me suis dit: « les articulations ok, mais qu’est qui fait fonctionner les articulations ? », et là je me suis intéressé AUX MUSCLES ET TENDONS, car l’un ne va pas sans l’autre, alors que la médecine actuelle ne s’intéresse qu’aux articulations.
    Donc si vous souffrez d’arthrite ou d’arthrose, intéressez vous aux muscles et tendons. Cela ne guérit pas, mais on souffre beaucoup moins et pour moi aujourd’hui plus de douleurs.
    Ce mélange matinal me convient parfaitement, mais ce n’est pas parole d’évangile.
    Portez vous bien !

  45. Suite à une opération du cœur, sans anti-coagulants, beaucoup de toux et de glaires claires la nuit en position demie allongée, évidemment : tousser est douloureux.
    Est-ce que je peux prendre la préparation de miel d’or ? J’ai du « curcuma mère » de la Réunion ?
    Quand et combien de fois par jour.
    Merci Et bonne journée.

    1. Bonjour, suite à une intervention, il faut prendre l’aval de votre médecin. Vous n’avez aucun traitement ? Votre médecin vous a-t-il mis en garde contre certains produits ? Qu’est-ce que vous appelez « curcuma mère » ?

    1. Bonjour, impossible à dire sans consultation, mais vous pouvez déjà prendre la dose indiquée dans le paragraphe « En prévention », soit une cuillère à café tous les matins à jeun.

    2. Bonjour,
      J’ai un urticaire chronique qu’aucun médicament n’arrive à soigner. Comment dans mon cas dois-je utiliser le miel curcuma ?
      Merci.

  46. Bonjour ce traitement peut-il guérir complétement une amygdalite, et si oui quel ets la duré du traitement ? Merci d’avance car je le commence depuis 8h.

    1. Bonjour, n’étant ni médecin ni naturopathe, je ne peux pas répondre à votre question, mais il est certains que le miel au curcuma est bénéfique dans votre cas.

    2. Bonjour et merci pour cette recette que je viens de préparer.
      Par contre, cette recette ne contient ni poivre, ni corps gras pour l’assimilation de la curcumine. Est-elle pour autant efficace dans l’état, en prenant donc une petite cuillère à café le matin ?

      1. Bonjour, dans la recette, j’indique une quantité de poivre, mais en facultatif, car certaines personnes ne le tolère pas, et aussi car certains préfère que le curcuma « reste » dans les intestins, mais vous pouvez y ajouter le poivre comme dans la recette.

  47. Bonjour, je suis dépressive mon père vient de me faire commencer la cure de 3 jours. Nous recherchons au bout de combien de temps il faut recommencer ? Merci.

    1. Bonjour, quelle cure de 3 jours ? Si vous parlez de ce dont je fais référence dans l’article, il s’agit d’un remède pour les petits maux de l’hiver, rhume, maux de ventre, etc., pas pour la dépression.

  48. Bonjour, Cette recette peut-elle remédier à une tendinite au niveau du poignet et si oui comment l’utiliser ? Merci d’avance pour vos conseils. Bien cordialement

  49. Bonjour, moi je suis très intéressé par la prise du curcuma, surtout que je suis en surpoids, mais je voudrais ajouter une précision sur mon cas et avoir votre avis quant à ma prise. En effet je suis sous xarelto 20mg depuis bientôt 4 mois, y a-t-il une contre-indication pour moi.

    1. Alors oui, d’après ce que je vois, il s’agit d’un anti-coagulant, le curcuma est donc contre-indiqué. Après, demandez l’avis de votre médecin, il peut vous y autoriser selon les doses.

  50. Moi aussi j’ai une grosse inflammation du foie due au curcuma me dit ma naturopathe, je suis étonnée car j’ai une polyarthrite rhumatoïde et il me soulage énormément ! Mes marqueurs sont normaux ! J’ai arrêté quelques jours, mais j’ai repris deux gélules au lieu de 4 et pour l’instant tout va bien ! J’en prends depuis de nombreuses années et le curcuma me convient parfaitement ! Je sais que les traitements anti-rhumatismaux ne sont pas bénéfiques pour le foie, mais je prends 1/2 comprimé au lieu d’un entier depuis quelques années maintenant !

  51. Bonjour,
    Merci pour vos publications. J’ai préparé du miel au curcuma avec du poivre et du gingembre.
    Pour un pot de 280 g de miel de châtaignier (dont j’avais prélevé 2 c à soupe), j’ai mis 2 bonnes c à soupe de curcuma, une « petite » c à soupe de gingembre et une grosse pincée de poivre noir. Je précise que les épices sont celles vendues dans le commerce dans les pots doseurs en verre. Le dosage vous paraît-il bon ? Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour, alors je me méfie tout le temps de ce qu’on donne aux enfants, ce n’est pas parce que c’est naturel que ce n’est pas puissant, donc si vous voulez essayer, donnez-lui des petites doses et pas trop longtemps. Vous pouvez aussi en parler à votre médecin.

  52. Bonjour
    Je souffre de anxiété depuis des années et je fait souvent de crise de angoisse et panique parce que j’ai toujours mal dans le ventre, j’ai des spasmes intestinaux. À l’échographie, ils n’ont jamais trouvé quelque chose.
    J’ai la tête qui tourne et je suis pas bienn mais après que j’ai fait les selles ça se calme un peu.
    Chaque fois après que je mange c’est pire j’ai fait souvent de inflammation sur l’estomac et œsophage et c’est horrible.
    Est-ce que je peut faire cet traitement miel et curcuma ?

    1. Bonjour,

      alors, n’étant pas médecin, je ne peux pas vous répondre, il faut que vous consultiez un autre médecin qui peut-être trouvera l’origine de votre mal, et surtout, il ne faut pas prendre n’importe quoi tant que vous ne savez pas, car ça pourrait aussi aggraver la situation.

      1. Je souffre d’une mauvaise élimination des purines, avec pour conséquence de fréquentes crises de goutte.
        Ce mélange est-il efficace pour cette pathologie ?
        Cordialement, merci.

        1. Bonjour, honnêtement je ne sais pas, peut-être serait-il judicieux de demander à votre médecin, au moins voir s’il y a une contre-indication ?

  53. Bonjour,
    J’ai des boutons inflammatoires (boutons rouges) qui persistent sur les joues et le menton depuis quelques mois, ils ont tendance à apparaître aussi sur le cou. Pour des effets anti-inflammatoire et cicatrisant, quel miel conseillerez-vous pour associer avec du curcuma ? Puis-je utiliser le miel d’or comme un masque matin et soir ? SVP
    Merci par avance de vos réponses.

    1. Bonjour, n’importe quel miel fera l’affaire, du bio de préférence. Sinon, le miel est souvent utilisé en application externe, tout comme le curcuma, donc oui, vous pouvez l’appliquer sur la peau.

  54. Bonjour,

    Je vais subir une opération dentaire (greffe de moelle + implant) est ce que le curcuma peut aider à mieux cicatriser et puis-je le prendre avant mon opération pour mes défenses immunitaires.
    Merci de votre réponse.

  55. Bjr,
    Vendredi j’avais un mal de gorge intense fièvre à 38.
    J’ai préparé du miel d’acacia avec curcuma et poivre.
    J’ai pris une cuillère (pas très agréable au goût) puis j’en ai bue avec de l’eau, j’ai recommencé hier matin, mais juste avec la cuillère à jeun.
    Et ce matin, mon mal à disparu, je voulais donc vous dire merci pour vos recettes.
    J’ai un petit calcul j’espère que ça aller.

  56. Merci d avoir répondu si vite, j’ai encore d’autres questions, mon principal souci est une très mauvaise digestion et de réelles douleurs musculaires que je n’arrive plus à calmer ayant trop prit d’anti-inflamatoires, mon estomac ne supporte plus ! À quelle fréquence prendre le miel d’or ? Et je prend de la spiruline depuis 2 semaines est ce compatible ? merci de votre réponse.

    1. Bonjour, prenez une cuillère à café le matin à jeun, et non, pas de contre-indication avec la spiruline. Pour la digestion, vous devriez ajouter le cumin à votre alimentation, je vais faire paraitre un article en début de semaine prochaine sur les vertus du cumin, je vous conseille de le consulter.

  57. Bonjour,
    J’ai 33 ans et je n’arrive pas à tomber enceinte, on a découvert que je suis atteinte de l’endométriose, il n’y a pas de médicaments pour cette maladie, au moment des règles j’ai de violentes douleurs, les anti-inflammatoires ne soulagent pas. Pensez-vous que je peux prendre le curcuma. Pouvez-vous me conseiller quelque chose pour la fertilité ?

    1. Bonjour, si vous ne faites pas partie des contre-indications citées dans cet article « https://ileauxepices.com/blog/2018/01/08/quels-sont-les-effets-indesirables-du-curcuma/wpid15743/ », ça vaut le coup d’essayer. Pour la fertilité, il faudrait commencer par consulter un professionnel de santé car les causes ne sont pas toujours que physique, après, ce n’est pas une recette miracle, mais consultez cet article, vous y trouverez peut-être de quoi vous aider : https://ileauxepices.com/blog/2017/10/06/comment-utiliser-la-nigelle-pour-tomber-enceinte/wpid15012/

  58. Bonjour merci pour les informations. Moi j’ai tout le corps qui m’irrite est-ce que je dois passer la poudre de curcuma et du miel sur tout le corps ? Ou juste boire ?

    1. Se badigeonner de curcuma et de miel va être compliqué ! Vous pouvez essayer d’en prendre par voie orale pour voir si ça vous fait un effet.

  59. Bjr. Je souffre d’une infertilité secondaire depuis bientôt 7 ans. Jusqu’à présent, aucun traitement efficace. Puis-je utiliser le curcuma ?

  60. Bonjour, merci pour votre site très intéressant que je viens de découvrir. Est-il possible de préparer du miel d’or avec du curcuma frais ? Et si oui, les proportions sont elles les mêmes (10g pour 100g de miel) ? Merci de votre retour.

    1. Bonjour, oui ce doit être possible, mais il faudrait le préparer au fur et à mesure et le consommer tout de suite, car le curcuma frais est chargé d’eau. Je dirais qu’il faut faire attention, car le miel va protéger le curcuma de l’air, mais ne va pas conserver le curcuma. L’humidité est piégée et peut offrir un environnement idéal pour la croissance de microbes, particulièrement du botulisme qui est très dangereux.

      L’idéal est de quand même le préparer avec du curcuma en poudre.

  61. La naturopathe qui me suit me demande de supprimer le curcuma qui acidifierait mon organisme, elle est tout à fait contre ! J’ai une polyarthrite rhumatoïde le curcuma me soulage énormément sans compter les autres bienfaits qu’il me procure. Qu’en pensez-vous, j’ai du mal à croire à cela.

    1. Bonjour, c’est effectivement étonnant, le curcuma étant un aliment alcalinisant, autrement dit l’inverse d’acidifiant, il est même recommandé pour équilibrer une alimentation trop acide. Je ne peux pas contredire un naturopathe, cependant, je vous conseille de prendre conseil auprès d’un autre naturopathe car je suis aussi étonné que vous.

  62. Bonjour
    Ça fait 3 jours maintenant que j’utilise que du curcuma en poudre en infusion avec du thé ou un simple verre d’eau. Je le bois ou en gargarisme ou j’en verse même un peu dans la narine pour décongestionner. On sent tout de suite le soulagement dès la première fois. J’ai ce problème de muqueuse permanente depuis au moins 5 ans sans qu’aucune radio ni soin médicamenteux aient fait effet. On m’a même mis une caméra pour voir d’éventuelles anomalies ou polypes. Et chaque matin, je dois décongestionner du jaune épais après une position à plat quand je dors. Cette découverte me soulage car je commence à sentir du dégagement, peut être dois-je encore continuer pour voir le bout du tunnel.
    Mes enfants de 6 et 4 ans sont aussi sujets aux problèmes de rhume ou gorge fréquents. Mais aussi au saignement du nez (allergie accariennes), j’hésite donc à leur en donner car le curcuma est un fluidifiant de sang apparemment… et puis j’ai vu qu’il était déconseillé aux moins de 18ans. C’est dommage, car les vertus ORL sont instantanément senties. 🙁

    1. Bonjour, merci pour votre témoignage, effectivement, si vos enfants on des problèmes de saignement, le curcuma est à proscrire…

    1. Comme toujours, je réponds à cette question par il faut prendre l’avis d’un médecin, mais je n’y vois pas d’inconvénient.

  63. Bonjour, j’espère avoir une réponse relativement rapidement. Peut-on utiliser le miel d’or sur les muqueuses ? J’ai une irritation qui dure au niveau des muqueuses de mon vagin (je sais pas si on peut dire ça comme ça), et j’aimerais savoir si je peux l’utiliser pour soigner cette irritation, ou si c’est déconseillé. Merci d’avance !

    1. Bonjour, il est clair que je ne suis pas habilité à vous donner le feu vert surtout sans vous voir et juste avec ces informations, il faut demander à votre gynécologue qui lui, peut faire un diagnostic complet, c’est une partie du corps sensible et il ne faut pas faire n’importe quoi.

    1. Bonjour, malheureusement, je ne peux pas vous répondre, seul votre médecin est habilité à vous donner une réponse.

    1. Bonjour,

      oui, mais à petites doses, et si c’est pour soigner un mal en particulier, commencez par consulter un médecin.

    1. À propos du miel, voici la réponse du Pr. Olivier Laccourreye : « Non le miel n’est pas interdit aux diabétiques. Au contraire le miel semble être un excellent produit pour participer au traitement du diabète. Plusieurs études ont montré que quand les gens s’alimentent avec du miel, leur taux de glycémie est beaucoup plus stable, voire baisse. Le miel a aussi une action sur les lipides, le cholestérol et sur certaines enzymes hépatiques, sur le pancréas… Le miel peut donc avoir certains effets sur le diabète. »

      « Il est préférable de sucrer nos aliments avec du miel qu’avec du sucre car les sucres contenus dans le miel sont meilleurs que ceux du sucre. Dans les sucres industriels, on trouve du fructose qui a un fort pouvoir sucrant. Et ce sucre entraîne des problèmes digestifs… »

      Par contre, le curcuma possède des vertus antidiabétiques, donc en associant l’épice à la prise de médicaments antidiabétiques, on augmente leurs effets, et cela peut entraîner des effets indésirables comme une hypoglycémie, une transpiration excessive, des tremblements, troubles de la vision, vertiges, anxiété, etc.

      Donc oui, il est possible de prendre du miel au curcuma pour les diabétiques, mais avec l’avis d’un médecin concernant le dosage.

    1. non, ce n’est pas la peine, le miel se conserve très bien à température ambiante, et durcira si vous le mettez au réfrigérateur.

  64. Bonjour. J’ai appris très récemment les bienfaits du curcuma et en particulier du « miel d’or ». Je consomme surtout du miel de sapin. L’association de ce miel avec le curcuma est-elle bonne ou faut-il choisir plutôt un miel de thym ou un miel plus basique, type miel de fleurs ?
    2ème question : je pense que la prise de miel d’or se fait par cure ? durée et à quelle fréquence ?
    Merci d’avance pour vos réponses avisées.

    1. Bonjour, vous pouvez associer le curcuma à n’importe quel miel. Après, chaque miel possède des vertus bien précises, donc tant qu’à faire, choisissez un miel donc les effets conviennent le mieux à vos éventuels problèmes de santé.

      Pour la cure préventive, 1 cuillère à café tous les matins à jeun. Je n’ai jamais entendu de durée particulière pour une telle cure, on peut en prendre toute l’année à condition de ne pas tomber dans les contre-indications.

  65. La contre-indication curcuma et médicament anticoagulant a été constatéé chez moi, j’ai dû l’arrêter. S’il vous plait, indiquez le plus énergiquement. Merci. YD

    1. Bonjour YD, merci pour votre témoignage, nous l’indiquons dans un paragraphe « effet secondaire » dans chaque article sur le curcuma.

          1. Bonjour,
            Merci pour cette recette.
            Y’a-t-il un inconvénient à combiner dans une même décoction, curcuma, gingembre, njinja, poivre noir, miel et citron svp ?

            Merci d’avance.