Les effets secondaires du curcuma


curcuma danger contre indication effets secondaires


Le curcuma est une épice excellente pour la santé et possède des bienfaits sur la santé exceptionnels. Cependant, dans certains cas, et comme toutes les plantes de phytothérapie, il peut occasionner certains effets nocifs indésirables, c’est pour cela qu’il convient de connaître quels sont ces effets néfastes et quand peuvent-ils survenir avant d’en consommer.

Si vous ne faites pas parti des cas ci-dessous, alors pouvez acheter du curcuma de qualité sans hésiter !

L’article en bref

Les effets indésirables du curcuma les plus courants, souvent pour surdosage, sont la sécheresse de la bouche, les ballonnements, les flatulences, un effet réchauffant et, à fortes doses, des brûlures d’estomac, des nausées et des vomissements.

Le curcuma est contre-indiqué chez les personnes souffrant d’obstructions biliaires, de maladie du foie, d’allergie au curcuma ou d’ulcère à l’estomac.

Le curcuma peut interagir avec certains médicaments, notamment les anticoagulants, les antiacides, les antidiabétiques et les anti-inflammatoires. En cas de doute, il est toujours préférable de demander conseil à un médecin ou à un pharmacien avant de consommer du curcuma.

Acheter du curcuma longa


Les dangers : une question de dosage

Il faut bien comprendre que tout dépend du dosage. On consomme le curcuma sous forme de gélules, de comprimés, de complément alimentaire, d’épices, de racines séchées, de racines fraiches, et chaque forme de curcuma possède une concentration différente en curcumine.

La poudre, les racines séchées et fraiches sont généralement à usage alimentaire, et, hormis les contre-indications et éventuelles interactions médicamenteuses citées ci-dessous, elles ne présentent pas de danger.

Ce sont surtout les gélules, comprimés et compléments alimentaires qui peuvent poser problème, s’ils sont hautement dosés. Dans ce mode de prise, il faut toujours se reporter à la notice d’utilisation et à un avis médical.

Découvrez comment utiliser le curcuma pour la santé pour en savoir plus.

Quelles sont les contre-indications du curcuma ?

Par précaution, le curcuma est contre-indiqué chez les personnes :

  • souffrant d’obstructions et de calculs biliaires
  • souffrant d’une maladie du foie
  • montrant des signes d’allergie à cette plante (éruptions cutanées, boutons, etc.)
  • ayant une intervention médicale ou une extraction dentaire dans les 15 jours

Ces personnes doivent prendre conseil auprès de leur médecin avant de prendre du curcuma, alimentaire ou thérapeutique.

Si vous souffrez d’ulcère à l’estomac ou de duodénum, évitez de consommer le curcuma en dose élevée, car il pourrait augmenter l’irritation. À dose alimentaire, cela ne pause pas problème.

Quels sont les effets indésirables du curcuma ?

Les effets secondaires du curcuma sont rares, voire inexistants. Selon la recherche médicale, l’effet du curcuma frais et de la poudre de curcuma dans l’alimentation est sans danger, s’il a bien été choisi (de qualité, sans pesticides ni additifs, etc.) : consultez notre article sur comment bien choisir son curcuma, afin de bien le sélectionner et ainsi éviter tout effet indésirable lié à sa qualité. À dose alimentaire, il ne pose donc pas de problème.

Cependant, le curcuma à haute dose, peut entraîner certains effets indésirables, mais sans conséquence grave, s’il n’y a pas d’allergie.

Les effets néfastes les plus courants sont :

  • sécheresse de la bouche
  • ballonnements et flatulences
  • un effet réchauffant qui peut être désagréable pour les femmes ménopausées ou sujettes à des bouffées de chaleur.
  • d’éventuelles brûlures d’estomac à des doses très élevées.

Un réel surdosage peut aller jusqu’à entrainer des nausées et des vomissements.

Le curcuma pendant la grossesse et allaitement

Par principe de précaution, l’agence européenne du médicament préconise de ne pas prendre de curcuma pendant la grossesse ou l’allaitement, hors usage alimentaire. Il n’y a donc pas de souci à mettre un peu de curcuma dans la nourriture, mais pas de cure.

Pourquoi ? Parce que le curcuma est utilisé pour traiter l’absence de menstruation et pour aider l’élimination du sang stagnant, de plus, en grande quantité, il pourrait stimuler les contractions de l’utérus.

Des interactions probables entre le curcuma et des médicaments

Les anticoagulants

Le curcuma a des vertus anticoagulantes, donc sa consommation, alimentaire et thérapeutique, associée à un traitement anticoagulant ou antiplaquettaire, doit se faire obligatoirement avec l’avis éclairé d’un médecin.

En effet, les effets anticoagulants du curcuma vont augmenter les effets fluidifiants des médicaments, ce qui peut avoir des conséquences graves (saignements, hémorragies, ecchymoses, etc.). Des études ont montré que le curcuma peut être aussi efficace que l’atorvastatine, un anticoagulant prescrit pour son effet hypocholestérolémiant.

Parmi les médicaments anticoagulants et antiplaquettaires les plus répandus, on retrouve l’aspirine (acide acétylsalicylique), le clopidogrel (Plavix), le dipyridamole (Persantine), AVK (anti-vitamine K), la ticlopidine (Ticlid), la warfarine (Coumadine), l’énoxaparine (Lovenox), l’héparine, etc.

Attention, il n’y a pas que les médicaments qui peuvent être anticoagulants, certaines plantes ou épices peuvent aussi présenter les mêmes propriétés, parmi les plus courantes : ail, gingembre, ginkgo, ginseng, fèves tonka, etc.

Les antiacides

Les antiacides sont employés pour diminuer l’acidité gastrique, et moins souvent, pour la cicatrisation des ulcères gastroduodénaux.

Le curcuma pourrait inhiber l’action des antiacides et entraîner certains effets secondaires tels que des ballonnements, gaz, douleurs thoraciques, nausées et crampes d’estomac. L’association pourrait même avoir les effets inverses des antiacides, c’est-à-dire augmenter la sécrétion acide.

C’est surtout le cas chez les personnes qui souffrent de reflux gastro-œsophagien.

Les antiacides les plus courants sont la cimétidine (Tagamet), le famotidine (Pepcid), la ranitidine (Zantac), Raniplex, Nizaxi, l’Oméprazole, Maalox, Rocgel, Xolaam, etc.

Les antidiabétiques

Le curcuma possède des vertus antidiabétiques, donc en associant l’épice à la prise de médicaments antidiabétiques, on augmente leurs effets, et cela peut entraîner des effets indésirables comme une hypoglycémie, une transpiration excessive, des tremblements, troubles de la vision, vertiges, anxiété, etc.

Parmi les antidiabétiques les plus courants, on retrouve les biguanides, les sulfonylurées, les méglitinides, les thiazolidinediones, les inhibiteurs de la DPP-4, des inhibiteurs de SGLT2, les inhibiteurs de l’alpha-glucosidase, les chélateurs de l’acide biliaire, etc.

Les anti-inflammatoires

Parmi toutes les propriétés du curcuma, on retrouve ses vertus anti-inflammatoires, c’est d’ailleurs souvent pour cela qu’il est consommé, donc si vous prenez des anti-inflammatoires, alors cela peut provoquer une surdose et entraîner certains effets indésirables.

En effet, le curcuma serait aussi efficace que le paracétamol et les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, pour soulager tout type d’inflammation, notamment pour l’arthrose, la colite ulcéreuse, etc.

Cependant, il existe des études, notamment une étude italienne, qui a montré que l’association du curcuma avec un traitement anti-inflammatoire non-stéroïdien, permettait accélérait la guérison. Malgré tout, demandez conseil à votre médecin, si vous faites parti de cette catégorie, avant de prendre du curcuma.

Pour conclure, il est toujours important de rappeler que ce n’est pas parce qu’un produit est naturel, qu’on peut faire n’importe quoi. Les effets des épices sont bien réels et efficaces, c’est pourquoi il faut prendre des précautions et s’informer avant de se lancer dans une cure.

Rappelons que l’usage alimentaire, sauf en cas d’interaction médicamenteuse ou de contre-indication avérée, ne pose pas de problème.



Curcuma 1.80 €

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de curcuma longa, avec un taux de curcumine supérieure à 4 %, en poudre ou racine, cela au meilleur prix :

Acheter du curcuma longa



Pour aller plus loin…

Pour aller plus loin sur cette fabuleuse épice jaune, consultez :

Se blanchir les dents avec du curcuma

Comment utiliser le curcuma pour la peau ?

Le curcuma et le citron, une association puissante

Le curcuma contre les poils du visage

Comment perdre du poids avec du curcuma ?

Le miel d’or au curcuma

Résumé
Les contre-indications et effets indésirables du curcuma
Nom article
Les contre-indications et effets indésirables du curcuma
Description
Avant de consommer du curcuma, découvrez quels sont les effets secondaires indésirables, contre-indications, et éventuelles interactions médicamenteuses.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


197 réflexions sur « Quels sont les dangers et effets indésirables du curcuma ? »

  1. Je sors d’une visite chez mon médecin, il me fait faire en urgence une prise de sang car j’ai une tâche rouge sur chaque jambe signe d’une maladie grave, comme l’éclatement de petits vaisseaux, il s’avère que ma prise de sang est bonne, j’ai omis de lui signaler que je prenais du curcuma depuis quelques mois car il soulage mon arthrose importante. Le curcuma peut-il être la cause de ces tâches rouges ? Si je dois continuer à le prendre sachant qu’il me soulage vraiment. Merci de votre réponse.

    1. Nous ne sommes pas médecin et vous devriez le reconsulter pour lui en parler, après, le curcuma est un fluidifiant sanguin, vous devriez stopper la prise jusqu’à savoir d’où provient votre tâche.

  2. Je prends actuellement des gélules de ginkgo fort pour des problèmes de raideur et douleurs dans les jambes.
    J’ai bien compris que la prise de curcuma n’est pas compatible avec le ginkgo.
    Alors combien de temps avant de prendre du curcuma dois je arrêter le ginkgo ?

  3. Je prenais tous les jours une cuillère à café de curcuma dans ma tisane, parfait comme anti-inflammatoire, mais je me suis aperçu que ma tension baissait alors que je n’ai pas de tension au contraire, puis-je continuer à en prendre sans danger, car comme anti inflammatoire c’est parfait. Merci

    1. La réponse est dans votre question, si vous pensez que ce souci vient du curcuma, alors je vous conseille d’arrêter et de consulter l’avis d’un médecin.

  4. Une pharmacienne naturopathe me confirme que le curcuma peut se prendre même si je suis sous Kardégic 160 depuis 5 ans suite pose d’un stent. Elle dit que ce n’est pas un anticoagulant, mais un antiplaquettaire. Qu’en pensez vous ?

    1. Je ne reviens pas sur ce que j’indique, le curcuma est contre-indiqué dans ce cas, et ne doit se prendre qu’avec la surveillance d’un médecin.

  5. Vous pouvez rajouter diarrhée profuse. Elle a démarré après 3 semaines de FLEXOFYTOL 4 gélules par jour, ne s’est pas atténuée après réduction à 2 gélules par jour, ni à 1 gélule par jour. Persiste malgré régime riz, eau de riz et Smecta. La boîte parle bien de troubles digestifs, sans préciser lesquels, mais conseille d’arrêter en cas de diarrhée. Un peu léger comme indication. Bravo pour vos réponses aux questions posées, qui renvoient vers le médecin traitant. C’est un avis plein de sagesse.

    1. Le curcuma ne donne heureusement pas des diarrhées à tout le monde, il peut s’agir d’un surdosage, ou d’une intolérance liée à une toute autre raison.

  6. Mon mari prend du Curcu-Phar depuis plusieurs années, et depuis plusieurs mois il ne cesse de maigrir. Y aurait-il un lien possible avec la prise de ce complément de curcuma ?

  7. Bonjour, j’ai commencée flexotytol depuis deux jours et j’ai du sang liquide dans les selles, cela fait il parti des effets secondaires ? Merci pour votre réponse.

  8. Bonjour, j’ai mis du curcuma un peu trop dosé dans mon plat, et moi qui suis ménopausée depuis au moins 5 ans, j’ai de nouveau des saignements qui durent depuis 3 bonnes semaines. Est-ce que c’est en lien avec le surdosage du curcuma ?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour, le curcuma est un fluidifiant sanguin, mais à l’effet temporaire. Une consultation chez un médecin s’impose.

  9. En prenant deux gélules de flexofytol au petit-déjeuner et deux gélules au repas du soir, peut on ressentir une grosse fatigue ? J’ai une tendinite dans mon bras droit ? Merci de votre réponse.

  10. Vous ne parlez pas de l’association curcuma/poivre qui permettrait une meilleure pénétration au travers de la paroi intestinale. Cela serait nécessaire du fait de la grosseur des molécules de curcuma pouvant ainsi pénétrer plus facilement une muqueuse irritée par le poivre.
    Merci de donner votre avis à ce sujet.

    1. Bonjour, je n’en parle pas car ce n’est pas le sujet de l’article, en revanche, j’en parle dans nos articles tels que « comment utiliser le curcuma », ou « quels sont les bienfaits du curcuma ».

  11. Mon médecin ma prescrit flexofytol, après une semaine j’ai des douleurs thoraciques et ballonnements. Elle m’a prescrit ça malgré que j ai le reflux gastriques. J’ai arrêté de le prendre depuis 2 jours, mais j’ai encore mal. Je continue à prendre mon pantomed 20mg. Que faire pour faire partir cet douleur thoracique ? Merci.

  12. Bonjour, je me suis fait opérer d’une prothèse totale du genou gauche le 8 mars 2021. J’ai eu un hématome important sur toute la jambe. L’hématome est localisé maintenant au genou. De ce fait et avec les adhérentes, je plie difficilement. Puis-je prendre des gélules de curcuma ?
    Merci.

  13. Bonjour, j’ai lu avec intérêt votre article.
    Je reçois une infiltration de cortisone la semaine prochaine. Est-ce considéré comme une opération et je devrais m’abstenir deux semaines avant et après ?

    1. Bonjour, encore une fois, il faut poser la question à votre médecin, seul lui peut vous donner l’aval.

  14. Bonjour,y a-t-il un problème : tous les matins, je prends 1 cuillère à soupe d’un mélange dans un flacon de gingembre et de curcuma et j’ajoute quelques gouttes de citron. Je prends un anticoagulant donc I N R est toujours un peu élevé. Merci de me répondre.

    1. Merci de lire l’article, le curcuma (et le gingembre) sont contre-indiqués en cas de prise d’anticoagulant, il faut arrêter immédiatement et consulter un médecin.

  15. Bonjour,
    J’ai un traitement avec du kardegic et un traitement cholestérol et tension ?
    Quelles sont les épices que je peux consommer ?

  16. Bonjour, Suite à des troubles du rythme cardiaque, je suis sous Flécaine 100 (1 gélule par jour) depuis des années, j’aimerai savoir si je peux prendre du curcumaxxx.
    Merci de me renseigner.
    Cordialement.

  17. Bonjour,

    Fiche extrêmement bien faite, claire et précise.
    Je vous remercie car j’ai trouvé la réponse à mes questions, à savoir le curcuma est-il compatible avec les anticoagulants et anti-plaquettaires ?
    Tous mes vœux et le meilleur pour cette nouvelle année.
    Cordialement
    C. Mallaret

  18. Bonjour,
    Je prends du kardegic tous les jours suite à du cholestérol.
    J’ai eu la pose d’un sten suite à un crise.
    Est-ce que je peux prendre des gélules de curcuma suite à inflammation de l’épaule (calcification).
    CDT

  19. Bonjour,
    Merci pour l’article.

    Je comprends que le curcuma en complément soit déconseillé pendant la grossesse, mais je ne comprends pas pendant l’allaitement.

    Pourquoi est-il déconseillé pendant l’allaitement svp ?

    J’ai une otite et j’allaite et je ne veux pas prendre de cortisone.

    Merci.

    Mme hennebelle.

    1. Bonjour, que ce soit pendant la grossesse ou l’allaitement, le bébé consomme ce que vous consommez, la problématique est donc la même. De plus, on ne fait aucun test chez les femmes enceintes et allaitantes, donc le principe de précaution s’impose.

  20. Bonsoir,
    J’ai acheté des gélules de curcuma.
    Je suis une personne qui a subit un bypass gastrique il y a 3 ans.
    Y aurait t’il des effets secondaires ?
    Merci de me répondre.

  21. Bonjour,
    je suis sur bisoprolol telmisartan flecaine pour de l’hypertension depuis des années. Puis-je prendre du curcuma en gélules et à quelle dose ?
    Merci de votre réponse cordialement.

      1. Bonsoir,
        Aujourd’hui pour la première fois, j’ai testé les épices gingembre et curcuma. 1 heure à peine j’ai commencé à avoir la bouche un peu sèche et des petite crampes de ventre ainsi que quelques flatulences alors que je n’en ai jamais “autant”. J’ai aussi aussi des rots qui ont le goût du curcuma et ça me brûle la langue. Est-ce que c’est normal ?

  22. Bonjour, j’ai ostéonécrose au niveau des deux têtes fémorales. On m’a conseillé de prendre du curcuma + gingembre + poivre + miel. Pensez vous que cela pourra soulager mes douleurs ? Merci à vous.

    1. Bonjour, je ne connais pas bien ce mal, vous devriez prendre l’avis de votre médecin pour voir au moins s’il n’y vois pas d’inconvénients, si c’est le cas, alors essayez.

  23. Je vous félicite pour le travail que vous réalisez dans la médecine naturelle dans le but d’aider beaucoup de personnes à trouver la guérison de leurs maladies.

  24. Bonjour,
    je suis diabetique type 2 je prends glimeperide 4 mg et Janumet matin/soir…
    J’ai commencer par le biais d’une recommandation familiale Curcuma MOBILITYL 1/jour et gingenbre 1g jour… est ce que c’est plante peuvent agir sur mon diabete sachant qu’il tres elevée et quels sont les risques ?
    Merci pour votre retour

  25. Bonjour, je suis actuellement sous oméprazole pour des douleurs œsophagiennes jusque dans la gorge et remontées acides, mon médecin m’a dit de prendre également des gélules de curcuma-thym et dès que ça ira mieux d’arrêter l’oméprazole, seulement depuis que je prends le curcuma mes douleurs œsophagiennes ont empirées, est ce du à l’association des 2 à votre avis ?

  26. Bonjour,
    serait-il possible que le curcuma entraine des maux ventre et douleurs au moment des selles comme des brûlures dans l’anus ?
    Je l’utilise régulièrement dans toutes mes préparations journalières.
    Merci pour votre réponse.
    Marie france

    1. Bonjour, moi aussi ça me donne la diarrhée et brûlures annales quand j’en mange, c’est dingue ce truc ! Je suis diabétique de type 2 et prend un traitement en comprimés.

  27. Bonjour,
    j’ai eu des problèmes à l’estomac et je suis soigné depuis longtemps avec Oméprazole 10mg.
    Je prends également Kardégic 75mg. J’ai actuellement une forte gastro. Est-ce que je peux prendre de la Curcumine 35%, + fibres de fénugrec 450 mg, de chez Pure Santé ? Merci pour la réponse.

  28. Bonjour. Je prends 2 dragées de flexofytol depuis quelques jours et je remarque une hausse de la tension. Cela peut il être du au curcuma. Je suis un traitement pour de l’hypertension, cela peut-il avoir un rapport ? Merci.

  29. Bjr,
    Vous avez cité parmi les effets indésirables « maladie du foie ».
    Je souhaite savoir si le curcuma est aussi déconseillé pour une personne transplantée du foie ?
    Merci

    1. Bonjour, transplantée hépatique et forte brulures au ventre, je demanderais à votre médecin avant, il m’a interdit la menthe poivrée.

  30. Je prends du curcumin depuis deux mois. Combien de temps dois-je prendre ? Je pensais que c’était à vie et on me conseille d’arrêter quand ça va mieux.

  31. Bonjour, je comprends la contre-indication pour la grossesse, mais je ne vois rien concernant une cure pendant l’allaitement. Avez vous des données à ce sujet ?

    1. Les contre-indications pour les femmes enceintes et les femmes allaitantes sont souvent liées, car la mère et l’enfant sont totalement liés (cordon ombilical puis lait maternel), mais en l’occurrence, il n’y a pas vraiment de contre-indications pour les femmes qui allaitent, car les risques sont plutôt liés aux risques de fausse couche.

  32. Bonjour,

    Pensez-vous qu’une toux sèche et l’obstruction de la gorge puissent faire partie des effets indésirables à la prise du curcuma ? Je souffre de ces symptômes pris pour une trachéite par mon médecin, mais j’ai totalement omis de lui parler de ma cure de curcuma.
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Bien à vous

  33. Bonjour,

    Depuis 3 ans, je me fais des tisanes gingembre, curcuma et poivre. Je les fais en grande quantité et je mets au réfrigérateur. J’utilise la poudre de curcuma. Évidemment, j’ai beau couler le tout dans un tamis, il reste beaucoup de poudre lorsque je le bois. Ma question est la suivante : Est-ce que la poudre de curcuma peux s’accumuler quelque part dans le corps et causer des problèmes ? Merci !

    1. Bonjour, à ma connaissance, il n’y a pas d’interaction entre le curcuma et le levothyrox, mais il faut prendre l’avis de votre médecin pour en être sûr. Par contre, le curcuma ayant une action sur le foie, il est préférable de les prendre loin l’un de l’autre.

  34. Bonjour, merci pour ces informations sur le curcuma très intéressantes.

    Serait-il possible d’avoir les noms des études qui parlent du rapport anticoagulant et curcuma s’il vous plait ?

    Merci ! 🙂

  35. Bonjour je lis partout que la prise des gélules de curcuma pendant l’allaitement est contre indiqué, pourtant mon ostéopathe m’en a donné 2 gélules par jour. Qu’en pensez vous ? Dois-je les prendre ?
    Ps : j’en prends pour une forte inflammation au niveau du pubis causé bien sûr par la sonde urinaire après accouchement. Merci.

    1. Bonjour, les contre-indications liées aux femmes enceintes ou allaitantes sont des contre-indications de précaution, en effet, il existe très peu, voir pas d’études effectuées sur les femmes enceintes ou qui allaitent. Le mieux est tout de même de demander l’avis de votre médecin traitant, car autant prendre du curcuma dans l’alimentation, je n’y vois pas de souci, mais les gélules ne sont pas anodines, donc attention.

    1. Bonjour, déjà, seul un médecin peut vous répondre pour ces interaction médicamenteuses, ensuite, c’est à la personne qui vous a vendu le produit de vous répondre, car il existe de très nombreux produits très différents.

    1. Bonjour, même si je n’en ai jamais entendu parler, c’est possible, réduisez les quantités et vous verrez si les irritations persistent.

  36. Bonjour,
    Je prends de l’aspirine quotidiennement, 82 mg.
    Puis-je prendre une ou deux gélules de Dolupérine : curcuma ultra fort (300mg/gel) + gingembre + poivre chaque jour ?
    Merci déjà pour votre réponse.
    Llana

    1. Bonjour, non, l’aspirine est un anti-coagulant (voir le paragraphe dédié), mais c’est vers la personne qui vous a vendu ce produit que vous devez vous tourner pour avoir vos réponses.

  37. Je souffre de douleurs articulaires depuis l’âge de 20 ans (j’en ai 65). Mon médecin m’a conseillé de prendre du flexofytol plus. J’en ai pris pendant deux mois et miracle, toutes mes douleurs ont disparu. Malheureusement, de gros soucis gastro intestinaux ont démarré, au point de me déshydrater sérieusement. J’ai stoppé le traitement, les diarrhées ont cessé, mais je reste très sensible côté intestinal. Par deux fois, j’ai tenté de reprendre le traitement, les douleurs articulaires étant revenues, mais un seul cachet de curcuma suffit pour déclencher les problèmes. Ce qui est vraiment dommage. Serais-je intolérante au flexofytol plus ?

    1. Soete Chantal, j’ai exactement le même problème que vous et comme vous j’aimerais savoir si c’est une intolérance au curcuma ou à un autre composé du « flexofytol plus » car je trouve que c’est très efficace pour l’arthrose !

  38. Bonjour, je souffre beaucoup d’une cruralgie. Je suis soignée par l’homéopathie.
    J’ai à côté de cela un traitement pour la tension artérielle et glaucome plus thyroide. J’ai commencé depuis 10 jours environ une cure de curcuma 2 gélules par jour. Je me retrouve à ce jour, avec une éruption cutanée. ensez Pvous que le curcuma en soit responsable ?
    Merci de votre réponse. Cordialement

    1. Bonjour, ça parait étonnant, mais c’est possible, dans un premier temps, tournez-vous vers la personne qui vous a vendu le produit, c’est à lui qu’il faut poser la question, sinon, arrêtez d’en prendre et voyez si ça se calme. Consultez un médecin au moindre doute.

  39. Bonjour, vous n’avez pas parlé du jus de curcuma fait avec un extracteur. Qu’en pensez-vous ? Combien de grammes préconisez-vous au quotidien pour lutter contre l’inflammation articulaire ? Et aussi n’est-ce pas dangereux pour le foie d’en consommer trop au quotidien ?

    1. Bonjour, en fait, je ne suis pas spécialiste de curcuma frais, ne travaillant qu’avec le curcuma séché depuis toujours, et je ne parle que de ce que je connais, voilà pourquoi. Après, j’en pense du bien, si on sélectionne bien son curcuma à la base (taux de curcumine correct). Pour les dosages, je ne peux pas vous répondre, ne connaissant pas suffisamment le produit, mais oui, en consommer trop pourrait, sur le papier, surcharger le foie.

    1. Atteint d’une pathologie, il faut toujours prendre conseil auprès de votre médecin avant de prendre quoi que ce soit.

  40. Curcuma en gélules ou curcuma en tisane (Détox et vous des Marmottes), mêmes effets indésirables. Maux de ventre, flatulences, douleurs à être pliée en deux.
    Terrible. À bannir pour moi. Je suis malade à crever.

    1. Bonjour, chaque organisme est différent, vous avez bien fait d’arrêter. Après, n’avez-vous pas pris une trop grosse dose d’un coup ? Ces symptômes sont souvent à liés à cela.

  41. Bonjour,
    Si le curcuma en gélule a des effets anticoagulants, ne peut-il pas tout simplement être consommé à la place du kardegic 75 ?

    1. Bonjour, non, car l’avantage du médicament c’est la précision des dosages, impossible de remplacer le médicament, en tout cas, surtout pas sans l’avis du médecin.

    2. Le kardegic, ce médicament à base d’aspirine est un anti plaquettaire, à prendre avec précaution, en cas d’hémorragie interne comme par exemple le foie, vous pouvez y laisser votre vie, avant que l’on s’aperçoive que vous avez une hémorragie interne, il peut se passer plusieurs heures avant que celle-ci soit détecté et le sang se répand sur le péritoine, j’ai perdu ma compagne avec ce médicament.

  42. Bonjour.
    Je prends de la poudre du curcuma depuis plus d’un mois et j’ai des éruptions cutanées que tout le corps. Le médecin m’a prescrit un antiallergique, mais les éruptions s’étendent toujours sur le corps, peut-être parce que je continuais jusque là cette poudre ignorant qu’elle en était la cause.
    Je l’ai découvert ce matin et vais arrêter dès ce jour d’en consommer. Y-a-t-il quelque chose d’autre à faire contre cette allergie ? Merci d’avance.

    1. Bonjour, alors déjà, si l’allergie est du au curcuma, le fait d’arrêter d’en consommer va stopper la réaction allergique. Maintenant, la question c’est, est-ce du au curcuma ? Et si oui, est-ce du au curcuma ou à d’autres éventuels produits à l’intérieur (pesticides par exemple ?), tout dépend où vous avez acheté votre curcuma. Quoi qu’il en soit, suivez les conseils de votre médecin.

  43. J’ai eu une ablation de la vésicule biliaire il y a 1 an suite à de nombreux calculs. Puis-je prendre des comprimés bio de curcuma + poivre.
    Merci de me répondre

    1. Bonjour, pour avoir la réponse, il faut d’abord consulter un médecin, et la personne qui vous a vendu ce produit.

  44. Je prends du kardegic 75 et mon docteur m’a conseillé de prendre une gélule de curcuma, est-ce que c’est raisonnable ? Merci.

    1. La consommation de curcuma associée à un anticoagulant est en effet mauvaise, sauf autorisation de votre médecin.

    1. Bonjour, le bicarbonate n’est pas un produit que je connais bien, donc je ne m’avancerai pas trop, après, il n’y a d’interaction entre les deux produits.

  45. Bonjour,
    Mon mari a pris du curcuma en gouttes et il a été ballonné, j’en mets dans ma vinaigrette et dernièrement cela lui a irrité la gorge… Peut on dire qu’il y soit allergique ?

  46. Bonjour
    Je prends circulation max depuis 15 jours et me rends compte qu’à chaque fois que je prends un peu d’alcool j’ai des nausées est-ce dû à la curcumine?
    Merci de me répondre

    1. Bonjour, je ne connais pas circulation max, mais ce que je peux vous dire c’est que le curcuma fluidifie le sang, donc par définition, augmente les effets de l’alcool, comme pourrait le faire de l’aspirine par exemple.

  47. Bonjour,
    je souffre d’algodstrophie à une cheville. Pour calmer la douleur, je prends 4 comprimés de curcuma par jour, mais voilà, depuis, je souffre de vertiges, palpitations et instabilité dans mes jambes. Est ce que ce traitement pourrait être la cause de ces malaises ?

    1. Bonjour,

      alors pour le savoir, il faudrait demander à la personne qui vous a vendu les comprimés, mais en attendant, je vous conseille d’arrêter d’en prendre voir si ça va mieux.

  48. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre article et de ses précisions.
    Je prends du curcuma et des anti-inflammatoires tous deux prescrits par le même médecin, de manière régulière depuis plusieurs mois pour fibromyalgie, arthrose et arthrite, suivant conseil médical …
    Ce produit semble être en vogue en consommation NON alimentaire !
    De nombreuses sources lui confèrent hormis les bienfaits articulaires, des bienfaits au niveau du foie … !?
    J’avais un doute concernant la prise de curcuma …
    Ayant une pathologie hépatique grave, je voulais remplacer totalement les anti-inflammatoires par la curcumine …
    Votre article renforce mon scepticisme, mais difficile de s’y retrouver quand les avis divergent d’un médecin à l’autre !!! Donc pour ma part je vais éviter ce produit.
    MERCI BEAUCOUP

  49. Bonjour,
    Certaines questions me concernent cependant je ne peux voir la réponse.
    Je prends du curcuma en demi dose, une gélule par jour depuis un mois, je souffre de fibromyalgie diagnostiqué depuis 20 ans. J’ai le SCI aussi, je ressens beaucoup plus de douleurs que d’habitude et j’ai des séquences de diarrhée régulièrement. Croyez-vous que le curcuma puisse être la cause et est-ce que je devrais persister à l’utiliser, ou suis-je entrain de me désintoxiquer ?
    PS : je prends du Colestid en prescription par un gastro-entérologue, pour des problèmes d’absorption de gras.

    1. Bonjour, nous ne commercialisons pas de gélules de curcuma, il faut poser la question à la personne qui vous les a vendues, je vous conseille aussi de prendre conseil auprès de votre médecin.

  50. Bonjour, je suis épileptique, je prends du tégrétol et du lamictal, puis-je faire une cure de curcuma citron pour m’aider dans ma perte de poids ?

  51. Bonjour,
    Je suis greffé cardiaque et dialysé, le prend du Plavix et du Previscan sous surveillance.
    Y a-t-il une contre-indication à prendre du Curcuma en gélules.

  52. Pour contrer l’arthrose du dos L1 L2 je prends des gélules en association CHONROSULF et GLUCOSAMIDE. Question : le curcuma 95 bio est il compatible avec ces gélules ?

    1. En soit, les vertus anti-inflammatoires du curcuma sont bénéfiques pour la maladie de Crohn, attention toutefois en cas de saignement, le curcuma est un fluidifiant du sang et pourrait les aggraver. Par contre, par rapport à l’interaction médicamenteuse, il faut consulter votre médecin car je ne connais pas le rémicade.

  53. Je me pensais avoir trouvé un remède à mes douleurs terribles dans les jambes et les bras, mais patatras, comme d’habitude je ne peux pas prendre ce remède miracle le lait d’or avec entre autre du curcuma, car je prends de l’aspirine, un anti-coagulant à très petite dose. Je suis vraiment en coleère car tout est interdit avec un médicament de ce type. Excusez mon écriture mon clavier est anglais donc aucun accent ni cedille.

  54. Bonjour, ma voisine m’a préparé un plat marocain et je pense qu’il y avait du curcuma, étant donné que je n’ai pas l’habitude d’en manger et qu’il y en avait beaucoup, j’ai été malade cette nuit, tête qui tourne, vomissement et mal au ventre, pensez-vous que c’est du à cela ?

  55. Bonsoir
    Je prends Josir et avodar pour la Prostate depuis plus de 20 ans.
    Ayant été gros fumeur mon médecin m’a prescrit depuis 20 ans Kardegic 075 par prévention afin de fluidifier le sang il craignait que mes artères soient bouchées.
    Depuis une année je prends levotirox 100 pour la thyroïde.
    Depuis environ 6 mois, je souffre énormément des 2 genoux (rhumatismes) je ne peux pratiquement ni m’asseoir, ni me relever une fois assis.
    Pourrais-je prendre du curcuma ? Où l’acheter et quelle dose faut-il prendre ?

    1. Avec un fluidifiant pour le sang, non, vous ne pouvez pas prendre de curcuma, vous pouvez demander confirmation à votre médecin, mais il s’agit d’une des contre-indications principales du curcuma.

  56. Bonjour j’ai pris du poids depuis l’arrét du tabac j’ai subi une ablation de la rate après erreur médicale, je suis sous pénicilline, puis je prendre du curcuma pour perdre du poids ? Que me conseillez vous ? Merci

    1. Bonjour, je ne peux pas vous conseiller quoi que ce soit au vu de vos antécédents, je suis désolé, il faut poser la question à un médecin.

  57. J’aime votre patience.
    J’ai un enfant de 16 ans qui souffre de maux de gorge et le médecin après avoir fait des examens nous a dit que ses maux sont dûs à la présence des amygdales dans sa gorge. Après avoir extrait ces amygdales, l’enfant continue toujours à se plaindre de maux de gorge. Que faire ? E-ce que le curcuma peut soigner le mal de mon fils ? Merci beaucoup pour vos conseils.

    1. Bonjour, je ne suis pas habilité à répondre à votre questions n’étant pas un professionnel de santé, peut-être pouvez-vous consulter l’avis d’un second médecin, deux avis valent mieux qu’un.

  58. Bonjour , je prends un anticoagulant XARELTO 15 pour une fibrillation auriculaire, puis-je prendre du Curcuma Pipérine, j’ai 71 ans. Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour, non, cela vous ait totalement proscrit, vous pouvez toujours consulter votre médecin, mais il vous dira la même chose malheureusement.

      1. Bonjour, je suis diabétique, je me pique 4 fois par jour et je prends de la metformine, je souhaite utiliser du curcuma 1 tasse à café dans une tasse d’eau tiède 1 fois par semaine pour réduire mes douleurs dû à mon diabète au niveau des pieds et des mains à cause de la neuropathie, je ne prends pas de anticoagulants, mais pour le cholestérol atiorvastatine, pensez vous que je puisse utiliser de la poudre de curcuma ?

        1. Si vous souhaitez prendre une tasse par semaine, il n’y a pas de souci, la dose est trop petite pour entrainer n’importe quel problème.

      1. Bonjour, moi je pense que oui, on peux prendre du poids avec le curcuma, j’en prends maintenant depuis 2 semaines et j’ai pris 2 kg, je vais persister encore 1 semaine, car j’ai bcp de douleurs et j’espère voir une amélioration.

  59. J’ai 84 ans, une prostate trop grosse avec un cancer peu développé, et des diverticulles très développées.
    J’ai un traitement pour la vessie, pour régler le problème de transit sans agresser les intestins et éviter la constipation, j’ai remplacé le café et le thé par de la chicorée, cela m’a permis de supprimer un médicament prescrit pour réguler le transit et tout va bien. Puis-je prendre du curcuma pour le problème de vessie et prostate.
    Bien cordialement.
    A.Rocher

    1. Bonjour, si vous ne faites pas partie des autres contre-indications décrites dans cet article, le curcuma n’est pas contre-indiqué pour les problèmes de prostate ou de diverticulles. Il convient cependant de prendre conseil auprès de votre médecin.

  60. Bonjour, moi je prends du curcuma de temps en temps, et je ne sais pas si c’est ça, mais j’ai mes règles depuis trois semaines. Je ne sais pas si ça un rapport avec ça ?

  61. j ai fait une analyse metabolite org urinaire, on m’a trouve un candida albicans tartarate 2,90 MG Cictramalate 0,84, le medecin m’a prescrit PERMEANAT sachet et gelules contenant du curcuma, j’avais essaye curcuma simple en gelule par un naturopathe et je n’ai pas supporté : diarrhée, etc. De plus j’ai de la colopathie et acidité gastrique. Que dois-je faire ? Merci de me repondre, je ne supporterai pas les medicaments fongiques. J’ai 75 ans.

  62. BJR.
    J’ai actuellement un traitement pour (peut être de l’arthrose ) suivi avec 30 mg de cortisone (Prednisone) et chlorure de sodium réduit à 1 gélule /jour. Ce traitement dure depuis 6 mois, et je souffre depuis tout ce temps. Puis-je prendre du curcuma ? Merci d’une réponse qui soulage.

    1. Le curcuma est déconseillé voire contre-indiqué en cas de prise d’anti-inflammatoire, donc d’après ce que vous dites, il faut pas prendre de curcuma, sauf après feu vert de votre médecin…

    1. Bonjour, je vous conseille surtout de consulter votre médecin, et de prendre son avis, après cela, si vous ne prenez pas d’antiacide gastrique, vous ne faites pas partie des contre-indications du curcuma.

    2. Illic,

      Pour les intestins irritables et diarrhées, il se peut que vous ayez une intolérance à certains aliments, il faudrait faire des tests chez un allergologue pour trouver ce qui vous rend malade et supprimer ce qui ne vous convient pas. Bonne journée. Claudette

    1. Non, vous ne pouvez pas, je suis désolé. Vous pouvez toujours en parler à votre médecin, mais vous faites clairement partie des personnes contre-indiquées pour le curcuma.

    1. Le curcuma est conseillé pour la maladie de Parkinson, mais comme toute personne atteinte d’une maladie, il faut prendre conseil auprès de votre médecin traitant avant.

      1. J’ai constaté que depuis que je prends du curcuma, j’ai très mal aux jambes, j’ai donc l’impression qu’ayant la maladie de parkinson, je ne supporte pas le curcuma. Qu’en pensez vous ?

        1. Bonjour, le curcuma a plutôt montré des effets bénéfiques sur la maladie de Parkinson, mais dans un premier temps vous devriez arrêter d’en prendre, vous devriez ensuite consulter un médecin et lui en parler. Vous consommez le curcuma en grosse quantité ?

    2. Bonjour,
      Je relève l’erreur suivante concernant le curcuma dont les effets anticoagulants seraient comparable à ceux de l’atorvastatine. L’atorvastatine, comme les autres statines, sont des hypercholestérolémiants, sans effet anticoagulant ou anti-agrégant plaquettaire.