Infusion curcuma citron

Préparation de la recette : 2 min
Pour : 1 tasse


eau chaude curcuma citron


Liste des ingrédients

  • 1 tasse d’eau chaude
  • 1/4 de cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1/2 citron jaune (ou vert)
  • 1/2 cuillère à café de miel
  • Facultatif : 1/4 d’une autre épice comme le gingembre ou la cannelle, et une pincée de poivre noir

Préparation de la recette

  1. Faites chauffer l’eau sans la faire bouillir.
  2. Ajoutez le curcuma dans l’eau chaude, pressez le demi-citron et ajoutez le miel.
  3. Mélangez bien l’ensemble, car le miel ne se dissout pas facilement et le curcuma a tendance à se déposer au fond de la tasse. C’est prêt !

Comment la prendre ?

On peut boire cette infusion curcuma citron quand on le souhaite, mais idéalement, il faudrait la consommer à jeun.

Si vous faites une cure, il est possible de boire 2 tasses par jour, pendant deux semaines, suivies de deux autres semaines de pause avant d’éventuellement reprendre.

Et le poivre dans tout ça ?

L’inconvénient du curcuma est sa faible biodisponibilité, c’est-à-dire qu’il n’est pas, ou mal, assimilé par l’organisme, donc si on veut se soigner avec, il faut en consommer de grandes quantités.

En associant le curcuma longa avec du poivre noir, la curcumine est mieux assimilée par l’organisme. La pipérine interagit avec la curcumine, et les propriétés du curcuma sont multipliées, certains disent par 1000.

Sans cela, notre intestin assimile mal les molécules de curcumine, trop volumineuses et trop facilement filtrées par notre métabolisme. Pour en savoir plus, consultez notre guide d’usage du curcuma.

J’ai pris l’initiative de mettre le poivre comme facultatif, car il peut être irritant pour l’estomac et les intestins, hors, cette boisson est souvent consommée par des gens souhaitant soulager des douleurs intestinales.

Quelques informations sur l’association curcuma et citron

Les vertus du mélange curcuma et citron

Cela mériterait un article complet et détaillé, mais citons en vrac :

  • Action minceur
  • Réduction du stress et de l’anxiété
  • Réduction de l’inflammation
  • Amélioration du métabolisme
  • Propriétés antiseptiques
  • Propriétés antioxydantes
  • Propriétés analgésiques
  • Propriétés anti-tumorales
  • Propriétés detoxifiantes
  • Propriétés antibactériennes
  • Effet alcalisant
  • Action bénéfique sur le système immunitaire
  • Action bénéfique sur tout le système digestif (voir le curcuma et la digestion)
  • Action analgésique
  • Régulation de la tension artérielle
  • Amélioration des performances physiques et mentales
  • Embellissement de la peau (action du curcuma sur la peau)
  • Detoxification du foie

Le curcuma est une épice populaire, notamment dans la cuisine et la médecine indienne. Grâce à son principe actif principal, la curcumine, cette épice est reconnue comme l’aliment le plus anti-inflammatoire qu’il soit, et un des plus antioxydants, d’où les effets du curcuma sur les articulations douloureuses, efficace en permettant de réduire l’inflammation générale, et surtout les inflammations articulaires.

Pour connaître toutes les vertus du rhizome, consultez notre article sur les bienfaits du curcuma, où nous détaillons tous les effets de l’épice jaune sur l’organisme.

Le curcuma est une excellente source de minéraux (calcium, potassium, sodium, magnésium, zinc, etc.), de vitamines (vitamine A, vitamine E et C). C’est un excellent complément alimentaire.

Ses vertus antioxydantes sont aujourd’hui reconnues, il permet donc de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules, en luttant contre les dommages cellulaires causés par les radicaux libres.

Attention, la quasi-totalité des vertus du curcuma se doivent à la curcumine présente dans la racine, et ce taux de curcumine varie énormément selon la qualité du curcuma, donc suivez nos conseils pour acheter du curcuma afin de bien le choisir et d’acheter le bon produit adapté à vos besoins.

Le citron est une excellente source de vitamine C, indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.

La boisson citron curcuma est devenu très à la mode particulièrement pour son action sur la perte de poids, et c’est souvent pour ses vertus amincissantes qu’on la consomme (voir les vertus minceurs du curcuma).



Curcuma 1.80 €

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de curcuma longa, avec un taux de curcumine supérieure à 4 %, en poudre ou racine, cela au meilleur prix :

Acheter du curcuma longa



Des contre-indications ?

Le curcuma est une épice puissante qui ne peut être consommée par tout le monde, consultez notre article sur le curcuma et ses contre-indications pour être sûr de pouvoir vous lancer dans une cure.

Le citron est déconseillé aux personnes souffrant de brûlures et d’ulcères d’estomac, de troubles rénaux et biliaires, ainsi que d’allergies aux agrumes. La consommation excessive de citron peut provoquer une déminéralisation et une décalcification des os.

Il est déconseillé de se brosser les dents juste après avoir consommé du jus de citron, car cela pourrait endommager l’émail des dents.

Si vous aimez cette recette, alors vous aimerez :

Notez la recette !
recipe image
La recette :
Infusion de curcuma et citron
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
3.51star1star1star1stargray Based on 237 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


48 réflexions sur « Infusion curcuma et citron : recette et vertus pour la santé »

  1. Puis je faire une tisane de gingembre, curcuma, citron et miel svp et à boire combien de fois ?
    Est ce que la tisane est bonne à prendre le soir au coucher ?

  2. Puis-je prendre uniquement le mélange (curcuma, gingembre, citron et miel) sans eau, avec une cuillère à café ou demi cuillère dans la journée ou en une seule prise.
    Mon but est de combattre mon Algodystrophie suite à une pose de prothèse de genoux, et aussi pour perdre du poids. Merci d’avance.

  3. Bonsoir,
    J’ai commencé une cure de curcuma, gingembre racines, citron, poivre noir depuis quelques temps déjà. J’ai suivi votre conseil pour l’utilisation du curcuma en poudre en remplacement du curcuma racine (j’en profite pour vous informer que j’ai bien reçu ma commande !) et le produit est au top. Je pratique donc selon votre recette, mais je souhaiterais pour poser une question. Lorsque j’ai filtré l’infusion après avoir bien mélangé, après quelque temps de repos, un gros dépôt de poudre de curcuma s’accumule au fond du mug !
    Dois-je boire cette pâte ou alors les propriétés thérapeutiques du curcuma se sont elles déjà libérées dans l’eau ?
    Cela dit, depuis le début de la cure, je note une très nette amélioration de mes douleurs articulaires !
    Je vous remercie pour votre réponse.

    1. Bonjour, une fois infusé, pas la peine de boire le dépôt de curcuma, mais si vous le faites, ce n’est pas un mal non plus.

  4. Bonjour, j’ai commencé une cure de curcuma en goutte environ deux pipettes tous les matins avec un grand de jus de citron dans un grand verre d’eau tiède.
    Depuis, j’ai la bouche très sèche et un goût très amer continuellement, même ma transpiration est amère.
    Dois je arrêter ou simplement diminuer la dose ?
    Merci

  5. Bonjour,
    Est-il possible de préparer cette tisane en grande quantité, dans un récipient hermétique, et d’y piocher tous les jours pendant disons une semaine environ ? En ajoutant une petite quantité d’eau très chaude afin que la tasse consommée soit tiède ? J’espère que je suis claire…
    Merci pour votre réponse.

    1. Non, le curcuma frais est constitué à plus de 80% d’eau, la concentration en principes actifs est donc assez faible.

  6. Bonjour, je fais une cure de chardon marie (10 jrs). Puis-je débuter une cure de tisane de curcuma citron ? Et une décoction de gingembre en même temps ?
    Je prends des antiacides pour des reflux gastriques, de la glucosamine, du calcium, des suppléments vitamines pour +50ans.
    Y a-t-il des contres indications ?

    1. Bonjour, je déconseille de mélanger les cures de manière générale. Pour le curcuma et le gingembre, oui, vous pouvez les prendre en même temps. Pour les interactions entre vos médicaments et les cures, il faut voir avec votre médecin s’il n’y voit pas d’inconvénient.

  7. Bonjour,
    J’aimerais essayer les tisanes et décoctions de curcuma et citron ainsi que celle au gingembre. Notamment pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Y a-t’il des contre-indications à combiner les ingrédients dans une décoction au lieu de deux ? Merci à l’avance.

  8. Bonjour, j’ai vu une vidéo où un pharmacien disait que l’association curcuma et gingembre était fortement déconseillée.
    Qu’en pensez vous ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  9. Bonjour, Vous conseillez l’association curcuma citron avec le gingembre et poivre noir. J’ai lu un article de Nutripure qui dit de ne pas associer le curcuma avec le poivre noir ou avec de la cannelle. Du coup on ne sait plus à quel saint se vouer.

  10. Merci pour la recette, est ce que je peux utiliser l’ail à la place du gingembre.
    Si je prends le soir, penseriez-vous que cela va m’empêcher de dormir avec le citron.
    Merci d’avance pour la réponse.

    1. L’ail et le gingembre n’ont à peu près rien à voir, donc vous faites comme vous souhaitez, mais on ne remplace pas de gingembre par de l’ail. Je ne vois pas en quoi le citron empêcherait de dormir.

  11. Bonjour, est-ce qu’on est obligé de rajouter du miel ? Peut-on le remplacer par du sirop d’érable ? Si je fais curcuma, plus citron, plus sirop d’érable. Merci d’indiquer les doses ou du faux sucre.

  12. J’ai essayer cette recette, c’est impeccable. Cela m’a fait du bien, je conseille à tout le monde d’essayer, c’est vraiment efficace.

  13. Je consomme une tasse le matin.
    Depuis 3 jours, ma pression est plus basse, régulière et les maux de têtes disparus.
    J’ai plus d’énergie. Je suis tellement surprise des résultats.
    Je prends 4 c.s. yogourt vanille avec une demi pêche ou autre et petit biscuit sec et une grosse càc de cannelle. Bon et efficace !

  14. Bonjour,
    il y a une préparation qui s’appelle la soupe ? Vous préconisez deux tasses par jour, ok, peut-on en prendre en soirée comme infusion du soir ?
    Merci

    1. Bonjour, je ne comprends pas votre question au sujet de la « soupe », oui, le curcuma peut se consommer le soir sans problèmes.

  15. Bonjour. Je consomme cette préparation depuis 1 mois : citron, curcuma, cannelle, miel et poivre 5 baies. J’en ressens tous les bienfaits. Mon but n’est pas la perte de poids, mais plutôt de rééquilibrer mon immunité et combattre certaines douleurs articulaires telle que la rhizarthrose. Je prends aussi en parallèle de la Q enzyme Q10 pour essayer de stabiliser ma parodontie. Voilà, je suis satisfaite des deux. Je fais des cycles de 3 mois puis je stoppe pour 3 mois. Ma fille pharmacienne anglaise me l’avait conseillé.

  16. Bonjour, j’ai fait cette tisane hier au soir, j’ai bien dormi. Je n’ai plus la vésicule biliaire depuis 2005, je peux utiliser cette recette ? Bonne journée ensoleillée.