Les graines de lin et les régimes

Pourquoi et comment consommer des graines de lin pour perdre du poids ?


graines de lin et perte de poids


Encore une épice, enfin une graine, qui permet d’aider à perdre du poids de manière douce et naturelle. La graine de lin est unanimement reconnue pour ses propriétés thérapeutiques et nutritives bénéfiques pour l’organisme, notamment pour accompagner un régime, et combattre la cellulite et les capitons.

Découvrez ici, pourquoi et comment maigrir grâce aux graines de lin !

Par ici pour acheter des graines de lin !

Pourquoi associer les graines de lin à un régime ?

Les graines de lin agissent sur plusieurs fronts, pour à la fois, brûler les graisses, mais aussi procurer une sensation de satiété, prévenir l’anxiété et le stress, lutter contre la rétention des liquides, ainsi qu’améliorer la digestion et l’évacuation des graisses.

La graine de lin brûle les graisses :

On doit cette faculté aux oméga-3 et aux antioxydants que contiennent les graines de lin en grande quantité. Ce sont des acides gras essentiels indispensables à votre organisme, qui accélèrent la décomposition des graisses par une bonne stimulation des hormones anabolisantes et par conséquent aident le métabolisme à brûler les calories. On appelle cela la lipolyse.

Des chercheurs ont mis en rapport la baisse générale de la consommation mondiale d’oméga-3 avec l’augmentation de l’obésité. Aussi, les omega-3 jouent un rôle essentiel dans la baisse du taux de mauvais cholestérol et dans la stabilisation du diabète.

Les oméga-3 permettent aussi de conserver la masse musculaire lors d’un régime. Quelle incidence sur un régime ? Les muscles sont gourmands en calories, donc conserver sa masse musculaire c’est aussi garder un besoin en calories quotidien élevé.

La graine de lin rassasie :

En effet, les graines de lin sont riches en fibres solubles qui aident à réduire rapidement et pour longtemps la sensation de faim. Les fibres sont gourmandes en eau, gonflent et restent longtemps dans l’estomac ce qui trompe le cerveau sur la nécessité de manger.

De plus, les graines de lin sont des graines mucilagineuses, comme les graines de chia ou les téguments de psyllium. Cela signifie qu’au contact de l’eau, elles dégagent un gel visqueux qui tapisse l’estomac et accentue cette sensation de satiété.

Cette sensation permet d’éviter les grignotages et de modérer les quantités d’aliments mangées lors des repas.

Les fibres jouent aussi un rôle dans la stabilisation du taux de sucre dans le sang, ce qui évite les pics de sucre, suivi de pic d’insuline, suivi donc par un taux bas de sucre entrainant fringale et envie de sucré.

Elles permettent aussi une parfaite digestion avec un léger effet laxatif, qui joue un rôle important dans un régime et une alimentation de qualité. Elles facilitent le transit intestinal, sans provoquer aucune irritation des muqueuses intestinales.

Le lin est un excellent complément alimentaire :

Elles sont riches en nutriments essentiels qui permettront donc d’éviter des carences en vitamines, minéraux et oligo-éléments, le tout avec une faible densité énergétique, c’est-à-dire faible en calories.

En effet, les carences sont courantes lors d’un régime amaigrissant ce qui entraine de nombreux problèmes de santé.

De plus, grâce à ses nutriments, les tissus du corps sont mieux drainés, détoxifiés et traités contre l’inflammation responsable de la cellulite. Ils permettent de prendre naturellement soin de votre peau.

Il semblerait aussi que les graines de lin aient un effet inhibiteur sur le métabolisme de l’œstrogène, ce qui influence indirectement les tissus adipeux, c’est-à-dire les masses grasses.

Faut-il les employer entières, moulues et ou trempées ?

Les deux mon capitaine ! Personnellement, je préfère les utiliser moulues dans les préparations liquides (boissons, infusions, sauces, etc.), et entières dans la cuisine.

Par contre, si vous les utilisez entières, il faudra quand même les concasser et les broyer pour profiter des vertus du lin, sinon l’organisme ne les digèrera pas et vous ne profiterez que des fibres de graines.

Pour les réduire les graines de lin en poudre, il suffit de passer les graines au mixeur, ou au blender, ou encore mieux, au moulin à épices (moulin à café). Attention, la poudre de graines de lin se conserve moins bien que les graines.

Aussi, il est intéressant de faire tremper les graines de lin avant de s’en servir. Chose dont on ne parle que peu souvent, c’est le trempage des graines, noix et oléagineux. En effet, en tremper les graines comme les graines de lin, on augmente leur biodisponibilité (taux d’assimilation par l’organisme), ainsi que leurs propriétés pour la santé.

Comment prendre des graines de lin pour perdre du poids ?

Voici quelques idées pour utiliser les graines de lin dans le cadre d’une perte de poids. L’important est de les consommer, quelle que soit la manière. Préférez les consommer moulues ou au moins broyées.

Nous conseillons 3 cuillères à soupe de graines de lin par jour, soit environ 45g. Comme toutes les cures, il est bon de faire des pauses. Nous conseillons de les consommer pendant 1 à 2 mois, puis de faire une interruption de 2 ou 3 semaines avant de reprendre.

Pour profiter des bénéfices de la graine, il faut la consommer de manière constante, chaque jour.


lait aux graines de lin pour maigrir

Du lait aux graines de lin pour aider à maigrir !


Infusion aux graines de lin :

Ingrédients :

Préparation :

  1. Faites bouillir l’eau.
  2. Mettez les graines dans l’eau bouillante et laissez reposer toute une nuit.
  3. Consommer tout au long de la journée, surtout 30 min avant les repas

C’est une infusion à la texture particulière, en effet, les graines de lin forment une sorte de gel au contact de l’eau. Si vous utilisez des graines de lin entières, filtrez-les et mangez-les !


Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de graines de lin, au meilleur prix :

Acheter des graines de lin de qualité


Dans les aliments de tous les jours :

Ajoutez de 2 à 3 cuillères à soupe par jour dans vos préparations culinaires. À titre d’exemple, saupoudrez-les, après les avoir broyées, dans vos yaourts, compotes de fruits, salades, desserts (directement dans la pâte), boissons (smoothies, milkshake, etc.), céréales, œufs battus, etc.

Est-ce que les graines de lin sont vraiment efficaces ?

Oui ! Mais…

Pour commencer, le lin ne vous fera pas maigrir tout seul, ça se saurait s’il suffisait de boire de l’eau avec du lin macéré pour maigrir ! Rien ne remplacera une alimentation équilibrée et de l’activité physique régulière.

Par contre, les graines des alliés de choix et aident bel et bien à maigrir grâce à tout ce qui a été cité précédemment. Selon les avis des personnes qui l’ont testé dans mon entourage, les effets se sont fait ressentir entre 1 et 2 mois après le début de la cure.

Il est sûr que si vous voulez perdre rapidement vos kilos superflus, vous n’êtes pas au bon endroit, il faut aller sur miracle.com. Mais si l’objectif est de maigrir sur le long terme, sans effet yo-yo, avec une vraie stabilité, alors c’est une excellente solution.

Après, pour être honnête, difficile de différencier l’effet des graines de l’effet de l’alimentation équilibrée et du sport, ce que l’on sait, c’est qu’ils sont complémentaires.

Quoi qu’il en soit, que ce soit les adeptes ou les détracteurs, tout le monde est unanime pour dire que consommer de la graine de lin ne peut être que bénéfique pour le corps.

Résumé
Comment utiliser les graines de lin pour maigrir ?
Nom article
Comment utiliser les graines de lin pour maigrir ?
Description
La graine de lin est unanimement reconnue pour ses propriétés thérapeutiques et nutritives bénéfiques pour l’organisme, notamment pour accompagner un régime, et combattre la cellulite et les capitons.
Auteur
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


62 réflexions sur « Comment utiliser les graines de lin pour maigrir ? »

  1. Bonjour, je voudrais savoir au niveau du trempage, comment vous procédez ? Vous les faite tremper, puis vous jetez l’eau et gardez que les graines moulu ou bien ont les trempe et ont garde les deux et ont boit l’eau du trempage ?

      1. Je vous remercie de votre réponse rapide, j’espère que cela m’aidera à perdre du poids surtout niveau ventre, et pour les graines je peux les consommer comme ça après les avoir fait tremper ou faut-il qu’elle sèche entre temps ? Si vous avez de meilleures solutions avec cette graine pour favoriser au maximum la perte de poids tout en mangeant équilibré et faire du sport. Merci d’avance de votre réponse.

  2. Bonjour, je souhaite commencer à prendre les graines de lin avec le lait de soja.
    Est ce possible ?
    Et si j’ai bien compris, il faut les moudre, les tremper dans l’eau puis les mélanger avec la boisson ?
    Et les prendre 3 fois par jour ?
    Merci de me répondre.

  3. Bonjour, je souhaite moudre les graines de lin dorées, mais je ne comprends s’il vaut mieux les faire tremper avant ou après ? Dans les 2 cas cela me semble compliqué.
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour, oui, dans les deux cas c’est compliqué, car les graines de lin sont des graines grasses, mais il vaut mieux les moudre avant trempage, car une fois trempées, elles libère du mucilage qui complique encore plus la tâche.

  4. Bonjour, voilà je commence à utiliser les graines de lin mais des blondes. Hier soir j’ai mis à trempé les graines entières pour les consommer ce matin en salade de fruits, est-ce que cela va aussi ? Merci et bonne journée. Muriel.

  5. Je découvre les graines de lin. J’en ai en ma possession. Je n’ai pas de mixeur en ce moment pour pouvoir profiter de sa poudre. Mais je souhaiterais savoir si je peux les consommer dans un verre d’eau le matin ou alors les saupoudrer dans mon repas.

    1. Bonjour, oui vous pouvez faire ainsi, l’idéal serait tout de même de les concasser un peu avant usage, mais si vraiment vous ne pouvez pas, faites ainsi.

  6. Bonjour, les graines de lin à consommer tout au long de la journée, il faut qu’elles soient moulues dans un litre d’eau où entières à macérer toute une nuit ?

    1. Bonjour, pour un yaourt, une cuillère c’est déjà beaucoup, ce sera difficile à manger si vous en mettez plus.

  7. Bonjour. Merci pour cet article.
    J’ai des questions à vous poser avant commencer à consommer les graines de lin svp.
    – Peut-on les consommer quand on a de l’hypertension artérielle ?
    – un enfant de onze ans peut-elle les manger?
    – pour les consommer moulues ou broyées dans les yaourts ou compotes, est-ce qu’il faut d’abord les tremper la veille ? Merci d’avance pour vos réponses.

    Agnès

    1. Bonjour, alors dans l’ordre :

      – Les graines de lin auraient la propriété de diminuer les pressions artérielles systolique et diastolique, surtout après 12 semaines de consommation.
      – Oui, un enfant de 11 ans peut en consommer
      – Non, dans ce cas il ne faut pas les tremper avant, car les graines vont libérer du mucilage et vous aurez du mal à les mixer ensuite.

      Voilà !

  8. Bonjour, pour le moulue doit-on faire bouillir l’eau aussi ? Peut-on le préparer la veille ou juste avant de le consommer pour le moulue et eau ?

    1. Bonjour, c’est bien, mais pas obligatoire, et oui, il est possible de le préparer la veille pour le lendemain.

  9. Bonjour, peut-on les mettre dans sa bouche sans les avoir fait tremper ou broyer, et les mâcher jusqu’à leur transformation en bouillie avant de les avaler ?

  10. J’ai utilisé la graine de lin pour maigrir avec une alimentation saine et un peu de marche, j’ai perdu 6kg en 2 mois, ma peau est plus belle et mes cheveux plus forts, alors n’hésitez plus les filles.

  11. Bonjour, je souhaiterais savoir, quand on a laissé tremper les graines de lin dans de l’eau toute une nuit, le lendemain, je les filtre et je bois l’eau ? Ou bien je mange les graines de lin filtrées ?
    Et combien de cuillères à soupe de graine de lin doit-je mettre et dans combien de litre d’eau ?
    Et ceci est à boire en une fois le matin ou bien pouvant nous le boire toute la journée ?
    Merci de votre retour.

    1. Bonjour, ce sont les graines de lin trempées qu’il faut manger. Comme c’est précisé dans l’article, 3 cuillères à soupe pour un litre d’eau, à consommer tout au long de la journée, surtout 30 min avant les repas.

  12. Les 3 cuillères à soupe sont à prendre en une fois, ou à repartir tout au long de la journée ? Puis-je avoir des précisions s’il vous plait.

  13. Un médecin dit que l’on ne peut pas faire chauffer les graines de lin (huiles) sinon les propriétés sont perdues, mais alors qu’en est-il si on met des graines de lin moulues dans les flocons d’avoine chauds ! Je me pose la question ! Car si l’huile ne peut être chauffée, alors pour moi il en est de même pour les graines. Pourriez vous m’éclairer à ce sujet ? Merci bien à vous.

    1. Bonjour, on ne peut pas dire que chauffer le lin fait perdre ses propriétés, il est vrai que faire trop chauffer n’importe quel aliment fait perdre des vitamines, donc l’idéal est de ne pas le faire pour profiter des pleines vertus nutritionnelles d’un aliment, mais même chauffées, les graines de lin restent bénéfiques pour la santé.

    1. Bonjour, pour avoir les propriétés pour la santé des graines, il faudra alors au minimum bien les mâcher, dans ce cas oui, c’est possible.

  14. Bonjour, pour problème constipation, faut-il utiliser les graines de lin blondes ou brunes, quel est le plus efficace. Merci.

  15. Bonjour
    Je viens de commencer les graines de lin blondes, mais je n’arrive pas à gérer, voilà que je voulais les boire la journée alors, je les laisse tremper moulues toute la nuit dans 1 litre d eau froide, est-ce bon comme ça ?
    J’ai déjà commencé avec 1 régime médical et des graines de Chia, en effet j’ai de gros soucis de santé et je dois composer avec mon poids qui ne m’est pas idéal.
    En + de mon régime, je fais 1 h de marche et 30 min de vélo elliptique tous les jours.
    Dites-moi si c’est bien et ce que peuvent m’apporter en + les graines de lin et de Chia.
    Avec d’avance mes remerciements pour votre future réponse.

    1. Bonjour, oui c’est une manière de faire, vous dire si c’est bien c’est compliqué, je ne connais pas votre alimentation au quotidien, faire de l’exercice est une bonne chose, mais pas la peine d’en faire trop non plus. Pour ce que peuvent vous apporter les graines de lin, je décris cela dans l’article.

  16. Bonjour, peut on les saupoudrer une fois broyées, sur les salades, plats chauds, dans l’assiette bien sûr. Merci de votre réponse.

  17. Bonjour, j’ai des problèmes de diverticules et j’aimerais savoir si je peux manger des graines de lin trempées ou des graines de chia. J’en mangeais beaucoup avant, avec du lait de coco et je me régalais, mais maintenant on me supprime les tomates, les raisins, les figues, etc., à cause des graines. Pensez-vous que ces graines là resteraient, elles aussi, coincées dans mon intestin ?
    Merci pour vos articles toujours passionnants.

    1. Alors, je ne vais pas m’avancer, il faudrait demander à votre médecin, mais de ce que je sais, les diverticules naissent généralement de la sédentarité et d’une alimentation pauvre en fibres alimentaires, les graines de lin et de chia sont riches en fibres, donc j’imagine que ça pourrait aider. De plus, trempées, elles forment un mucilage qui alourdit les selles et facilite la digestion. Demandez tout de même à votre médecin.

  18. Vous dites que « trempées » pendant 8 h, les graines de lin AUGMENTENT leurs propriétés, puis les rincer, et les sécher, et enfin les rendre en poudre. Mais dans une réponse faite le Juin dernier à Essia, vous répondez qu’il est normal qu’elle ne puisse pas les faire sécher, puisqu’il s’agit d’une graine mucilagineuse qui par conséquent donne un gel, votre réponse me semble contradictoire avec l’article « Faut-il les employer entières, moulues, ou trempées »… qu’est ce que je n’ai pas compris ?

    1. En fait vous avez tout compris, ma conclusion du paragraphe est mauvaise. Oui les graines de lin sont meilleures trempées, oui elles sont meilleures moulues, mais si on les trempe d’abord, elle vont devenir visqueuse et on ne pourra pas les sécher.

  19. Merci pour la recette, je suis toute contente, moi je consomme la graine de lin souvent pour réduire les bouffées de chaleur et maintenant pour maigrir.

  20. Bonjour j’aurais voulu savoir si c’est plus efficace de les manger tremper dans de l’eau ou est ce aussi efficace de les manger moulues et saupoudrées sur les plats sans les faire tremper ?

  21. Un grand merci, grâce a cette recette lin + chia bien mixée, diluée dans 2 litres d’eau que je bois toute la journée, j’ai perdu 10 kilos et je vois ma silhouette se refaire et mon mauvais cholestérol est tombé, j’en ai plus, je suis au anges, je me sens mieux, bon c’est vrai petit régime et un peu de sport, mais les graines m’ont beaucoup aidé alors un grand merci pour vos recettes et conseils. Dyna

  22. Bonjour, je souhaiterais savoir si je mélange les graines de lin avec les graines de chia et une pomme, cela annule l’effet de l’une ou l’autre graine ? Je vous remercie.

  23. Bonjour,
    Je commence à prendre des graines de lin moulues, non pas pour maigrir mais pour favoriser le transit. Pour le moment je les mélange à mon yaourt. J’aimerais savoir s’il est possible de les mélanger à de la pâte à tartiner, ou à du miel par exemple ? Qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance.

  24. Bonjour ! Comment faire sécher des graines de lin une fois qu elles ont trempé ? Ellesdeviennent toute gélatineuses et je n’arrive pas à les faire sécher.

    1. Alors c’est normal, le lin est une graine mucilagineuse, c’est à dire qu’elle libère un gel au contact de l’eau, mucilage qui est excellent pour la santé, donc vous ne pouvez pas les sécher » car ce n’est pas de l’eau.

  25. Bonjour Benjamin,
    Passionnant. Je fais une crème au réglisse (le vôtre est tellement délicieux !) et pour le moment j’utilise 60g de maïzena pour 1L de lait. Je viens de comprendre que je pourrais aussi utiliser les graines de lin moulues (je vous en ai commandé tout un stock). Quelles proportions conseilleriez-vous ? Ensuite ma seconde question, vous dites que les graines moulues se conservent moins longtemps, faut-il les mettre au réfrigérateur et combien de temps peut-on les conserver (j’ai lu ailleurs 10 jours mais ça me paraît peu ?).
    Merci d’avance

    1. Bonjour !

      Quand vous dites « Je viens de comprendre que je pourrais aussi utiliser les graines de lin moulues », vous voulez dire pour remplacer les oeufs dans la recette ? Si c’est le cas, voici la méthode : faites bouillir 1 de volume dans 2 volumes d’eau pendant 5 min. C’est cette infusion qui va faire office de blanc d’oeuf. Vous pouvez conserver le jus de lin au congélateur dans un bac à glaçons, un glaçon représente un blanc d’oeuf. 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues remplace un œuf.

      Pour la conservation des graines de lin, j’ai écrit un article ici : //ileauxepices.com/blog/2017/07/04/comment-conserver-des-graines-de-lin-et-combien-de-temps/wpid13793/

      En conservant la poudre dans un récipient opaque et hermétique, vous pouvez garder la poudre pendant 8 jours sans problème au réfrigérateur, jusqu’à 1 mois si vous ne sentez pas d’odeur rance.

      Voilà !

      Benjamin

      1. Bonjour Benjamin, je voudrais vous demander si je peux prendre les graines de lin pour maigrir, sans les rendre en poudre, et si vous avez une recette, moi je les prends pour maigrir et j’ai du diabète. Merci.