Les graines de lin et le diabète


graines de lin et diabète


Les graines de lin sont connues depuis longtemps pour son action sur le diabète et le cholestérol. Sachez tout de même qu’il ne faut en aucun cas cesser de prendre les médicaments prescrits par votre médecin, et prendre conseil auprès de lui si vous souhaitez prendre des produits naturels.

Développons donc le sujet pour tout savoir sur les vertus antidiabétiques de ces petites graines, recommandées par les médecins nutritionnistes ! Par ici pour acheter des graines de lin, graines oléagineuses issues de l’espèce Linum usitatissimum, plante herbacée cultivée depuis des millénaires, entre autres pour ses vertus pour la santé.

Composition des graines de lin

La composition nutritionnelle pour 100 g de graines de lin :

  • Lipides : 36 g
    • acides gras poly-insaturés : 25 g
    • acides gras saturés : 3 g
  • Fibres alimentaires : 27 g
  • Protéines : 20 g
  • Glucides : 6 g
  • Eau : 6 g

Parmi sa forte teneur en acides gras poly-insaturés, on retrouve principalement les oméga-3. La graine de lin est un des aliments les plus riches en oméga-3 du monde végétal, cet acide alpha-linolénique (ALA), un acide gras essentiel que l’organisme ne peut pas produire de lui-même.

Les bienfaits des graines de lin sur la glycémie

La graine de lin est excellente pour la santé en général, nous avons écrit un article sur les bienfaits des graines de lin qui détaille tous les effets bénéfiques de ces graines oléagineuses sur l’organisme.

Teneur en fibres solubles

Les graines de lin sont très riches en fibres solubles, elles apportent 3 g de fibres par cuillère à soupe. Elles permettent une bonne assimilation des sucres, les faisant digérer lentement et régulièrement, plutôt que rapidement en pic.

Elles favorisent donc le contrôle du taux de sucre dans le sang, et facilitent le travail du pancréas et de l’insuline.

Teneur en magnésium

Les graines de lin sont riches en magnésium, dans les 392 mg / 100 g. Le magnésium est un minéral essentiel permettant le métabolisme du glucose et l’action correct de l’insuline.

Action sur la sensibilité à l’insuline

Les graines de lin permettent d’améliorer la sensibilité à l’insuline, l’hormone qui régule la glycémie dans le sang. Ainsi, elles permettent de réduire la résistance à l’insuline, un facteur de risque du diabète de type 2.

Ce serait la forte teneur des graines de lin en lignane, un puissant antioxydant, qui permettrait d’améliorer la sensibilité à l’insuline et de ralentir du développement du diabète.

Quelques études

Une étude menée sur 29 personnes souffrant de diabète de type 2, qui ont consommé 10 g de graines de lin moulues pendant 4 semaines a montré une réduction de la glycémie à jeun de 19,7 % par rapport au groupe témoin.

Une autre étude menée sur cette fois-ci sur 120 personnes atteintes de diabète de type 2, qui ont consommé 5 g de graines de lin par jour pendant 3 mois, a montré une baisse de la glycémie à jeun d’en moyenne 12% par rapport à un groupe témoin.

Une troisième étude a comparé l’action des graines de lin contre l’action de l’huile de lin. Résultat : seules les graines de lin semblent bénéfiques contre le diabète.

Une étude a été menée sur l’action des lignanes sur les animaux, principalement un de ses constituants, le sécoisolaricirésinol diglucoside (ou SDG), a montré un potentiel intéressant pour améliorer la sensibilité à l’insuline et de retarder le développement du diabète de type 1 et 2.

Comment consommer les graines de lin contre le diabète ?

Sous quelle forme prendre les graines de lin

Les graines de lin se consomment principalement en graines, écrasées ou moulues. Il faut savoir que l’enveloppe de la graine est dure et épaisse, ce qui empêche la digestion de la graine qui va alors traverser le tube digestif sans être assimilé par l’organisme.

Ainsi, il est conseillé de moudre les graines de lin ou de les écraser avant de les consommer, à l’aide d’un moulin à épices, un moulin à café, au mixeur ou au mortier.

Nous déconseillons de les acheter directement moulues, car elles se conservent très mal sous cette forme (voir comment conserver les graines de lin). Il vaut mieux les moudre au dernier moment.

Quelle dose de graines de lin prendre ?

Si on s’en tient aux études menées sur les graines de lin, il semble qu’une consommation de 10 g de graines de lin moulues soit un dosage correct pour un adulte.

Il n’y a cependant pas de posologie générale concernant les graines de lin et le diabète, il faut consulter un professionnel de santé pour une prescription personnalisée.



graine-de-lin

Graines de lin 2.20 €

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de graines de lin, au meilleur prix :

acheter graines de lin



Où employer les graines de lin ?

Les graines de lin moulues peuvent se consommer directement, mélangées à de l’eau par excellente, ou à n’importe quelle boisson.

Dans l’alimentation, on peut en mettre dans les yaourts, les compotes de fruit, les céréales et muesli du matin, les salades, etc. Consultez nos recettes avec des graines de lin afin de trouver des idées pour cuisiner vos graines de lin facilement.

Précautions d’usage

Une cure de graines de lin n’est pas anodine, consulter les contre-indications liées aux graines de lin afin de tout connaître sur les éventuels effets indésirables qu’elles peuvent entraîner.

L’action des graines de lin sur la glycémie et le diabète en général fait qu’il convient de prendre des précautions quant à son usage, si vous êtes sous traitement médicamenteux hypoglycémiant pour traiter le diabète.

Il convient de consulter un médecin avant de se lancer dans une cure de lin, afin d’éviter d’éventuelles interactions avec certains médicaments utilisés pour réguler la glycémie.

Résumé
Les graines de lin et le diabète
Nom article
Les graines de lin et le diabète
Description
Pourquoi et comment consommer des graines de lin contre le diabète de type 2 ?
Auteur
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 réflexions sur « Comment utiliser les graines de lin contre le diabète ? »

  1. Merci beaucoup, vraiment, je suis diabète de type 2, ça me soulage, combien peut-on prendre de cuillère à soupe de lin par jour pendant 30 jours ?