Graines de chia ou graines de lin : lesquelles choisir ?

Graines de chia ou graines de lin ?

Petit comparatif pour départager ces deux graines si bonnes pour la santé !

graines de chia et graines de lin


Les graines de chia et de lin, deux graines très en vogue pour leurs effets sur l’organisme. Elles sont, entre autres, riches en protéines, en oméga-3, en fibres et en magnésium. Elles ont cependant certaines différences remarquables qui feront la différence selon vos besoins.

Laquelle privilégier ? Laquelle choisir et pourquoi ? Répondons en détail à ces questions.

 

Par ici pour acheter et découvrir la graine de lin ou la graine de chia !

 

 

Comparatif nutritionnel :

Il est intéressant de voir la composition détaillée des graines de chia et de lin, qui va déjà nous donner une idée précise des différences entre les deux graines.

 


Composition pour 100 g

 

Graines de lin Graines de chia
Protéines (g) 18,29 16,54
Lipides (g) 42,16 30,74
dont oméga-3 (g) 23,135 17,55
Glucides (g) 28,88 42,12
Fibres (g) 27,3 34,4
Calcium (mg) 255 631
Fer (mg) 5,73 7,72
Magnésium (mg) 392 335
Folates (µg) 87 49
Vitamine C (mg) 0,6 1,6

 

Focus sur les avantages des graines de chia :

La graine de chia est très absorbante en eau, jusqu’à 17 fois son poids, ce qui fait que sa densité calorique est assez faible une fois réhydratée.

C’est une graine mucilagineuse, plus que la graine de lin, ce qui fait que sa texture devient gélatineuse au contact de l’eau, parfait pour préparer des poudings ou des smoothies. Cela fait des graines de chia, des graines très rassasiantes qui remplissent l’estomac pour des heures, et donc un allié des régimes.

C’est aussi la plus riche en fibres, qui contribuent au contrôle du cholestérol et du diabète, mais qui font aussi de la graine de chia, une graine efficace contre la constipation.

Point de vue nutriments, elle est bien plus riche en certains minéraux, en calcium et en protéines que les graines de lin.

 

 

Focus sur les avantages des graines de lin :

La grosse différence entre le chia et le lin, c’est le taux incroyablement élevé de lignanes des graines lin. Il s’agit d’un composé phénolique qui possède de nombreux bienfaits sur la santé grâce à son action antioxydante, détoxifiante, et des effets faiblement estrogéniques ou anti-estrogéniques.

Les graines de chia en contiennent, mais significativement moins, environ 15 fois moins.

Grâce aux lignanes, les graines de lin sont plus efficaces pour baisser la pression artérielle et améliorer le débit sanguin.
Les lignanes ont d’après de nombreuses études des effets préventifs sur les cancers : par exemple, une consommation en lignanes de 25% supérieure à la moyenne représente une diminution du risque d’apparition du cancer du sein de 17%. Des études ont affirmé que cet effet protecteur et préventif est limité aux cancers hormono-sensibles.

C’est la championne des omega-3, cet acide gras essentiel, souvent la raison pour laquelle on consomme des graines de lin ou des graines de chia. Ces omega-3 ont un effet bénéfique sur l’inflammation et les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires : pression artérielle, glycémie, cholestérol, obésité, etc.

Il paraitrait que l’association des omega-3 et des fameuses permettent de soulager certains symptômes de la ménopause.

Aussi, son taux de magnésium est significativement plus élevé.

 

 

Du coup, graines de lin ou graines de chia ?

On pourrait répondre, ça dépend, mais si je dois donner une médaille, ce sera à la graine de lin, principalement grâce à sa teneur en lignanes.

Bien sûr, si vous cherchez les fibres et leurs vertus digestives voire laxatives, prenez des graines de chia, de même si vous cherchez le calcium ou les protéines. Pour résumer, si vous ne vous retrouvez pas dans le paragraphe « avantages de graines de chia », prenez des graines de lin !

 

 

Conseils généraux :

Si vous ne devez suivre qu’un seul conseil, c’est celui-ci : consommez les graines de lin et les graines de chia moulues ! Sinon, vous ne profiterez que des fibres des graines, car l’organisme ne les digérera pas ou mal.

Par contre, essayez dans la mesure du possible de les moudre au dernier moment et de ne pas conserver la poudre plus d’une semaine.

Ensuite, intégrez-les partout : yogourts, céréales, boissons, dans des salades, soupes, ou dans les préparations de boulangerie et de pâtisseries, etc.

Vous pouvez remplacer les oeufs avec le chia et le lin en mélangeant une portion de graines avec 9 portions d’eau, laissez macérer jusqu’à obtenir un gel qui fera office de blanc d’oeuf.

 

Pour aller plus loin, consultez :

Différence entre lin blond et brun ?

Comment conserver les graines de lin ?

Comment moudre des graines de lin ?

Comment maigrir avec les graines de lin ?

Comment maigrir avec les graines de chia ?

Comment faire germer des graines de chia ?

Faire un masque avec des graines de chia

Le chia pour les sportifs

Les effets secondaires des graines de chia

 

Résumé
Graines de chia ou graines de lin : lesquelles choisir ?
Nom article
Graines de chia ou graines de lin : lesquelles choisir ?
Description
Laquelle privilégier ? Laquelle choisir et pourquoi ? Répondons en détail à ces questions.
Auteur
Posté dans Tout savoir sur la graine de chia (liste d'articles), Tout savoir sur les graines de lin (liste d'articles). Mettre en favoris lien.

6 réponses à Graines de chia ou graines de lin : lesquelles choisir ?

  1. Monique Morgan dit :

    En utilisant les graines de lin fraichement moulues sur la salade par exemple, est-ce que le fait de ne pas les avoir trempées auparavant, leur bienfait en serait diminué ou même annulé ?

  2. Avenel Nadine dit :

    Peut-on consommer broyées les graines chia et lin afin de conjuguer leurs effets respectifs en respectant l’ensemble du grammage de 3 CS par jour ?

  3. Aussage Catherine dit :

    Bonjour
    Est-il possible de prendre des graines lin et chia en alternance un jour / deux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *