Soupe de lentilles au lait de coco et curry noir
Préparation de la recette : 40 min
Pour : 4 personnes
Découvrez notre recette de soupe de lentilles au lait de coco et aux épices, un plat réconfortant aux saveurs uniques, grâce au curry noir qui n’est pas une épice très connue.
Liste des ingrédients
- 200 g de lentilles
- 450 g de tomates
- 1 gros oignon
- 50 cl de lait de coco
- 1 cuillère à soupe de curry noir torréfié
- Facultative : 2 cuillères à soupe de coriandre en feuilles
- Sel et poivre
Préparation de la recette
- Commencez par préparer les ingrédients. Émincez finement l’oignon pour assurer une cuisson uniforme. Pelez et épépinez les tomates en les plongeant dans de l’eau bouillante pendant quelques secondes, puis concassez-les grossièrement.
- Dans une cocotte, versez un filet d’huile végétale et faites revenir l’oignon à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit doré.
- Ajoutez ensuite le lait de coco sur les oignons dorés, suivi du curry noir torréfié. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût, puis laissez mijoter à feu doux pendant environ 5 minutes pour que les saveurs se mélangent bien.
- Incorporez les tomates concassées et les lentilles dans la cocotte. Mélangez bien le tout et laissez mijoter à feu doux pendant 45 minutes, ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Une fois la soupe prête, servez-la bien chaude, garnie de coriandre fraîche si désiré.
Astuces du Chef
Utilisez des lentilles corail pour une cuisson plus rapide et une texture plus douce, ou des lentilles vertes pour une texture plus ferme. Vous pouvez ajuster la quantité de curry noir selon votre appétence pour les épices, même ajouter une pincée de piment pour un petit coup de fouet supplémentaire. Pour une touche finale au top, servez la soupe avec un filet de jus de citron ou de crème de coco.
Essayez autant que possible de faire tremper vos lentilles avant de préparer la recette, cela permet de réduire le temps de cuisson, amélioration de la digestibilité, réduire les anti-nutriments et améliorer la texture. Pour cela, rincez-les sous l’eau froide, mettez-les dans un grand bol et couvrez pendant au minimum 1 à 2 h pour les lentilles vertes ou brunes.
Variantes à la recette
- Ajoutez des ingrédients : ajoutez des carottes en dés ou des épinards pour une soupe encore plus complète, vous pouvez même y ajouter du tofu grillé pour une touche de protéine en plus, tout en restant sur une recette vegan.
- Variez les épices : vous pouvez remplacer le curry noir par du curry jaune classique ou n’importe quel curry d’ailleurs, le goût sera différent, mais la recette toujours une réussite.
Quelques questions courantes
- Puis-je utiliser du lait de coco allégé ? Oui, mais le résultat sera moins onctueux.
- Quels accompagnements servir avec cette soupe ? Servez cette soupe avec du pain naan, du riz basmati ou une salade verte pour un repas complet.
- Le curry noir est-il très épicé ? Non, en tout cas, pas piquante, il est très parfumé, avec une saveur profonde et légèrement fumée.
Voilà comment préparer une soupe de lentilles au lait de coco parfumée au curry noir du Sri Lanka. Une variante originale comparée aux autres recettes généralement préparées avec du curry jaune classique.