Pain d’épices au miel

Préparation de la recette : 1h20
Pour : 6 personnes


recette du pain d'epices


Classique parmi les classiques, une manière simple de préparer un pain d’épices moelleux traditionnel !

Liste des ingrédients :

  • 60 g de beurre
  • 150 g de cassonade
  • 150 g de miel
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 15 cl de lait
  • 300 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • Facultatif : 50 g d’écorces de citron confit, 50 g d’écorces d’orange confite, 100 g d’amandes effilées
  • 2 ou 3 cuillères à café de mélange pain d’épices OU 1 cuillère à café de 4 épices OU d’épices de Noel, 1 cuillère à café de gingembre, 1 cuillère à café de cannelle

Préparation de la recette :

  1. Préchauffez le four à 150°C (th 5). Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez-y le miel et le sucre et laissez refroidir.
  2. Tamisez ensemble la farine, la levure, le sel, les épices et le bicarbonate. Incorporez l’oeuf, le lait et les écorces de fruits confits si vous en avez. Mélangez le tout et ajoutez le mélange beurre/miel/sucre.
  3. Versez la préparation dans un moule à cake beurré (vous pouvez aussi les faire cuire en forme de biscuit sur une plaque). Saupoudrez le gâteau d’amandes effilées. Faites cuire au four pendant environ 1 heure. Surveillez la couleur et vérifiez la cuisson avec un couteau.
  4. Lorsque le pain d’épices est cuit, faites-le refroidir sur une grille. Laissez reposer pendant 2 jours, le pain d’épices développera ainsi tous ses arômes (on peut le mangez immédiatement mais c’est meilleur reposé).
  5. Conservez-le roulé dans un torchon.

Cette recette est la recette du pain d’épices au miel traditionnel que l’on retrouve en Croatie ! Nous l’avons préparé sous forme de biscuit car ça change, mais à vous de voir ! C’est le dessert typique des fêtes de Noël, un pur délice donc ne vous en privez pas !

bon appétit

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Pain d'épices au miel
Publiée le :
Temps de préparation :
Note :
4.51star1star1star1star1star Basé sur 21 note(s)
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 réflexions sur « Recette : pain d’épices au miel traditionnel »

  1. Excellente recette ! J’ai juste réduit les quantités de sucre et miel d’1/3. Temps de cuisson parfait, juste ce qu’il faut d’épices. Pour le petit déjeuner avec un peu de beurre crû, c’est délicieux.

  2. bonjour
    dans la recette vous notez bicarbonate à a joutez mais quelle qté car cela n’apparaît pas dans les ingrédients ?
    Merci cliente de Collioure

    1. Ah oui effectivement, c’est une cuillère à café de bicarbonate, je le rajoute, si vous n’avez pas ce n’est pas très grave, vous pouvez faire sans votre pain d’épices sera délicieux !

  3. Bonjour ! J’ai préparé votre recette du pain d’épices au miel, c’est un pur délice, je l’ai préparé de manière traditionnel et non en forme de biscuits, c’était parfait, un pain d’épices moelleux, facile et parfumé, votre recette sera désormais la mienne ! Merci

    1. Bonjour Steph,

      un commentaire qui fait plaisir à lire ! C’est vrai que si on suit les instructions, on ne peut pas se tromper c’est facile ! Vive le pain d’épices et vive Noel !

    1. Bonjour Anita, 150°C pour le four, ce qui correspond au thermostat 5 ! Un bon pain d’épices, il n’y a rien de tel !! 🙂