Herbes de Provence maison
Préparation de la recette : 1 min
Pour : 1 gros pot d’épice
Voici la recette du fameux mélange d’herbes, star des recettes françaises, incontournable des cuisines. Un petit guide pour savoir comment préparer un mélange d’herbes de Provence maison rapide et facile. Ce n’est pas notre composition que nous gardons bien secrète, mais celle-ci est une variante simplifiée excellente ! 😉
Par ici si vous souhaitez acheter des herbes de Provence.
Liste des ingrédients :
- 3 cuillères à soupe de thym de Provence séché
- 8 feuilles de laurier émiettées
- 2 cuillères à soupe de romarin séché
- 2 cuillères à soupe de basilic séché
- 1 cuillère à soupe de sarriette séchée
- 1 cuillère à soupe d’estragon séché
Préparation de la recette :
Mélangez et conservez dans un pot hermétique à l’abri de la lumière et de l’humidité.






Dans mon carnet de recettes, j’en ai une qui ressemble à la vôtre, mais qui contient aussi un peu de fleur de lavande. Je trouve que ça ajoute une petite touche magique. Mais on en trouve pas facilement, je l’avoue.
Les « herbes de Provence » sont labellisées depuis 2003. Elles contiennent rigoureusement 26 % de sarriette, 26% origan, 26% de romarin, 19% de thym, et 3% de basilic.
Bonjour, vous parlez du Label Rouge, or je suis opposé à normaliser un tel mélange qui va à l’encontre de l’histoire des herbes de Provence et de tous les mélange d’épices, herbes et aromates du monde. En effet, chaque famille a sa propre recette, c’est ainsi pour tous les mélanges du monde.
Tout à fait, je doute quand même pour le basilic, dans le sens où il est détruit à la cuisson, guère d’intérêt du coup.
Séché il tient très bien.
À quel moment faut-il cueillir les herbes ? Comment les faire sécher ?
Bonjour, la période de récolte et le mode de séchage est différent pour chaque herbe, cela nécessite un article spécial pour expliquer cela, je suis en train de l’écrire.