Navarin d’agneau aux épices
Préparation de la recette : 2h20
Pour : 4 personnes
Liste des ingrédients :
- 1 kg d’agneau en morceaux (haut de gigot, collier, plat de côtes…)
- 8 carottes
- 8 navets
- 12 oignons
- 10 pommes de terre
- 8 gousses d’ail (remplaçables par de l’ail séché)
- 75 g de double concentré de tomates
- 1/2 l de bouillon (volaille ou bœuf)
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 bouquet de persil
- huile d’olive
- 2 cuillères à café d’épices à couscous
- 1 bouquet garni (Laurier, Thym, Sauge, Romarin et Sarriette)
Préparation de la recette :
- Écrasez l’ail, coupez les carottes et les navets en deux, émincez les oignons puis coupez la viande d’agneau en morceaux si ce n’est pas déjà fait.
- Versez un filet d’huile d’olive dans une cocotte, mettez la viande à cuire, quand la viande commence à colorer, saupoudrez 1 cuillère à café du mélange d’épices couscous et mélangez.
- Une fois votre viande dorée, ajoutez l’ail écrasé et le concentré de tomates puis mélangez à nouveau.
- Faites chauffer le bouillon. Enlevez les morceaux de viande, mettez-la de côté, ajoutez la farine et le bouillon dans la sauce de l’agneau. Mélangez bien l’ensemble.
- Remettez la viande dans sa sauce et ajoutez les herbes (le bouquet garni). Laissez le navarin mijoter à feu doux pendant bien 40 min.
- Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle et mettez les légumes à cuire (carottes, navets et oignons). Quand tout commence à dorer, ajoutez le reste d’épices couscous.
- Une fois dorés, ajoutez les légumes à l’agneau et sa sauce. Déglacez la poêle avec un peu de jus de la sauce de l’agneau et mettez tout dans la cocotte. Faites mijoter encore 30 min.
- Après 30 min, ajoutez les pommes de terre coupées en deux. Faites mijoter encore 45 min et c’est prêt !
Cette recette de navarin d’agneau est certes un peu longue mais plutôt simple à préparer ! Alors pourquoi « navarin » ? Le terme proviendrait de la déformation du mot navet, mais aussi du nom d’une ville, théâtre de grandes batailles.
C’est un plat idéal au printemps, on peut y intégrer tous les légumes nouveaux du printemps.
Savoureux …. je connaissais cette recette, mais je vais faire la vôtre….. car il y a longtemps que je ne l’avais pas expérimenté… quelle merveille… merci
Oui c’est pur délice ! La recette est un peu arrangée mais les épices se marient parfaitement au navarin, vous nous direz ce que vous en avez pensé ! 🙂