L’huile de nigelle pour les cheveux


huile de nigelle et cheveux


La nigelle est employée depuis la nuit des temps comme remède naturel contre tous les maux grâce à ses vertus pour la santé, mais c’est aussi une petite graine noire souvent employée en cosmétique, notamment sous forme d’huile et pour les cheveux.

Détaillons ici quels sont les effets de l’huile de nigelle sur les cheveux et comment l’utiliser comme soin capillaire.

NB : Par ici pour connaitre comment utiliser le cumin noir en cuisine, et pour acheter de la graine noire de qualité.

Quels sont les effets de l’huile de nigelle sur les cheveux ?

La Nigelle Sativa est employé depuis toujours pour soigner de nombreuses maladies. Encore aujourd’hui, on en parle souvent pour lutter contre le cancer ou encore contre l’asthme et les allergies.

L’huile de nigelle est utilisée en cosmétique depuis le temps des Pharaons comme huile de soin et produit de beauté, notamment pour les cheveux. On la retrouve dans les rituels de beauté du Maghreb à l’Inde en passant par le Moyen-Orient, et dans tout le monde musulman, où on dit qu’elle guérit tout sauf la mort. Par ici si vous souhaitez faire de l’huile de nigelle maison.

L’huile de nigelle agit :

  • contre la chute des cheveux
  • sur la repousse des cheveux
  • comme soin capillaire fortifiant
  • comme assouplissant
  • contre les cheveux trop gras
  • contre les pellicules
  • contre les cheveux blancs
  • sur la santé des cheveux et du cuir chevelu en général

Son action cosmétique s’explique par sa composition exceptionnelle. Elle est, en effet, riche en Omega-3 ou Omega-6, en acides gras insaturés, en antioxydants, en huiles essentielles naturelles, en sels minéraux et en vitamines (B1, B2, B6 et B8), ce qui lui confère des propriétés régénérantes, purifiantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes, nourrissantes et stimulantes.

En nourrissant le cheveu et le cuir chevelu, l’huile de nigelle va lutter contre la calvitie, stimuler la pousse des cheveux tout en rendant les cheveux plus beau, brillant, soyeux et éclatant.

L’huile de nigelle est aussi réputée pour lutter contre les cheveux gris ou blancs en ralentissant le processus d’apparition des cheveux gris.

Même si tout le monde peut s’en servir, il est clair que le cumin noir en soin sera plus adapté aux cheveux abimés, ternes, secs et cassants.

Note : Sa composition exceptionnelle en fait, entre autres, une huile parfaite pour aider à perdre du poids.

Focus sur la calvitie :

L’alopécie, c’est le petit nom d’un problème qui touche de nombreuses personnes, hommes ou femmes : la chute des cheveux. Un problème qui peut paraître banal, mais qui peut grandement affecter les personnes qui en souffrent, car perdre des cheveux, c’est perdre un signe de jeunesse et de beauté.

Les causes sont nombreuses : l’âge bien sûr, car plus on vieillit, plus on perd ses cheveux, mais aussi le stress, choc émotionnel, désordre hormonal, etc.

La calvitie se manifeste généralement par la perte progressive de cheveux du centre vers les extrémités.

L’huile de nigelle est un très bon remède naturel pour aider à lutter contre la calvitie, en permettant d’enrayer la chute tout en favorisant leur repousse, cela grâce à sa teneur en vitamines B6 et B8, et son effet stimulant sur les hormones. On attribue aussi à la nigelle des vertus apaisantes qui agiraient sur les états de stress et d’anxiété.

Contre la calvitie, il est intéressant d’associer la nigelle au gingembre, car le gingembre stimule la repousse des cheveux en amplifiant l’afflux et l’échange sanguin au niveau du bulbe capillaire.

Comment utiliser l’huile de nigelle pour les cheveux ?

Usage externe (méthode générale) :

Pour n’importe quel souci capillaire.

Appliquez l’huile de nigelle (plus ou moins selon la chevelure) sur les cheveux et le cuir chevelu après shampoing et après les avoir bien séchés, en massant votre crâne du bout des doigts de façon circulaire, afin de faire pénétrer l’huile, pendant une dizaine de minutes.

Si vous utilisez la nigelle contre la perte des cheveux et pour stimuler leur repousse, insistez sur le cuir chevelu. C’est une huile fluide qui pénètre facilement dans les cheveux sans laisser de film gras, ce qui en fait une huile parfaite pour tous types de cheveux.

Pour une meilleure efficacité, laissez agir le plus longtemps possible, c’est pour cela qu’il est conseillé de faire ce soin le soir, et si possible de laisser l’huile toute la nuit. Faites-le quotidiennement pendant 1 mois.

Usage interne (méthode générale) :

Pour plus d’efficacité et contre n’importe quel souci capillaire, à une application externe, on peut ajouter un usage interne de la nigelle, afin de faire profiter l’organisme de tous ces bienfaits et nutriments.

En graines ou en poudre, ajoutez 1/2 cuillère à café de nigelle dans votre alimentation quotidienne, que ce soit dans vos plats ou dans une boisson.

Mon usage interne préféré de la nigelle est de mélanger 1/2 cuillère à café de graines de nigelle (ou 1 cuillère à café d’huile), avec 1 cuillère à café de miel, à consommer le matin à jeun. C’est un remède miracle pour de nombreux maux, c’est ainsi que le cumin noir peut aider les femmes à tomber enceinte par exemple.

Pour en savoir plus, consultez notre guide d’utilisation du cumin noir pour la santé.

Recette de masque capillaire :

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe d’huile de nigelle
  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de miel

Préparation et mode d’emploi :

  1. Mélangez tous les ingrédients et appliquez ce masque sur les cheveux et le cuir chevelu.
  2. Laissez agir toute la nuit. Je vous conseille de mettre une charlotte sur les cheveux pour ne pas graisser votre oreiller !

Effectuez ce masque de temps en temps, disons une fois par mois, ou quand vous sentez que vos cheveux ont besoin d’un coup de boost.

Au bout de combien de temps ça fait effet ?

J’ai récolté de nombreux témoignages sur la nigelle pour les cheveux, et les résultats sont variables en fonction du pourquoi les gens ont employé l’huile.

Pour retrouver un effet cosmétique sur l’aspect des cheveux : 100% de retour positif, généralement, les premiers résultats sont là dès la première semaine.

Pour la perte de cheveux et calvitie : une grande majorité de retours positifs, particulièrement pour les gens alliant l’usage interne et externe, généralement des résultats après un mois de traitement. J’ai eu un témoignage hallucinant d’un homme atteint de calvitie totale qui a vu ses cheveux repousser.


Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de graines de nigelle, au meilleur prix :

Acheter de la nigelle


Résumé
L'huile de nigelle pour les cheveux
Nom article
L'huile de nigelle pour les cheveux
Description
Détaillons ici quels sont les effets de l'huile de nigelle sur les cheveux et comment l'utiliser comme soin capillaire.
Auteur
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


15 réflexions sur « Comment utiliser l’huile de nigelle pour les cheveux ? »

  1. Bonjour, je voudrais acheter votre huile de nigelle; des graines aussi; mais je ne trouve que les graines. Merci de me renseigner.
    Cordialement

  2. Bonjour,

    Merci pour cet article.
    J’ai actuellement une chute de cheveux et une calvitie naissante au niveau du vertex, je compte donc soigner cette chute grâce à l’huile de nigelle.
    Mais, je souhaiterai avant tout avoir des précisions son utilisation, il est écrit qu’on doit l’appliquer après shampoing et après avoir bien séché ses cheveux mais, doit-on ensuite les rincer de nouveau avec un nouveau shampoing (Donc deux shampoings par jour) ?
    En effet, si on souhaite sortir dehors, on aura donc les cheveux huileux.

    Merci d’avance

    1. Bonjour, idéalement non, il faut bien laisser pénétrer l’huile, et je ne pense pas que 2 lavages par jour soient bien bons pour éviter la perte de cheveux, au contraire. Essayez de faire ça le soir du coup.

      1. Bonjour,

        Merci pour cette précision.
        Donc si j’ai bien compris, j’applique l’huile de nigelle le soir après shampoing et après avoir bien séché mes cheveux. Je laisse toute la nuit mais le lendemain ces derniers sont toujours huileux, doit-on les rincer à ce moment ? En effet, ce n’est pas vraiment évident d’aller au boulot avec les cheveux huileux …

          1. Bonjour,
            Merci pour votre réactivité.

            Doit-on les rincer avec un shampoing le lendemain ou uniquement à l’eau ? Et ensuite, remettre le soir de l’huile après shampoing et laisser poser la nuit ainsi de suite … Puisqu’il est indiqué de le faire quotidiennement pendant 1 mois.

            Enfin, peut-on combiner l’huile de nigelle avec le fenugrec ?

            Merci d’avance.

          2. Bonjour, oui, si vous voulez ne pas avoir les cheveux gras, il vaut mieux se laver les cheveux le matin. Mélanger les huiles, je n’ai jamais entendu personne faire cela, mais sur le papier pourquoi pas !

    2. L’huile de nigelle ne laisse pas les cheveux gras, donc pas nécessaire selon moi de les laver à nouveau après l’avoir mise pour la nuit.

      1. Si votre « huile » de nigelle ne laisse pas vos cheveux gras, cela signifie tout simplement que ce n’est pas une huile.

        Par définition, l’huile est quelque chose de gras. Et l’huile de nigelle, la vraie, c’est comme de l’huile de cuisine de tournesol ou de pépin de raisin pour mettre dans la salade, c’est gras, visqueux, et donc impossible de sortir comme ça.

        Comme beaucoup de produits sont soit disant de l’huile de nigelle, mais en fait une sorte de liquide avec 1% ou 2% d’huile de nigelle, effectivement à ce niveau de pourcentage, vous aurez 99% d’eau sur la tête et 1 ou 2% d’huile de nigelle, mais en réalité ça ne fait rien du tout, vous payez un truc pour rien.

        J’ai de l’huile de nigelle BIO, c’est huileux comme tout. Il faut de l’huile de nigelle BIO, pure, non traitée.

  3. Bonjour je perds mes cheveux sur le dessus du crâne, pensez-vous que ça puisse m’aidez svp ? Et j’ai également une fibromyalgie. Merci de votre aide.

  4. Merci pour ce super article. Perso j’utilise l’huile de nigelle régulièrement sur mes cheveux et je suis assez satisfaite du résultat. En revanche l’odeur est assez forte mais on s’y habitue vite.