Les effets secondaires des graines de lin
Issues du lin cultivé (Linum usitatissimum), une espèce de plantes de la famille des Linaceae, les graines de lin sont des graines oléagineuses alimentaires excellentes pour la santé qu’il est conseillé d’acheter.
Cependant, dans certains cas, elles peuvent occasionner certains effets nocifs indésirables, c’est pour cela qu’il convient de connaître quels sont ces effets néfastes et quand peuvent-ils survenir avant d’en consommer.
SOMMAIRE
5. Interactions
Quelles sont les contre-indications des graines de lin ?
Par précaution, les graines de lin sont contre-indiquées chez les personnes :
- souffrant d’occlusion intestinale
- souffrant de diverticules à l’intestin
- souffrant d’un rétrécissement de l’œsophage ou de l’intestin
- souffrant de sclérodermie
- chez les enfants de moins de 12 ans
En effet, les graines entières peuvent se coller à la paroi intestinale et alors provoquer une inflammation. Dans ce genre de cas, il vaut mieux privilégier les graines moulues ou encore l’huile de lin.
Les graines de lin peuvent aussi provoquer une obstruction de l’œsophage ou des intestins en cas de mauvaise utilisation, comme par exemple prises en trop fortes doses ou sans suffisamment de liquide, d’où les précautions à prendre en cas de rétrécissement de l’œsophage ou de l’intestin, et d’obstruction du tube digestif en général.
Ces personnes doivent prendre conseil auprès de leur médecin avant de prendre du lin.
Quels sont les effets indésirables des graines de lin ?
Aliment sûr, la graine de lin est excellente pour la santé, si on respecte les doses recommandées et si on boit beaucoup d’eau en les consommant, elle ne présente pas d’effets indésirables notables.
En cas de surdosage, ou de prise trop importante, trop rapidement, les graines de lin peuvent provoquer des désordres intestinaux classiques, comparables à ceux observés avec d’autres sources riches en fibres alimentaires : diarrhée, ballonnements, flatulences, douleurs abdominales, nausées, etc.
Pour éviter cela, il est préférable de commencer à en consommer en petites doses et d’augmenter progressivement jusqu’à atteindre, le dosage conseillé, par exemple, prendre 1 cuillère à café par jour, puis 2 cuillères à café, jusqu’à prendre la posologie de cure préconisée.
Réactions allergiques aux graines de lin
Même si elles sont extrêmement rares, il a été rapporté des réactions allergiques aux graines et à l’huile de lin.
Certaines réactions sont très sévères, avec des symptômes tels que des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements, pouvant aller jusqu’à l’anaphylaxie, la manifestation la plus sévère de l’allergie, impliquant une chute soudaine de la pression artérielle et une difficulté à respirer.
Action hormonale
Les graines de lin sont riches en phyto-oestrogènes, qui peuvent avoir des effets similaires à l’œstrogène, l’hormone féminine.
Il convient donc de prendre des précautions chez les femmes ayant des traitements hormonaux et des problèmes de santé liés aux hormones, comme par exemple les cancers du sein, de l’ovaire et de l’utérus, l’endométriose, le syndrome des ovaires polykystiques, les fibromes utérins, etc.
Les femmes qui consomment des graines de lin quotidiennement en quantité, peuvent observer des changements dans leurs menstruations.
Pour ces raisons, il est déconseillé aux femmes enceintes et qui allaitent, de trop consommer des graines de lin afin de ne pas stimuler la menstruation ou provoquer d’autres effets hormonaux qui pourraient être nocifs pour le bébé.
Interactions possibles
Les graines de lin libèrent du mucilage, une substance gélatineuse, qui pourrait, en théorie, diminuer l’absorption de nutriments (fer, zinc, calcium, magnésium, vitamine B12, etc.), plantes et médicaments, il est donc conseillé de les prendre au moins 2 h avant ou après la prise de ces produits.
Les anticoagulants
La prise de graines de lin riches en Omega-3 peut diminuer la coagulation sanguine et donc augmenter le risque de saignement, donc sa consommation, alimentaire et thérapeutique, associée à un traitement anticoagulant ou antiplaquettaire, doit se faire obligatoirement avec l’avis éclairé d’un médecin.
Parmi les anticoagulants oraux les plus courants, citons : antivitamines K (
Coumadine, Mini-Sintrom, Préviscan, Sintrom, Eliquis, Pradaxa, etc.
Les antidiabétiques
Les graines de lin possèdent des vertus antidiabétiques, donc en associant l’épice à la prise d’insuline ou de médicaments antidiabétiques, on augmente leurs effets, et cela peut entraîner des effets indésirables comme une hypoglycémie, une transpiration excessive, des tremblements, troubles de la vision, vertiges, anxiété, etc.
Parmi les antidiabétiques les plus courants, on retrouve les biguanides, les sulfonylurées, les méglitinides, les thiazolidinediones, les inhibiteurs de la DPP-4, des inhibiteurs de SGLT2, les inhibiteurs de l’alpha-glucosidase, les chélateurs de l’acide biliaire, etc.
Médicaments ralentissant le transit intestinal
Avec ses vertus laxatives naturelles, il ne faut pas associer les graines de lin avec des médicaments ralentissant le transit intestinal.
Graines de lin 2.20 €
Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de graines de lin, au meilleur prix :
Pour aller plus loin…
Pour aller plus loin sur cette fabuleuse petite graine marron, consultez :
- Comment perdre du poids avec les graines de lin
- Tout sur la conservation des graines de lin
- Les graines de lin contre la constipation
- Graines de chia vs graines de lin
- Remplacer un oeuf par graines de lin

Bonjour,
Peut-on consommer des graines de lin si on prend déjà un traitement contre l’hypertension ?
Comme toujours, seul un médecin peut vous répondre.
Les graines de lin sont-elles contre-indiquées chez une personne qui a eu un cancer de la prostate ?
Il faut demander à votre médecin.
J’ai des selles vertes depuis que je mange des graines de lins, est-ce normal ?
Je ne pense pas que cela ait un lien avec les graines de lin.
Bonjour, je suis allergique aux épices, ai-je un risque avec les graines de lin ?
Merci
Les épices sont issus de plantes très différentes, donc dire être allergique aux épices n’a pas vraiment de sens. Seul un médecin peut vous répondre.
J’ai 55 ans, je consomme les graines de lin moulues tous les matins avec de l’eau pour diminuer mon cholestérol qui est 6.5. Je prends deux grosses cuillerées dans l’eau.
Après une perte de poids de 70 kg en peu de temps, je souffre d’atonie intestinale. Je suis constamment constipé et j’ai du mal à avaler.
Puis-je consommer des grains de lin sachant que je suis sous pravistat ?
Bonjour, pour les interactions médicamenteuses personnalisées, il faut consulter votre médecin.
Sous levothyrox, les graines de lin sont elles incompatibles ?
Pour les contre-indications personnalisées, il faut consulter votre médecin. Mais attention, les graines de lin contiennent des phytoestrogènes qui peuvent avoir une action hormonale, donc méfiance.
En effet, je suis ménopausée depuis 8 ans et pour « maigrir un peu », grignote des graines de lin, deux bonnes cuillère à dessert par jour.
C’est un peu laxatif, cela peu produire du bon cholestérol, mais depuis quelques jours, mes seins sont devenus sensibles presque douloureux, et mes ovaires m’ont « parlé » également depuis longtemps. Je les ai bien sentis depuis deux jours, ce matin, petites pertes sanguinolentes génitales…
Je suis en train de redevenir une JEUNE FILLE ! Mais restons sérieux. Je vais faire une pause de quelques temps et vois un gynéco la semaine prochaine.
Pour voir.
Bonsoir Veronique
Est-ce que tu peux nous dire la conclusion de ton gynécologue ?
Merci