Sirop de thym
Préparation de la recette : 20 min + 1 nuit de repos
Pour : 750 ml de sirop
SOMMAIRE
La recette du sirop de thym
Liste des ingrédients
- 70 g de thym séché
- Eau
- Sucre
NB : Si vous utilisez du thym frais, il faudra doubler les doses.
Préparation de la recette
- La veille, mettez le thym dans une casserole, et couvrez d’eau. Si vous utilisez du thym frais, il faudra bien laver le thym, couper les morceaux de branches et ne garder que la partie avec feuilles.
- Faites chauffer l’eau jusqu’à ébullition, couvrez la casserole, et mettez à feu doux pour laisser frémir encore 10 min.
- Sortez du feu et laissez infuser à couvert jusqu’au lendemain.
- Le lendemain, filtrez le thym, et pesez l’infusion obtenue, par exemple en mettant un récipient sur une balance, en faisant la tare, puis en versant le contenu de la casserole dans le récipient.
- Ajoutez 50 % du poids du liquide en sucre, par exemple, 250 g de sucre pour 500 g d’infusion.
- Faites chauffer le mélange infusion de thym et sucre jusqu’à ébullition, puis baissez le feu.
- Laissez ensuite cuire à feu doux jusqu’à obtention de la texture sirupeuse souhaitée.
- Versez dans des flacons hermétiques, et c’est prêt !
Quelques informations sur le sirop de thym
Le sirop de thym peut s’employer en cuisine, mais on l’emploie généralement comme sirop médicinal, afin de profiter des principes actifs de thym, sous une forme plus proche de la gourmandise que du remède.
La dose de sucre peut varier de 50 à 100 % de la quantité de liquide infusé, cela afin de permettre une conservation plus ou moins longue : plus le sirop sera sucré, plus longtemps il se conservera.
Avant ouverture, il peut se conserver entre 3 et 6 mois en fonction du taux de sucre, au frais, à l’abri de la lumière. Après ouverture, il se conserve très bien au réfrigérateur entre 2 et 4 semaines, selon le taux de sucre. S’il y a de la moisissure, un goût ou une odeur suspecte, ne consommez pas le sirop.
En hiver, le sirop de thym est une bonne alternative aux tisanes/infusion de thym, pour ceux qui souhaiteraient se soigner avec, mais qui les trouve trop fortes à boire.
Thym de Provence 1.40 €
Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de thym de Provence, au meilleur rapport qualité-prix :
Comment utiliser le sirop de thym ?
Le sirop de thym se consomme directement, notamment comme remède en cas de mal de gorge, de toux, de rhume, de problème de digestion, etc. Il suffit de prendre 1 cuillère à soupe matin, midi et soir, sans toutefois dépasser 7 jours.
Le sirop peut être utilisé en sirop classique, dilué dans de l’eau.
Il peut aussi s’employer en cuisine, pour remplacer du miel par exemple, à vous de faire marcher votre imagination !
Si vous aimez cette recette, alors vous aimerez :
- La recette du sirop de gingembre
- Le sirop au piment contre la toux et les maux de gorge
- La recette du sirop d’hibiscus
- La recette et bienfaits du sirop de baies de sureau
Très mauvaise recette car hyper approximative ! 70 g de thym pour quelles quantités d’eau et de sucre ?
Très mauvais lecteur, si vous lisez la recette vous aurez la réponse à votre question.
Bonne recette, facile à faire, je ne mets que 70g de thym sec. Pour un goût moins prononcé. Je mets une demi dose de sucre et un peu plus de la moitié en miel.
L’avantage c’est que les enfants se soignent tout seul 🙂
Moi perso je fait pousser du thym dans le jardin, j’ai mis la blinde de Thym frais (avec les branches), j’ai laissé frémir pendant 15 min, ensuite j’ai laissé infusé 24h en fermant ma casserole hermétiquement. J’ai remis la casserole à ébullition le lendemain, filtré mes « branches » et j’ai récupéré 1.7l très concentré (avec un peu d’amertume comme j’aime), j’ai ajouté 500g de sucre blanc, 250g de miel liquide et 200g de sucre de canne. J’ai porté le tout à ébullition le temps de laisser épaissir la recette à ma convenance. Je l’ai conditionné dans des bocaux à confitures (stérilisés/désinfectés au préalable) comme pour des confitures, c’est à dire que j’ai retourné les pots (bouchon vers le bas) dès que je les avais rempli avec la mixture encore à « ébullition », ce qui stérilise mes pots pour 2/3 ans. Le top, une fois ouvert, selon le sucre comptez 6 a 8 mois au frais, voir plus si il y a beaucoup de sucres. Un gros merci pour la recette 🙂
Ce que vous appelez une mauvaise recette pour moi ca n’existe pas, le but est de récupérer les principes actif du Thym et pour cela une simple ébullition fait le taf, on peut pousser l’ébullition, etc, mais avec cette recette de base vous avez tout ce dont il vous faut, 100ml de plus ou moins ne changera rien, tout va dépendre de votre Thym, frais ou pas. Continuez car il n’y a rien de mieux que ce genre de recette, cela sera toujours mieux que de l’industriel. Courage 😉
J’ai fait à peu près ça avec du thym frais, mais j’ai laissé les branches lors de l’infusion, c’est embêtant ?
Non, pas vraiment.
Je viens de faire le sirop au thym dans une casserole, j’ai mis :
200 gr de thym frais dans 50 cl d’eau sous couvercle, je porte à ébullition puis je baisse le feu et laisse frémir 20 minutes hors du feu laisser reposer 2 h toujours avec le couvercle après 2 h filtrer embouteiller et mettre au réfrigérateur.
Une cuillère à café de jus de citron aide à qu’il ne soit pas solide.
Je fais déjà un sirop de romarin, mais les dernières fois il a cristallisé et s’est solidifié rapidement. Je viens de ramasser dans les Cévennes du thym, du romarin et de la sarriette. J’ai donc très envie de refaire du sirop. Pouvez vous me donner quelques conseils pour que ça marche !
Difficile de vous donner des conseils comme cela, je vous suggère de suivre notre recette et cela devrait bien se passer. Attention à bien faire sécher les plantes avant usage.
S’il cristallise, rien de grave, il suffit de le mettre au bain marie jusqu’à liquéfaction, et c’est reparti !
Je dois faire mon sirop de thym, j’ai du sirop de canne liquide, est ce que je peux employer pour faire le sirop de thym.
Merci pour votre réponse
Oui, c’est tout à fait possible.
Bonsoir,
Je voudrais faire du sirop de thym, vous dîtes recouvrir d’eau le thym sec, mais avec 60 g de thym, il n’y a pas beaucoup d’eau, juste un fond de casserole.
Y a-t-il une quantité minimale à mettre ?
Merci.
Non, la recette a été faites pour justement ne pas avoir de quantité minimale. Soit vous augmentez la quantité de thym, soit vous faites ainsi, avec un fond de casserole.
Monsieur,
Mais y a-t-il un minimum d’eau pour 120 g de thym sec.
Non il n’y a pas de minimum, moins vous mettez d’eau, plus l’infusion sera concentrée. Après, quelle que soit la quantité d’eau, vous ajusterez la recette avec le sucre.
Peut-on mettre du sucre candy au lieu de sucre ordinaire ?
Je n’ai jamais essayé, mais pourquoi pas ?
Est-ce qu’on peut rajouter du jus de citron avec le sucre ?
Si vous voulez oui.
Le sirop doit s’épaissir rapidement ? J’ai fait une quantité assez importante et le sirop ne prend pas.
Tout dépend de la quantité, mais de toute façon, avec la cuisson, l’eau va s’évaporer et le sirop va se former.
Bonjour ! Faut-il laisser le couvercle pour le faire épaissir ? Merci.
Non.
Combien d’eau pour 70 grammes de thym ?
Si vous lisez bien la recette, vous verrez qu’il n’y a pas une quantité précise d’eau à la base.
Bizarre, mon sirop ne s’épaissit pas.
Si vous suivez bien la recette, alors il s’épaissit. Prolongez la cuisson de l’étape 7.