Sirop de baies de sureau

Préparation de la recette : 40 min + 2 h de repos
Pour : 1 petite bouteille de sirop


sirop de baies de sureau noir maison


La recette du sirop de baies de sureau noir

Liste des ingrédients

Préparation de la recette

  1. Mettez les baies de sureau dans une casserole et versez l’eau.
  2. Faites chauffer jusqu’à ébullition et laisser frémir à feu léger environ 30 min. Le jus va réduire environ de moitié.
  3. Mettez une passoire au-dessus d’un grand bol, et égouttez le jus de sureau avec les baies. Écrasez les baies afin de récupérer le maximum de jus. Une fois bien pressées, vous pouvez jeter les baies.
  4. Pesez le liquide obtenu, et ajoutez le même poids en miel (ou sucre).
  5. Mélangez bien l’ensemble afin de bien incorporer le miel, et pressez le demi-citron dans le sirop.
  6. Versez le sirop de sureau obtenu dans une bouteille en verre à l’aide d’un entonnoir, et c’est prêt !

Quelques informations sur le sirop de sureau

Le sirop de baies de sureau est à la fois un produit de cuisine, et un remède naturel.

On peut donc s’en servir pour aromatiser les desserts bien sûr : cake, muffins, tartes, crème glacée, cookies, crêpes, salades de fruits, muffins, etc. Cependant, on peut aussi s’en servir pour parfumer des plats sucrés salés, comme une sauce pour accompagner une bonne volaille.

Côté remède, le sirop de sureau est tout indiqué en cas de rhume, grippe, toux, bronchites, et autres inflammations des voies respiratoires. Il possède des propriétés antivirales, antioxydantes, ou encore anti-inflammatoires, etc. Cependant, le sirop de baies de sureau peut se prendre de manière préventive, en hiver notamment.

Il n’y a pas de dosage ou de posologie précise, mais en règle générale, il est conseillé chez un adulte d’en prendre 2 à 3 fois par jour en prévention. Lorsque qu’on est malade (grippe, rhume, etc.) : une prise toutes les 2 heures jusqu’à 6 prises par jour.

On peut consommer directement le sirop, ou on peut le diluer dans de l’eau comme n’importe quel sirop.

Si vous aimez cette recette, alors vous aimerez :

Notez la recette !
recipe image
La recette :
Sirop de baies de sureau noir
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
41star1star1star1stargray Based on 96 Review(s)
RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


32 réflexions sur « Sirop de baies de sureau noir : Recette et bienfaits ! »

  1. Bonjour, cette année j’ai découvert les fleurs de sureau dommage que ce ne soit pas avant car, qu’il est bon ce sirop. J’attends septembre pour faire les baies et merci encore pour les recettes.

  2. Bonjour,

    Une fois le sirop fait, combien de temps peut il être conservé fermé puis ouvert ? Dans un endroit sec ou au frigidaire ?

    Merci

    1. Placé au frais et à l’abri de la lumière, le sirop se conserve pendant plusieurs mois sans problème.

    1. Cette question mérite un article dédié. Pour faire court, vous pouvez les faire sécher au soleil, avec un déshydrateur ou au four. Au soleil, par beau temps et par une température extérieure d’au moins 30 °C, en les étalant sur une plaque ou une grille jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches (au moins 3 jours). Au four chaud, température de 60 °C (thermostat 2), sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé, porte du four entrouverte de manière à ce que l’humidité puisse s’échapper, entre 6 à 10 h.

  3. Je fais aussi depuis des années de la confiture de gelée de sureau, se fait comme la gelée de mûres, je trouve que le gout est encore plus fin, chez moi, il n’y en a jamais assez pour passer l’hiver.

  4. Bonjour, j’ai utilisé cette recette pour le rhume et la toux de mon fils de 2 ans. Une cuillère à café le matin et une le soir pendant 5 jours. Ça a bien fonctionné. Par contre le sirop est devenu pétillant après 3 semaines au frigo. Puis-je je encore l’utiliser ?

    Merci !

    1. Un sirop se conserve à température ambiante, cela pendant plusieurs semaines. Après, par temps très chaud (ce qui est plutôt le cas en ce moment), on peut effectivement le mettre au réfrigérateur.

    1. J’ai fait le sirop avec des baies fraîches de mon jardin, je croyais qu’il serait amer car j’ai goûté quelques baies avant cuisson, c’est très amers, mais après, c’est très bon, sucré au miel ça donne un goût de bonbon.

  5. Votre recette est parfaite. Utilisé depuis des siècles dans toutes l’Europe pour prévenir les maladies des périodes froides, cette préparation est aujourd’hui négligée et pourtant elle est tout aussi efficace que les médicaments chimiques si ce n’est plus. Elle a un avenir certain !