Faire une tisane de galanga


infusion de galanga


Rhizome de la famille des Zingibéracées, proche du gingembre, issu de la variété Alpinia galanga ou Alpinia officinarum, chez nous, vous pouvez acheter du galanga, et l’utiliser de multiples manières, dont en infusion, notamment pour profiter de ses vertus pour la santé.

Découvrez donc la recette de la tisane de galanga, ainsi que les propriétés de l’infusion de galanga pour la santé, et des conseils pour l’utiliser au mieux. Les informations médicinales de cet article sont à titre informatif, en cas de problème de santé, consultez un médecin.

La recette de l’infusion de galanga

Ingrédients

  • 1 g de rhizome de galanga
  • 250 ml d’eau
  • Facultatif : miel et citron

Préparation de la recette

  1. Mettez la racine dans l’eau froide. Faites une décoction, c’est-à-dire faites chauffer l’eau, puis, à ébullition, laissez bouillir encore 2 min, puis sortez du feu.
  2. Laissez infuser 10 min, idéalement à couvert, afin de ne pas laisser évaporer les huiles essentielles.
  3. Ajoutez, si vous le souhaitez, le miel et le citron.

Conseils d’usage

Il est généralement conseillé de boire une tasse, jusqu’à 3 fois par jour. Il donne une boisson puissante aux notes relevées, vraiment délicieuse.

Les bienfaits du galanga pour la santé

Le galanga possède de nombreux bienfaits sur la digestion. Avec ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques, il est préconisé en cas de troubles digestifs, comme les maux de ventre, les spasmes, les flatulences, les ballonnements, les vomissements, etc.

Le galanga permettrait d’aider à soigner les ulcères et à soulager les inflammations chroniques ou temporaires du tube digestif.

On prête au galanga des propriétés antiémétiques, c’est-à-dire contre les nausées et les vomissements, notamment contre le mal des transports, mais aussi contre les nausées de grossesse, mais en petites doses, et avec l’accord du médecin.

Il possède des propriétés toniques permettant de lutter contre l’asthénie et tous ses symptômes : affaiblissement, fatigue physique, fatigue psychique, perte de libido, etc.

En médecine traditionnelle chinoise, le galanga est prescrit contre les douleurs abdominales, les vomissements, les diarrhées, et pour ses effets antibactériens. On lui prête aussi une action contre la douleur, notamment contre les douleurs rhumatismales et l’arthrose.

Le galanga est réputé pour ses vertus antiseptiques, antifongiques, antivirales et anti-tussiques, ce qui en fait un stimulant du système immunitaire et un remède naturel contre les maux de l’hiver : rhume, grippe, rhinopharyngite, etc.



galanga

Galanga 3.50 €

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de galanga séché, au meilleur rapport qualité-prix :

acheter du galanga



Pour la petite histoire

Le rhizome de galanga était très employé par la célèbre Hildegarde de Bingen, religieuse et médecin du 13e siècle, mère de la naturopathie, qui prescrivait la racine pour ses propriétés stimulantes et carminatives. Dans ses ouvrages, elle surnomme le galanga « épice de vie » en référence à ses bienfaits.

On retrouve le galanga dans la plupart des pharmacopées d’Asie depuis très longtemps.

Si vous aimez cette recette, alors vous aimerez :

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Tisane de racines de galanga
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
51star1star1star1star1star Basé sur 14 note(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 réflexions sur « Infusion de galanga : Recette et bienfaits pour la santé ! »

  1. J’ai beaucoup de galanga dans mon jardin et aujourd’hui j’ai fait votre recette de décoction, c’est délicieux et vraiment très efficace, j’avais très mal au ventre et 5 min après avoir bu cette infusion je n’avais plus mal. Merci.

    1. Le galanga est une épice aux vertus énergisantes, donc il est plutôt déconseillé d’en boire le soir afin de ne pas perturber le sommeil.