La graine de chia et les régimes

Pourquoi et comment consommer des graines de chia pour perdre du poids ?


graines de chia et régimes


C’est sûrement un des usages les plus répandus des graines de chia : les régimes ! Nombreux sont ceux qui les utilisent pour maigrir, sans trop savoir ni pourquoi elles permettent de mincir, ni comment les employer pour perdre du poids. Développons donc le sujet pour tout savoir sur les vertus minceurs de ces petites graines recommandées par les médecins nutritionnistes !

Par ici pour acheter des graines de chia bio !

Pourquoi associer la graine à un régime ?

Elles sont appréciées depuis la nuit des temps, pour leurs incroyables propriétés nutritionnelles : source naturelle d’oméga-3, d’antioxydants, de protéines, d’acides aminés, de vitamines, de fibres, de minéraux, d’oligo-éléments, etc.

C’est le 3ème des aliments traditionnels des Aztèques.

Nous allons centrer cet article sur leurs propriétés amincissantes. Nombreuses sont les études qui ont été menées pour prouver l’efficacité des graines dans une alimentation équilibrée. Toutes ces études montrent que les effets bénéfiques des graines de chia sont optimales avec une consommation journalière entre 25 et 50 g, soit environ 2 grosses cuillères à soupe.

J’ai déjà lu qu’il fallait en consommer que 25 g par jour, mais cela semble être la dose minimum pour voir un effet.

Ses vertus pour la perte de poids :

On sait aujourd’hui qu’elles permettent de brûler directement la graisse accumulée autour de la taille et de l’abdomen, contribuant à garder un ventre plat.

Les graines de chia permettent d’accélérer le métabolisme, de réguler et stimuler le fonctionnement de l’intestin, et de favoriser la digestion des graisses, grâce entre autres à sa forte teneur fibres et en calcium (environ 20% des apports journaliers en calcium dans une portion).

Riche en oméga-3, c’est même la plante la plus riche en oméga du monde végétal, le chia contribue à lutter contre l’apparition de la cellulite.

Autre effet intéressant dans le cadre d’une alimentation équilibrée, la graine est un fabuleux coupe-faim, donnant rapidement une sensation de satiété qui aidera à modérer l’appétit et les quantités de nourritures ingurgitées, mais aussi d’éviter les fringales entre les repas. C’est grâce à son taux élevé en protéines qui permet de diminuer l’appétit, et en fibres qui donnent à l’estomac la sensation d’être rassasié, du coup l’estomac envoie un signal au cerveau pour le prévenir d’arrêter la sensation de faim. Grâce à sa teneur en fibres, les graines sont efficaces contre la constipation.

Effet intéressant, le chia possède des vertus sédatives et relaxantes permettant de lutter contre le stress et l’anxiété, états entraînant souvent une alimentation débridée.

Quelques autres caractéristiques et bienfaits pour la santé intéressants :

Les graines n’ont quasiment aucun goût, donc pas la peine de se poser la question : est-ce que je vais aimer ? Cela rend son usage très simple, car on peut l’employer absolument partout !

Elles ne contiennent pas de gluten pour les gens souffrants de la maladie cœliaque.

Comme les fruits secs et oléagineux, sa composition en fait un super protecteur contre plusieurs types de maladies. Notamment, elles sont excellentes pour la santé cardio-vasculaire, car les graines de chia permettent de réguler le taux de cholestérol, le diabète et l’hypertension.

Sa composition nutritionnelle impressionnante et sa haute valeur nutritive en font la base d’une alimentation saine, en plus d’un allié de régime. C’est aussi accessoirement une graine aux nombreuses vertus cosmétiques pour la peau et les cheveux.

Comment consommer les graines de chia pour maigrir ?

Comme nous l’avons déjà précisé, mais vaut mieux deux fois qu’une, il est recommandé d’en manger entre 25 et 50 g par jour, soit environ 2 à 4 cuillères à soupe.

La cure idéale est une cure ininterrompue de 2 mois mais on voit déjà des effets au bout d’1 mois. Ces graines sont gourmandes en eau, on considère qu’il faut boire 2 l d’eau par jour pour qu’il puisse faire effet.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur comment employer les graines de chia.

Méthode n°1 :

Boire un verre d’eau aux graines de chia, 20 min avant chaque repas, à midi et le soir, pas au petit-déjeuner.

Versez-vous un grand verre d’eau (ou de jus de fruit, mais sans sucre). Ajoutez 15 ou 20 g de graines de chia dans le verre, mélangez et laissez reposer 30 min en remuant de temps en temps. Les graines absorbent jusqu’à 10 fois leur poids en liquide et possèdent un mucilage (gel formé par les fibres solubles), cela fait que l’eau va épaissir.

Buvez donc cette mixture avant de manger.

Méthode n°2 :

Intégrez les graines dans votre nourriture au quotidien, pour vous aider, consultez nos recettes à base de graines de chia.

Entières, écrasées, mixée en poudre, elles peuvent se manger avec à peu près tous les mets : boissons, smoothies, yaourts, fromages blancs, sauces, salades, fruits, légumes, desserts, etc.

La poudre de chia peut aussi remplacer votre farine dans la confection de biscuits, quiches ou gâteaux.

Le mucilage du chia peut quant à lui remplacer les oeufs dans les recettes : un oeuf est égal à 1 cuillère à soupe de graines, mélangée à 3 cuillères à soupe d’eau, puis infusée pendant 15 min.


Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de graines de chia, au meilleur prix :

Graines de chia


Conclusion

Attention, la consommation de graines de chia ne remplacera jamais une alimentation variée et équilibrée ainsi que la pratique sportive.

Voilà, ce n’est qu’une raison parmi tant d’autres de vous mettre à manger du chia, pour en apprendre plus, vous pouvez consulter notre article traitant d’une étude sur le cancer et les graines de chia menée par un tout jeune étudiant canadien de 18 ans.

N’oubliez pas que tout est dans la nature, il suffit de savoir la décrypter !

Pour allez plus loin sur la fameuse graine, consultez notre article question / réponse sur le chia. Vous pouvez aussi consulter notre article sur comment maigrir avec les épices, ou sur les effets indésirables du chia !

Résumé
La graine de chia et les régimes
Nom article
La graine de chia et les régimes
Description
C'est sûrement un des usages les plus répandus des graines de chia : les régimes ! Nombreux sont ceux qui les utilisent pour maigrir, sans trop savoir ni pourquoi elles permettent de mincir, ni comment les employer pour perdre du poids. Développons donc le sujet pour tout savoir sur les vertus minceurs de ces petites graines recommandées par les médecins nutritionnistes !
Auteur
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


275 réflexions sur « Comment utiliser les graines de chia pour maigrir ? »

  1. Bonjour,
    Je prends des graines de chia à raison de deux cuillères à soupe, diluées dans 150 ml de lait d’amande tous les matins au petit déjeuner, je le prépare le soir et au frigo pour la nuit. Depuis 1 mois que je les prends, j’ai déjà perdu 2 kgs; donc très contente, mais ma question est : est-ce que je peux en reprendre la même quantité pour l’encas de l’après-midi, car j’avais lu un article qui disait pas plus de deux cuillères à soupe par jour. Je tenais également à préciser que je bois un verre de jus de fruits frais, fait moi-même avec des fruits de saison et non pas un verre d’eau, est-ce bien ? Merci de votre réponse.

    1. Bonjour, vous faites les choses correctement, par contre, je vous conseille aussi de ne pas dépasser 2 cuillères à soupe par jour.

  2. J’ai voulu commencer ma cure de graine de chia, mais voilà, après ma première prise dans un verre d’eau, je me suis sentie ballonnée toute la nuit et jusqu’au matin, est-ce normal ? Merci.

    1. Normal, oui et non. Si vous avez pris une trop grosse quantité de chia d’un coup, cela peut provoquer des désagréments digestifs, car les graines de chia sont très riche en fibres. Pour éviter cela, commencez par prendre une petite quantité (1 cuillère à café) pendant une semaine, puis augmentez les doses progressivement jusqu’à arriver à la dose de cure.

    1. Bonjour, je conseille toujours aux personnes sous traitement de prendre l’aval du médecin ou au moins du pharmacien, après les graines de chia sont des aliments, donc pas de souci.

  3. Bonjour,
    Je consomme depuis quelques temps des graines de chia que je mélange dans du lait d’avoine. Je prépare une certaine quantité pour plusieurs jours, ma question est de savoir si elles perdent de leurs propriétés le fait de les préparer longtemps à l’avance.
    Par avance merci pour votre retour,
    Cordialement,
    Serge

    1. Bonjour, alors en soi, non, elles ne perdent pas de propriétés, mais avec le temps, les bactéries vont se développer et altérer l’action des graines, je vous conseille donc, idéalement, de préparer votre mélange au jour le jour, ou bien de ne pas dépasser 48h de conservation.

  4. Puis-je prendre des graines de chia en complément avec des gélules à base de plante (vinaigre de cidre et garcinia) ? Merci à l’avance pour vos réponses.

    1. Bonjour, les graines de chia sont des aliments, donc pris en quantité raisonnable et avec une alimentation équilibrée, il est possible d’en prendre tous les jours.

  5. Bonjour, je viens de lire votre article sur les graines de chia et je viens d’en acheter. Ma 1ere question est : j’ai subi une chirurgie gastrique il y a 5 et demi, puis-je utiliser les graines en les faisant tremper dans de l’eau et les rajouter à mon museli du petit déjeuner ? 2nde question, mon fils de 10 ans est diabétique insulino-dépendant de type 1 peut il en consommer ? Ou est il trop jeune ? Merci

    1. Bonjour, en ce qui concerne les éventuelles contre-indications liées aux soucis de santé, seul un médecin peut vous répondre, en revanche, par rapport à l’age de votre fils, ça ne pose pas de problème.

  6. Bonjour, je suis opérée depuis 8 mois d’une hystérectomie totale, pas de prise de poids, mais graisse abdominale installée, « lol », sans aucun signe de maladie, étant une grignoteuse de nuit, ma question est : si je prenais les graines vers 18h, serais-je aidé pour éviter ces fringales ?

    1. Bonjour, alors, ça peut aider, mais les fringales de nuit sont juste des mauvaises habitudes à casser. Si vous vous retenez pendant 3 ou 4 jours, elles disparaitront d’elles-mêmes ! 🙂

  7. Bonjour
    Je peux avaler les graines de chia à la cuillère, et une fois avalée, prendre mon eau et boire ?
    Merci d’avance !
    Cordialement

  8. Bonjour. Puis-je consommer les graines de chia et prendre aussi les probiolog, pas en même temps, mais par exemple, probiolog le matin, et graine de chia le midi ou le soir, toujours avec une cuillère à soupe. Car moi je suis sujet au ballonnement et constipation.
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,

      je ne connais pas bien probiolog, mais d’après ce que je vois, il n’y a aucune contre-indication particulière, donc vous pouvez y aller.

    1. Bonjour, il n’y a pas de contre-indication, mais pour profiter de ses vertus coupe-faim, autant les prendre avant de manger, sauf au petit-déjeuné qui est un repas très important. Mais sinon, vous pouvez les prendre le matin, pas de souci.

  9. Bonjour, j’aurais aimé savoir si je mets des graines de chia dans ma bouteille d’eau de la journée, car je consomme beaucoup d’eau, est-ce que cela peut m’aider ? En vous remerciant d’avance.

    1. Bonjour, vous aider à maigrir ? Oui, tant que vous les consommez, quelle que soit la manière (même si trempées c’est mieux), ça convient parfaitement.

  10. Bonjour,
    Je n’ai pas encore acheté les graines de chia, mais j’y compte bien. Ma question est la suivante : étant donné que les graines gonflent dans l’eau et qu’en plus elles absorbent 10 fois leur poids en eau, si je mets 2 cuillères à soupe de graines dans 150ml d’eau comme préconisé dans les commentaires, je vais me retrouver avec une boisson (à boire) ou bien avec un mélange à manger à la petite cuillère finalement ?
    Ça me fait sourire car assez effrayant à imaginer. Merci.

    1. Héhé ! Alors en fait, c’est entre les deux, ça peut se « boire », mais la mixture est très gélatineuse effectivement, certaines personnes ont du mal à l’avaler car la texture est particulière, dans ce cas, vous pouvez mélanger les graines de chia trempées dans un yaourt ou autre, ce sera peut-être plus facile à absorber.

  11. Bonjour ! Bien oui comme tout le monde que je viens de lire toutes les questions et commentaires, moi j’ai entendu parler de la graine de Chia pour perdre du poids. Bref, ma question est : j’ai eu le cancer de la glande thyroïde en 92, tout va très bien maintenant, mais comme je suis en ménopause je prends du poids à vu d’oeil. J’ai donc commencé à prendre du Chia depuis 2 semaines et « so far so good » j’ai perdu 4lbs…(désolé je ne connais pas les kilos). Je m’aperçois en lisant, que je ne le prenais pas correctement, bref je vais y remédier… ma question est : même si ne n’ai plus de « glande Thyroïde » le Chia va m’aider à la perte de poids… ai-je raison ? Sans oublier de faire des exercices bien-entendu…

    1. Bonjour, rien ne remplace une bonne alimentation et de l’exercice physique, mais associée à cela, la graine de chia est une excellente alliée effectivement.

  12. Bonjour, je viens de lire dans votre article que les graines de chia sont très gourmandes en eau. Ma question est donc, peuvent-elles lutter contre la rétention d’eau ?

    1. Bonsoir, j’aimerais vous poser une question : les graines de chia, faut-il les enlever une fois qu’elles ont gonflé ? Ou je peux les laisser dans l’eau ? Merci.

      1. Bonjour, il FAUT les laisser dans l’eau, ce sont les graines qui ont tous les bienfaits, et non l’eau dans laquelle elles gonflent.

  13. Bonsoir, je prends des graines de chia depuis lundi, 2 fois par jour, mais laisser les graines poser trop longtemps c’est compliqué à avaler derrière, j’en ai des hauts le coeur… Avez-vous une solution ?

    1. Faites les gonfler, puis prenez-les avec un yaourt par exemple, sinon, ne les faites pas gonfler si c’est vraiment trop dur à prendre, mais ce sera moins efficace. Dans ce cas, pensez à bien boire.

  14. Bonjour. Je voudrais perdre un peu de poids. Je commence à prendre le mélange de graine dans de l’eau avant manger. Peut-on prendre ces graines dans un thé vert sans sucre avant de manger, est-ce que l’eau chaude enlèvera les effets pour maigrir ?

  15. Bonjour je viens de commencer 2 cuillères à soupe de graines de chia dans un verre d’eau, mais je n’ai pas laissé reposer. Y a-t-il un souci pour cette prise ? Merci de me conseiller.

  16. Bonjour je viens de lire tout vos commentaire, merci pour vos expériences. Je n’ai aucun problème de transit, j’ai une crainte si j’en mange juste la quantité p/j que cela travaille trop sur mes intestin un peu sensibles aux graines. Pouvez vous me dire si j’aurais des problèmes de diarrhée ?

    1. Alors, je ne peux pas prédire l’avenir, mais il est vrai que les graines de chia sont très fibreuses, donc si vous souhaitez être prudente, commencez par de petite quantité, si vous les tolérez bien, vous pouvez les augmenter jusqu’à atteindre la dose souhaitée. Voilà !

  17. Bonjour,
    Il n’y a à ce jour, aucune étude scientifique qui prouve que les graines de chia font maigrir. Elle ont un effet un peu rassasiant puisqu’elles gonflent dans l’estomac au contact d’un liquide et ont un effet bénéfique sur le transit intestinal. Ces caractéristiques peuvent sur certaines personnes faire perdre un peu de poids. Elles sont un peu l’équivalent des graines de lin pour leur teneur en oméga 3 et en fibres mais par contre, elles sont plus riches en minéraux en particulier le calcium.

  18. Bonsoir, si je mange bien le matin et que je supprime les repas du midi et du soir (juste graine de chia), est-ce que c’est bien ? Pour la perte de poids ?

    1. Bonjour, non, ce n’est pas bien. Vous allez sûrement perdre du poids, mais de manière pas saine du tout, vous allez juste mettre votre corps en carence. Il vaut mieux manger équilibré et léger, tout en faisant de l’exercice, c’est le plus efficace sur le long terme.

  19. Bonjour je viens de commencer à prendre les graines de chia, j’ai essayé de boire la mixture, mais la texture n’était pas agréable, du coup j’ai essayé dans un yaourt et c’est beaucoup mieux. Mais je voulais savoir si ça avait le même effet en prenant le yaourt avec les graines à la fin du repas qui est plus logique que de le prendre avant le repas ? Merci.

    1. Bonjour, non, les graines gonflent moins car le yaourt n’a pas assez de liquide, et vous ne profitez pas de l’action coupe-faim des graines en les prenant à la fin du repas.

  20. Bonsoir je voudrais essayer la graine de chia pour la constipation et perdre du poids, y a-t-il une contre-indication quand on a des problèmes de thyroïde je suis sous levothyrox et ayant l’adenomiose, merci de votre réponse.

  21. Bonsoir, j’ai commencé à utiliser les graines de chia en suivant une recette detox qui me disait « 2 càs de chia 1L d’eau et 2 citron et laisser reposer 15 min », les graines avaient gonflé mais pas tant que ça. Est-ce qu’il y avait trop de liquide par rapport à la quantité de graine ? Est-ce que la consistance doit être réellement gélatine pour que cela soit vraiment efficace ?

    1. 1l litre d’eau c’est pour la journée, mais pour profiter de ses effets, 300 ml d’eau et 2 càs, laisser reposer 1h, brasser de temps en temps avant de boire, ajouter le jus de citron, boire 30 mins avant les 2 repas principaux.

  22. Bjr je découvre votre site avec plaisir de vous lire.
    J’ai tout de même une question… point de vue effet transit intestinal, je prends du psyllium. Puis-je prendre du chia en alternance de cure 15jrs puis 15jrs par ex ? Merci de votre réponse.

    1. Bonjour, oui sans problème. Vous prenez du psyllium en continu ? J’ai toujours préféré le chia au psyllium, mais alterner est une bonne idée.

  23. Bonjour, j’aurais voulu savoir lorsqu’on mélange les graines dans de l’eau ou du liquide, peu importe, lorsqu’on le boit, les graines, on les avale ou on croque dedans forcément ?

  24. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour votre article clair et complet.

    Il est bien indiqué de laisser reposer les graines 30 min, lorsqu’elles sont mélangées avec de l’eau. est-ce également le cas dans un yaourt ?

    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    1. Le trempage dans un yaourt est beaucoup moins efficace que dans l’eau (moins de liquide), idéalement, il faudrait même les laisser plus longtemps.

  25. Bonjour,

    Je m’intéresse aux graines depuis peu, alors voici ma question :
    Peuton associer différentes graines dans la journée ( sésames, nigelles, lin etc…) ?
    Merci d’avance.

    1. Elles ont un effet sur le diabète effectivement, mais la cannelle est plus appropriée pour cela, après, attention si vous êtes sous traitement, il faut l’aval de votre médecin.

  26. Bonjour.
    Puis je remplacer un verre d’eau par un verre d’une infusion de citronnelle pour tremper les graines de chia moulues ? Merci.

  27. Bonjour, je suie à la limite du diabète, mon médecin me laisse une chance d’1 mois pour faire descendre ma glycémie, j’ai acheté les graines de chia que je consomme depuis 3j, je bois 2l d’eau par jour contenant 4 c. à café, mais j’ai pris 1 kg au lieu de le perdre. Voilà mes 2 problèmes. sos. cdl.

  28. Bonsoir je voudrais savoir si je pouvais mettre des graines de chia dans 1 litre d’eau et le consommer tout le long de la journée
    Bonne soirée à vous

    1. Bonjour, l’eau sans les graines n’aura pas ou peu d’effet, l’eau sert juste à faire sortir le mucilage des graines, d’ailleurs, une fois gonflée, il ne reste plus vraiment d’eau dans le verre, le chia aura tout absorbé.

  29. Bonjour, je vais commencer à manger correctement, faire un peu de sport et prendre les graines pour maigrir de 10 kilos environs. J’aimerais savoir, le fait que ça aide à mincir, les formes diminuent avec ? Car j’aimerais ne pas perdre mes formes.

    1. Oui, maigrir modifie l’ensemble de votre silhouette et il est possible que vous perdiez des formes, surtout en perdant 10kg.

  30. Bonjour, quelle est la dose journalière de la graine de chia ? Suis-je obligée de les faire gonfler dans l’eau ? Puis-je les mettre plutôt dans un yaourt ?

    1. Bonjour, je réponds à ces questions dans l’article :

      – Dosage : entre 2 et 4 cuillères à soupe par jour (plutôt 2)
      – Les faire gonfler n’est pas obligé, mais très conseillé pour profiter des bienfaits du mucilage libéré au contact du liquide
      – Oui, vous pouvez les mettre dans un yaourt sans souci

      Voilà !

      Benjamin

  31. Bonsoir, est-ce que je peux mettre des graines dans le thé, dans le jus d’orange ou un actimel ? À chaque fois il faut laisser au moins 20 minutes avant de boire ? Le goût passe ou c’est très prononcé, j’ai peur de ne pas aimer.
    Merci pour vos réponses.

    1. Bonjour, vous pouvez faire gonfler les graines dans n’importe quel liquide, et oui, il faut bien les laisser tremper pour bien libérer le mucilage. En terme de saveur, les graines de chia n’ont pas vraiment de saveur, c’est surtout la consistance qui peut parfois gêner.

  32. Bonjour je voulais savoir s’il fallait absolument attendre que les graine gonflent dans le verre ou si on pouvait le boire directement, mais avec beaucoup plus d eau ? Les effet sont-t-ils les mêmes ? Merci

    1. Bonjour, non, les effets ne sont pas exactement les mêmes, en les faisant tremper dans l’eau, vous profiterez aussi des bienfaits du mucilage que va libérer les graines, pas en les mangeant directement…

  33. Bonjour,

    Pourquoi il ne faut pas boire le mélange eau-chia le matin ? Je vois cette info partout mais sans qu’elle soit jamais expliquée… Merci d’avance !

    1. J’ai déjà pas mal répondu à cette question, il n’y a pas de contre-indication, mais pour profiter de ses vertus coupe-faim, autant les prendre avant de manger, sauf au petit-déjeuné qui est un repas très important. Mais sinon, vous pouvez les prendre le matin, pas de souci.

  34. Bonjour,
    J’ai essayé les graines de chia imbibées dans un verre d’eau mais j’ai vraiment du mal à avaler la mixture… Les effets sont ils aussi efficaces si je prend une cuillère de graine et que je bois un verre d’eau en même temps pour que ça passe ? (comme pour prendre un médicament)

    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    1. Vous profiterez d’une bonne partie des bienfaits des graines, surtout de sa composition nutritionnelle, mais vous vous passerez des effets du mucilage…

  35. Bonjour, j’ai commencé à prendre du chia le 27 avril et j’ai perdu 4Kg je suis bien contente et moi qui ait des diverticules tout va bien, pas mal aux intestins et plus de problème pour dormir la nuit. A bientôt pour de bonnes nouvelles.

    1. Bonjour ! Pouvez-vous me dire combien de cuillère puis-je prendre dans un yaourt 20 min avant le souper, mon repas le plus important… le but étant de perdre 4 kg rapidement et réguler mon transit. Merci !

    1. Les vertus qu’on traite sur notre site concerne la Salvia Hispanica, pour les autres, je ne peux pas garantir…

  36. Bonjour, voilà je viens de commencer un régime intensif et j’aimerais savoir comment prendre les graine de chia et les baies de goji combinées, c’est pour une perte de poids rapide. L’ai l’alimentation adaptée et je fais du sport en salle, mais j’ai commandé les miennes je les ai reçues et je ne sais pas trop comment les prendre en temps que sportif et si ça contribue à la perte de poids. Si vous pouvez me renseigner.

    Merci.

    1. Bonjour, en fait, tout l’article répond à vos question, il faudrait que je répète tout ce que j’ai écrit dans l’article, prenez le temps de le lire, vous trouverez toutes vos réponses dedans.

  37. Bonjour, si je mange équilibré, plus prendre les graines de Chia est ce que je peux maigrir ? Perdre 10 kilos en 1 ou 2 mois c’est faisable ?

    1. En mangeant correctement et en faisant un peu d’exercice, oui, vous maigrirez, si toutefois vous en avez besoin. Après, difficile à dire combien de kilos et en combien de temps.

  38. Bonjour Benjamin,
    J’ai introduit les graines de chia dans mon alimentation ce mardi. Je les laisse à tremper dans un litre et demi d’eau agrémenté de persil mixé, d’un jus de citron et d’une cuillère à soupe de miel.
    J’en bois régulièrement dans la journée et pendant ma séance de sport. Afin d’en tirer un maximum de bénéfices, vaut-il mieux croquer les graines ou les avaler entières ?

    1. Joli mélange ! Les deux méthodes se valent totalement, avec peut-être une légère préférence pour croquer les graines.

        1. Bonjour, en fait, on ne réfléchit pas ainsi, si vous buvez le litre et demi dans la journée, alors une cuillère à soupe suffira, si vous buvez le litre et demi sur 3 jours, alors il faudra compter 3 cuillères à soupe. De manière générale, comptez une cuillère à soupe par jour.

    1. Les graines de chia ne sont pas contre-indiquées pour les problèmes de thyroide, mais il faut tout de même demander à votre médecin l’aval avant d’en consommer.

  39. Bonjour j’ai mis en route hier soir les graines de chia et je prends deux cuillères à soupe le midi et le soir dans un grand verre d’eau est-ce que cela est trop par jour? Svp

  40. Bonjour, je voudrais savoir si je peux cumuler le chia avec XLS Médical comme il faut que je perde
    plus de 10 Kg. Merci de votre réponse.

    1. Bonjour, je ne connais pas XLS Medical, il faut prendre conseil auprès de la personne qui vous l’a vendu (votre pharmacien j’imagine).

  41. Bonsoir. J’ai mis des graines de chia dans un pot avec de l’eau et le conserve au frigo. Est ce une bonne idée pour pouvoir en consommer toute la journée ou bien dois je les préparer au fur et à mesure.
    Sinon je suis ravie car ça me coupe vraiment la faim.

    1. Bonjour, ne les préparez pas trop en avance, disons qu’une fois mises dans l’eau, les graines se consomment idéalement dans les 24h.

  42. Peut-on les mélanger avec son thé vert quotidien ? ce qui signifie qu’elle sont infusées dans de l’eau chaude. Ont-tlles quand même les mêmes vertus ?

    1. Bonjour, je pense que c’est une mauvaise idée, autant en terme de vertus qu’en terme de plaisir à consommer, un thé vert épais à cause du mucilage doit être assez répugnant ! Enfin, tous les goûts sont dans la nature…

  43. Bonjour, pour ma part, j’ingère directement les graines de chia sans les faire gonfler. Je les avale directement… Dois-je faire autrement pour que celle-ci aient un effet plus marquant ou l’effet est similaire en les avalant directement ? Merci de votre conseil.

    1. Il est tout de même conseillé de les faire gonfler dans un liquide afin que les graines libèrent leur mucilage, ce mucilage possède des vertus pour la santé dont vous vous passez en les ingérant directement. Hormis ce mucilage, vous profitez tout de même du reste des propriétés des graines de chia avec votre façon de faire.

  44. Bonjour,j’aimerais savoir si l’utilisation des graines de chia directement dans l’alimentation (yaourt, compote, potage, salade…) a le même effet (coupe faim ou perte de poid) que si on les fait tremper dans un verre d’eau. Car à la dégustation ce n’est pas le même plaisir. Je n’ai pas de poids à perdre, mais cela fait avoir un ventre un peu plus plat.

    1. Bonjour, non, ça n’a pas le même effet, notamment coupe-faim, car si vous ne faites pas tremper les graines, vous ne librérez pas le mucilage qui est bénéfique sur bien des points. Par contre, vous profiterez tout de même de la formidable composition nutritionnelle des graines.

      1. Bonjour, je voulais savoir, je mets à tremper mes graines dans un peu d’eau, car j’ai du mal avec la texture, et je les mélange dans mon yaourt, si l’effet et le même pour la perte de poids ? Merci

  45. Bonjour, je serais intéressée par la prise de graines de chia.
    Je me suis faite opérée d’un by pass. Avec des petits gastriques. Puis-je en consommer ?
    Merci par avance pour vos réponses

    1. Bonjour, moi je conseille toujours de prendre conseil auprès du médecin, mais vous trouverez dans les commentaires de cet article, une réponse d’une naturopathe, Stéphanie Castello, qui recommande la consommation de graines de chia pour la maladie de Crohn.

    1. Bonjour,
      Je viens tout juste d’essayer les graines de chia avec de l’eau avant les repas, mais j’ai pas réussi à finir mon verre car un peu écoeurant mélangé à de l’eau. Avec quel autre aliment est-il le plus conseillé pour optimiser ses effets après l’eau. Merci.

      1. Oui la texture en refroidit plus d’un, mais la manière la plus efficace ! Si vous ne voulez pas faire gonfler les graines, alors il ne reste que l’option de les intégrer directement dans de la nourriture de votre choix…

  46. Donc Benjamin je dois les faire tremper 30mn dans l’eau et ensuite mettre le tout du verre dans la compote et cela au deux repas, est-ce bien cela svp ?

    1. Si vous faites comme ça, votre compote va avoir une consistance très étonnante ! Vous pouvez mettre les graines directement dans la compote sans les faire gonfler dans l’eau.

  47. Bonsoir puis-je prendre les graines de chia juste avec une compote sans sucre ajouté à chaque début de repas svp, car le boire c’est gélatineux et est-çe que ça peut donner mal au ventre étant constipée chronique svp ?

    1. Bonjour,

      oui, vous pouvez prendre les graines dans une compote, et au contraire, les graines de chia sont employées pour soulager la constipation, mais elles sont d’autant plus efficaces pour cela si elles sont trempées dans l’eau avant de les consommer…

      Benjamin

    1. Bonjour, vous pouvez les mettre à gonfler dans une bouteille le matin avant de partir au travail, par exemple.

    1. Alors, comme d’habitude, l’idéal est de demander à votre gynécologue. Cependant, j’ai déjà vu des recettes spéciales grossesses qui contenaient des graines de chia. De plus, il faut savoir que les graines de chia font partie de la catégorie aliment, et de plus, aliment riche, donc je ne vois pas de raison de s’en passer, dans les dosages recommandés.

  48. Bonjour, je viens de vous découvrir, c’est très intéressant de vous lire. Je pèse 65kg pour 1.60m, je dois perdre 9kg, j’ai essayé avec les graines de lin, mais ça na rien donné, je vais faire l’expérience avec les graines de chia…

    1. Impossible de répondre, si vous avez vraiment 15 kg de trop, donc que vous êtes en surpoids, et cela sans problème de santé particulier comme des problèmes de thyroïde par exemple, alors un régime alimentaire équilibré, de l’activité physique et des graines de chia vous feront perdre du poids, oui.

  49. Bonjour,
    Je viens de découvrir la graine de chia comme « aide coupe-faim » pour une perte de poids… Pouvez-vous me dire, s’il vous plaît, quelle est la façon la plus efficace de les consommer pour m’accompagner dans l’optique de perte de poids, en accompagnement d’une alimentation saine et équilibrée… dans laquelle je souhaite réduire mes quantités alimentaires et éliminer les grignotages… Dans l’attente de votre réponse… Merci beaucoup

    1. Bonjour,

      la méthode n°1 est la plus répandue pour utiliser les graines de chia, donc je vous conseillerai celle-ci.

      Benjamin

    2. Bonjour, je suis naturopathe et coach nutritionnel. Je recommande régulièrement d’inclure les graines de chia dans les programmes minceur. Elles s’utilisent trés facilement dans un verre d’eau, yaourts ou dans les milk-shakes minceur que je fais livrer à mes clients. Dernièrement, une dame qui m’a contacté par téléphone car son mari avait un cancer et un traitement qui lui avait fait prendre beaucoup de poids. 6 mois de suivi et l’assiduité de celui-ci lui ont permis non seulement de se sortir de ce cancer mais aussi de perdre les 17 kilos qui lui gachaient la vie. De plus, atteint depuis des années de la maladie de Crohn, celle-ci a aussi disparu. Les graines de chia et le programme naturopathique, s’ils sont suivi sérieusement permettent de retrouver une forme et une santé incroyables. Stéphanie CASTELLO

    1. Bonjour,

      oui, mais il faut diviser les doses par 2. Une cuillère à soupe par jour me parait être une bonne dose, à ajuster en fonction de la tolérance aux fibres. Par contre, il serait judicieux de prendre conseil auprès d’une nutritionniste, car ce n’est pas seulement les graines de chia qui vont entrainer une perte de poids.

      Benjamin

  50. Bonsoir,
    Je viens de decouvrir les graines de chia et je souhaite savoir si c’est un excellent « coupe faim » ? Car mon soucis c’est que je fais tout pour arrêter le grignotage et manger équilibré, mais 1h à 2h après mon repas, j’ai une ‘faim de loup’ qui n’aest pas due au quantité car je mange à ma faim (satiété), mais je ressens une sensation de faim !

    Est-il bon de l’utiliser pour palier à ça ? S.V.P Merci.

    1. Alors effectivement, c’est un des usages des graines de chia, son action coupe-faim. Cependant, cela peut aider pour le symptôme (la faim), mais cela ne règlera pas la cause, cause qui peut être variée : peut-être ne mangez-vous pas suffisamment de féculent pendant votre repas, peut-être mangez-vous trop sucré (quand on mange du sucre, on fait un pic de glycémie, qui entraine un pic d’insuline, qui entraine une hypoglycémie, qui entraine une envie de sucré, c’est un cercle vicieux), etc. En cas de fringale sucrée, essayez de boire un grand verre d’eau (oui c’est efficace !), mangez une pomme, ou un autre aliment rassasiant, mais pauvre en calorie.

  51. Les graines de chia, peut-on les mettre dans toutes sortes de nourriture et de boissons ? Quelle alimentation faut-il prendre avec les graines de chia pour suivre un régime svp ?

    1. Bonjour,

      oui, les graines de chia, vous pouvez les prendre avec n’importe quel aliment ou boisson. Pour un régime, il faut manger équilibré et varié : légumes, féculents et protéines (viande, poisson, oeuf, légumes secs, etc.) à chaque repas, en quantité raisonnable, et aussi, de l’exercice physique.

      Benjamin

  52. Bonjour. Je l’utilise avec 1 ou 2 yaourt nature je rajoute 1 cuillère à soupe de graine et 1 banane coupé. Qu’en pensez-vous. Pouvez vous me conseiller pour un regime. Merci

    1. Bonjour, oui, ça me parait bien. Je déconseille tous les régimes, sauf celui de manger équilibré et varié, tout en pratiquant de l’exercice physique. Côté alimentation, il faut à chaque repas une moitié d’assiette de légumes, 1/4 d’assiette de féculent, 1/4 d’assiette de protéine (viande, poisson, oeuf, légumes secs, etc.). À ajuster en fonction de vos besoin physique. Voilà !

      Benjamin

    1. Bonjour, il n’y a pas de contre-indication, mais pour profiter de ses vertus coupe-faim, autant les prendre avant de manger, sauf au petit-déjeuné qui est un repas très important. Mais sinon, vous pouvez les prendre le matin, pas de souci.

    1. Bonjour, je ne connais pas les graines de basilic, mais quoi qu’il en soit, elles n’agiront pas de la même manière. Je leur imagine des vertus digestives qui peuvent être bénéfiques pour maigrir.

    1. Bonjour, non, il n’y a pas de problème, seulement c’est mieux de laisser le mucilage se libérer avant de consommer. Maintenant, on peut même les consommer sans trempage du tout (dans un yaourt, une salade, etc.).

    2. Bonjour, je voudrais savoir combien je dois mettre de cuillère à soupe de chia dans 30cl d eau ? Et combien en prendre le soir ? Merci.

  53. Bonjour, alors je viens de découvrir les graines de chia, ça m’a l’air plutôt bien et efficace, enfin du moins j’espère, j’aimerais savoir, avec 1L d’eau, combien faut-il de CAS de graines ? et peut-on boire cette eau à n’importe quel moment de la journée ? Merci d’avance.

    1. Bonjour, en mélangeant du chia à de l’eau, ça va donner une boisson gélatineuse, et 1l ça me parait un peu beaucoup par jour, mais si vous souhaitez faire ainsi, pas plus de 4 cuillères à soupe par jour, donc je dirais 4 cuillères à soupe.

    1. Bonjour, pour faire un chia au lait du coup ! Alors oui et non : en remplaçant le riz par des graines de chia, la texture sera tout à fait différente, les graines de chia étant des graines mucilagineuses qui libèrent du mucilage, une substance gélatineuse, le dessert ressemblera donc à un pudding. Donc oui, vous pouvez, mais non, ça ne donnera pas le même dessert !

  54. j’ai pris 8 kg il y 6 ans, en 4 mois seulement. Je faisais 10h de triathlon par semaine, et je n’ai jamais pu perdre que 2 ou 3 kg, et dès que je freine mes activités physique, je le paie. J’ai une alimentation des plus saines qui soient (jamais de produits finis, et si tout le monde mangeait comme moi, il y aurait beaucoup de minces voire de maigres) j’ai déjà vu 3 professionnels de l’alimentation et endocrino qui m’ont dit que je ne pourrai jamais perdre ce poids. Je perds du muscle donc j’ai du ralentir mes activités physiques et donc, j’ai repris 3 kg. Je vais essayer le chia au moins pour conserver une bonne santé, mais je ne pense pas que cela fasse plus de miracle que tout le reste.

    1. Bonjour,

      si vous avez une alimentation saine et équilibrée, et une activité physique, le chia ne fera pas de miracle, surtout si le problème est lié à un problème hormonal. Peut-être que la thyroïde y est aussi pour quelque chose, c’est souvent le cas dans des problèmes de poids hors alimentation. Maintenant, comme vous l’avez dit, cela reste une bonne idée d’en consommer pour une bonne santé en général.

      Benjamin

    1. N’oubliez pas que cela ne peut être efficace que si vous l’associez à une alimentation saine et équilibrée, ainsi qu’à de l’exercice physique.

      1. Bonjour
        Si on mange sain et équilibré, en plus avec une activité physique, alors on va maigrir ! Pourquoi du chia alors ? Nul besoin de l associer ?
        Merci

        1. C’est vrai, et je le répète dans l’article, c’est la base indispensable d’un bon régime, mais ce n’est pas parce qu’on a une base solide qu’on ne peut pas construire par dessus, les graines de chia sont un plus dont il serait dommage de se passer, même si on peut s’en passer.

  55. Bonjour, j aimerais savoir si c’est possible de manger des graines de chia, comme c’est un anti-cancer, mon fils qui a 38 ans souffre de la saleté de maladie de crohn depuis 20 ans, s’il vous plait, envoyez-moi une réponse.

    1. Bonjour,

      alors, déjà, je ne connais pas bien la maladie de Crohn, mais je crois qu’elle n’a rien à voir avec le cancer. Ensuite, il faut impérativement prendre conseil auprès de votre médecin, car l’alimentation est très importante dans les cas de maladie de Crohn et il ne faut pas faire de bétise, je ne suis pas habilité à vous conseiller pour cela, je suis désolé.

      Benjamin

    1. Bonjour, les graines de chia peuvent être consommées pendant l’allaitement, c’est même conseillé car elles aident à satisfaire les besoins nutritionnelles de la maman qui allaite.

      1. Bonjour, je suis actuellement en semaine détox avant de commencer un régime et je dois prendre les graines de chia sous forme de pudding … le matin. Pourquoi ce n’est pas conseillé de les prendre le matin ?
        Merci

  56. Bonjour.
    Une fois la préparation faite, soit 1 volume de graines avec 10 volumes d’eau (indiqué sur le paquet), combien de temps la conservation ?
    Merci

    1. Bonjour, la proportion n’est pas vraiment exacte mais ce n’est pas important, une fois les graines mises dans l’eau, je conseille de les consommer dans les 24h.

  57. Bonsoir,

    J’ai découvert la graine de chia il y a peu de temps, je n’ai pas encore d’effet sur la minceur mais je sens un mieux être au niveau des ballonnements.

    Bonne soirée.

  58. bonsoir,
    vous dites 50g par jour, je viens de peser, cela represente une tasse, ça me parait beaucoup. Vous dites 2 bonnes cuilléres à soupe, c’est que pour le midi et autant pour le soir ? ou c’est pour midi et soir ?

    1. Bonjour, 50g, c’est le maximum, et 2 grosses cuillères à soupe représentent environ 25 à 30g. Il faut plutôt prendre une grosse cuillère à soupe le midi, et une autre le soir. On peut augmenter un peu les doses, mais 2 cuillères à soupe par jour, c’est déjà très bien.

  59. Bonjour, je découvre votre site super sympa !
    Je ne bois pas les graines de chia je les mange comme des gourmandises en repas du midi relativement souvent, j’utilise du lait d’amande, parfois avec un peu de chocolat noir en poudre, je les laisse gonfler plus ou moins, j’aime garder le petit cœur un peu croquant.
    Je dose le lait après en rajoutant pour qu’il ait plus de liquide, je prends mon temps, environ 30 mn pour manger. La satiété est plus grande sans me sentir lourde. La dose : 2 cuillères par jour. Je n’ai jamais eu d’effets dit « indésirables. » Merci à chacun et chacune pour toutes ces infos.

  60. bonjour à tous,
    je m’adresse à Benjamin, hier j’ai pris une cuillère à soupe de graines de chia dans un yaourt, après avoir mangé mon repas de midi. J’ai mélangé les graines de chia et je n’ai pas attendu que ça gonfle. Après dans la journée j’ai eu une diarrhée et un peu de crampes dans l’estomac. Je n’ai pas bu beaucoup d’eau dans l’après midi.
    Est-ce que c’est grave et est-ce que je continue à prendre ces graines en les trempant dans l’eau avant.
    Merci.

    1. Bonjour,

      dans ce genre de cas, il faut commencer par arrêter d’en prendre et consulter un médecin en cas de doute.

      Ensuite, il est peu probable que cela soit dû aux graines de chia. Avez-vous senti un goût rance en mangeant les graines ? Les avez-vous achetées chez nous ? Selon ce que vous dit le médecin, si vous devez reprendre du chia, commencez plus progressivement en commençant par une cuillère à café et augmentez les doses chaque jour pour arriver à un cuillère à soupe.

      Tenez-moi au courant.

      Benjamin

      1. bonsoir,
        merci de m’avoir répondu, en fait, c’est ma soeur qui m’a conseillé de les prendre pour mon arthrose cervicale, et je n’ai pas demandé l’avis de mon médecin.
        Je les ai commandé chez Amazon, avant je ne connaissais pas votre site. Je suis tombée par hasard sur l’ile aux épices. D’accord, je vais faire ce que vous me conseillez et je vais consulter mon médecin.
        Je vous tiendrai au courant.
        Merci.
        Cdlt

        1. Bonjour,

          oui, en cas de souci de santé, c’est le premier reflex à avoir. Après, il n’est pas vraiment nécessaire de consulter un médecin avant de prendre du chia, c’est une graine relativement inoffensive.

          Par rapport à vos soucis, la forte teneur en fibres peut être à l’origine de la diarrhée. Effectivement, les graines étant très absorbantes, si vous en consommez en grande quantité sans boire suffisamment, elles absorbent les liquides dans l’estomac et peuvent produire des crampes. Cependant, si vous en avez consommé qu’une cuillère à soupe, cela me parait trop peu pour provoquer ces symptômes.

          Si les graines ont une odeur rance, jetez-les immédiatement.

          Benjamin

          1. Bonjour, impossible de répondre à cette question, car les graines de chia ne sont qu’une aide à la perte de poids, tout dépend essentiellement de votre alimentation et de votre activité physique.

  61. Bonjour, pourriez-vous m’indiquer de quelle manière vous avez utilisé ces graines. Merci d’avance et bonne journée.

    Bien cordialement.

    1. Je les mélange avec le yaourt ou dans un potage de légumes. Pour le potage j’en ai mis 2 cuilères à soupe dans le bouillon pour le laisser gonfler puis je l’ai mélangé au potage. Cordialement. Michou

    1. Bonjour,

      il est tout de même préférable d’avaler le chia une fois trempé dans de l’eau, c’est de loin la manière la plus efficace de faire. Maintenant, si vous ne pouvez pas faire ainsi, alors oui, en y allant doucement et en buvant beaucoup d’eau ensuite, car le chia n’est efficace que quand il absorbe une quantité d’eau suffisante, alors ça peut faire l’affaire.

      Benjamin

  62. Bonjour,

    Peut-on faire l’utilisation suivante des graines de chia :

    Mettre deux cuillères à soupe dans un litre d’eau, laisser reposer toute la nuit & boire le contenu durant la journée de travail du lendemain ?

    Merci de vos réponses.

    1. Bonjour,

      oui bien sûr, pour profiter de leurs bienfaits en général c’est très bien ! Après, pour un effet coupe faim, je trouve que c’est plus approprié de les boire avant de manger (méthode 1).

      Benjamin

  63. Bonjour, je viens de l’acheter et je dois le commencer, est-ce que pour perdre du poids il me faut manger des légumes verts, des fruits, enfin faire un régime quoi ?

    1. Bonjour,

      oui, la graine de chia ne remplacera jamais une alimentation équilibrée et de l’exercice physique, les deux piliers d’une perte de poids durable. Il s’agit plus d’un mode de vie sain que d’un régime. Par contre, dans le cadre d’un mode de vie équilibré, elle sera un allié de poids pour vous aider.

      Benjamin

  64. Mon médecin m’a conseillé les graines de chia contre la constipation, comment les prendre pour un résultat optimal ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour,

      alors pour commencer, quelques conseils généraux. Il est conseillé de ne consommer que deux cuillères à soupe de graines de chia par jour au maximum. Commencez par 1 la première semaine, puis passez à 2. Ensuite, buvez beaucoup d’eau, car le chia n’est efficace que quand il absorbe une quantité d’eau suffisante, soit jusqu’à 15 fois leur poids.

      Ensuite, faites comme ceci : mettez 1 cuillère à soupe de graines à macérer dans un verre d’eau pendant 20 à 30 min, puis buvez les graines et le gel qui se sera formé. Vous pouvez les consommer à n’importe quel moment de la journée mais pour la constipation, les prendre après avoir mangé me semble le plus efficace.

      Voilà !

      Benjamin

  65. Excellent j’ai essayé et j’ai perdu 10 kg en 4 mois je continue et c’est très bénéfique je précise que je ne fais pas de régime important, je régule un peu les repas et ça marche…je suis très satisfaite essayez et vous m’en direz des nouvelles.

    1. Bonjour Hélène. Votre témoignage est bluffant. Comment avez fait s’il vous plaît ? (quantité, méthode et moment de consommation de ces graines). Merci d’avance.

      1. Bonjour, pouvez-vous me dire comment vous vous y êtes prise pour perdre autant de poids avec ces graines, j’aimerais moi aussi pouvoir perdre un peu de poids. Pouvez vous me donner exactement votre régime en ce qui concerne les doses et les prises de graines de chia, merci !

    2. Bonjour, intéressant, 10kg, je vous remercie de m’indiquer de quelle manière vous avez procédé et utilisé ces graines. Merci beaucoup et bonne journée. Bien cordialement.

    3. Bonjour,

      Suite à votre commentaire sur le chia, me serait-il possible de savoir si vous les avez prises en boisson avant les repas comme indiqué ? Car la je suis aux graines.

      Vous en remerciant par avance.

      Cordialement,
      Anne

    4. Bonjour Hélène, je souhaiterais connaitre la méthode que vous avez utilisée pour perdre autant en si peu de temps.
      Je viens de commencer sans trop savoir comment l’utiliser efficacement, si ce n’est la faire gonfler dans l’eau.
      Peut-on la laisser tremper en avance ou faut l’utiliser dans les 30mn ?

    5. Bonjour Hélène, c’est super. Pourriez-vous me dire comment vous avez fait, car j’aimerais perdre 20 kg d’ici cet été.
      Dans l’attente de votre réponse
      Cordialement

      1. Bonjour, 20 kg d’ici l’été ça fait beaucoup à perdre, allez-y doucement votre corps risque de se fatiguer, essayez déjà de perdre 8 kg avec la graines de chia et mangez fruit et légumes et pourquoi pas un peu de sport. Salut à vous.

    6. Bonjour,
      Comment avez vous fait ? Moi je n’arrive pas à les boire, cette mixture me dérange, par contre je le mélange à un yaourt au début du repas, qu’en pensez vous ?

      Merci pour votre aide.

      1. C’est mieux de les faire gonfler, mais si vous n’aimez pas la texture, ce qui se comprend, alors n’importe quelle manière de les manger fera l’affaire.

    7. Bonjour Hélène j’ai commencé à prendre les graines de chia cela fait 4 jours je prends 1 cuillère à soupe midi et soir avant les repas, j’ai lu votre commentaire disant que vous avez perdu du poids, pouvez-vous me dire comment vous avez fait ? Merci de bien vouloir me répondre. Bonne journée.
      Annick

  66. Salut. Il est important d’apprendre à contrôler votre alimentation et à mieux gérer votre faim si vous chercher à brûler les graisses et la cellulite de votre corps pour perdre du ventre et des hanches sinon vos efforts seront réduits à néant même si vous utilisez d’autres techniques pour maigrir comme faire du sport. Pour qu’un régime soit un succès, je crois franchement que la diète doit produire des résultats visibles et significatifs rapidement. Quand la personne qui est au régime voit des résultats rapides, elle devient plus motivée.

  67. J’aime beaucoup les graines de chia notamment en pudding, mais je n’ai pas encore trouvé la recette qui me convient (mauvaises proportions…)
    En auriez vous une à me proposer?