Tarte aux myrtilles citronnées
Préparation de la recette : 45 min + 1h30 de repos
Pour : 8 personnes
Liste des ingrédients :
- 100g de farine de blé
- 80g de farine de riz complet
- 50ml d’huile d’olive
- 40g de sucre de canne
- eau
- sel
- 200g de myrtilles
- 1 cuillère à soupe rase de maïzena
- 2 cuillères à soupe de sucre blanc
- poudre d’amande
- 1 cuillère à soupe de citronnelle moulue
Préparation de la recette :
- Nettoyez les myrtilles. Passez le sucre de canne au mixeur histoire qu’il soit bien fin. Beurrez et farinez votre moule à tarte.
- Mélangez les farines, ajoutez une pincée de sel et le sucre de canne moulu. Creusez le mélange et versez-y l’huile d’olive. Mélangez bien le tout et versez 2 cuillères à soupe d’eau. Mélangez bien le tout et façonnez une boule de pâte puis aplatissez-la, couvrez d’un film plastique et mettez-la au frigo pour environ 1h.
- Farinez votre plan de travail et aplatissez-y votre pâte au rouleau à pâtisserie. Découpez la pâte en fonction de la grandeur de votre moule à tarte et intégrez parfaitement le morceau de pâtes dans votre moule, puis mettez-le au frigo pour une ½ h.
- Dans un récipient, mélangez (en toute délicatesse pour ne pas abimer les myrtilles) les myrtilles, la maïzena, la citronnelle et le sucre blanc. Mélangez bien.
- Ajoutez 2 ou 3 cuillères à café de poudre d’amandes sur la pâte à tarte et recouvrez du mélange myrtilles/citronnelle/maïzena/sucre.
- Mettez votre tarte au four à 180°C (th.5-6) pour une petite demi-heure (vérifiez régulièrement la cuisson) et c’est prêt !
Cette recette de tarte aux myrtilles est absolument divine ! La citronnelle vient se marier à merveille à la tarte pour un résultat superbe ! Vous pouvez utiliser une autre épice « sucrée » à la place de la citronnelle, de type épices pour pain d’épices, ça passera très bien aussi.





