Gratin de pommes de terre et poireaux à l’épice macis
Préparation de la recette : 1h05
Pour : 5/6 personnes
Liste des ingrédients
- 800g de pommes de terre
- 3 poireaux
- 2 gousses d’ail
- 25 cl de crème liquide
- 25cl de lait
- Fromage râpé
- huile d’olive
- un bon sel comme les perles de sel ou le sel rouge d’Hawai
- ½ cuillère à café de macis moulu ou 2 fleurs de macis entières
- Poivre cinq baies
Préparation de la recette
- Nettoyez et pelez les pommes de terre, puis découpez-les en rondelles assez fines. Cela permet une cuisson uniforme et rapide.
- Dans une grande casserole à feu doux, versez le lait, la crème, le macis et une pincée de sel. Ajoutez les pommes de terre et laissez cuire pendant environ 15 minutes. Les pommes de terre doivent être partiellement cuites mais encore fermes.
- Pendant ce temps, écrasez ou hachez finement l’ail. Émincez les poireaux. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle à feu très doux et faites revenir les poireaux jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6).
- Versez un filet d’huile d’olive dans votre plat à gratin. Disposez les légumes en alternant une couche de pommes de terre, une couche de poireaux, puis ajoutez un tour de moulin à poivre. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Versez le mélange crème/lait/macis sur les légumes dans le plat. Assurez-vous que le liquide soit bien réparti pour une cuisson homogène.
- Saupoudrez généreusement de fromage râpé sur le dessus du gratin.
- Enfournez pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que le gratin soit bien doré et que les pommes de terre soient tendres à cœur.
- Servez le gratin bien chaud, directement à la sortie du four, et c’est prêt !
Astuces du Chef
Choix des pommes de terre : pour le four, il vaut mieux utiliser des variétés de pommes de terre à chair ferme comme la Charlotte ou la Bintje.
Variante de fromage : pour varier les saveurs, essayez de remplacer le fromage râpé par du comté, du gruyère ou du parmesan.
Préparation à l’avance : Ce gratin peut être préparé à l’avance et réchauffé au four à 180°C pendant 15 minutes avant de servir.
Épices complémentaires : pour une touche supplémentaire, ajoutez en plus du macis, un peu de paprika, de gingembre ou de sumac au mélange crème-lait.
Suggestions d’accompagnements
Salade verte : l’accompagnement le plus simple sera une salade verte avec une vinaigrette légère à base de vinaigre de cidre et d’huile d’olive pour alléger un peu le repas.
Viande rôtie : accompagnez ce gratin d’un rôti de porc ou de poulet, ce sera copieux, mais délicieux.
Quelques questions courantes
Puis-je utiliser d’autres légumes ? Oui, vous pouvez ajouter des carottes, des courgettes ou des oignons pour varier les saveurs et les textures.
Par quoi remplacer le macis ? Le macis est l’enveloppe de la noix de muscade, avec une saveur assez similaire, donc vous pouvez le remplacer par de la noix de muscade.
Puis-je utiliser du lait entier à la place de la crème ? Oui, mais la crème ajoute une onctuosité et une richesse que n’apportera pas le lait. Vous pouvez également utiliser une crème légère pour réduire la teneur en matières grasses.
Informations nutritionnelles (par portion)
- Calories : 350 kcal
- Protéines : 10 g
- Glucides : 45 g
- Lipides : 15 g