Ratatouille aux épices
Préparation de la recette : 1h15
Pour : 4 personnes
Liste des ingrédients :
- 350 g d’aubergines
- 350 g de courgettes
- 350 g de poivrons
- 350 g d’oignons
- 500 g de tomates bien mûres
- 3 gousses d’ail
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 branche de thym séché
- sel
- 1 cuillère à soupe d’épices loubia
- poivre noir ou poivre cinq baies
Préparation de la recette :
- Pelez les tomates et coupez-les en quartiers, puis coupez les aubergines et les courgettes en rondelles. Epépinez les poivrons et émincez-les en lamelles. Faites de même avec les oignons. Hachez l’ail.
- Mettez à chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle et faites-y dorer les oignons avec les poivrons. Lorsqu’ils commencent à dorer, ajoutez les tomates, l’ail et le thym.
- Salez et laissez mijoter à feu doux à couvert pendant 45 min.
- Pendant ce temps, faites cuire les aubergines dans un peu d’huile d’olive pendant 15 min, puis faites de même avec les cougettes. Il faut que les aubergines et les courgettes perdent toute leur fermeté.
- Ajoutez les aubergines, les courgettes et la cuillère à soupe d’épices loubia au mélange de tomates/oignons/poivrons, et prolongez la cuisson à feu très doux pendant encore 10 min.
- Salez, poivrez , et c’est prêt !
Cette recette de ratatouille est la recette traditionnelle que nous avons assaisonnée un peu différemment. On la sert pour accompagner une viande ou comme plat principal accompagné de riz par exemple.
C’est une spécialité culinaire niçoise que l’on retrouve tout le long de la Méditerranée. Le terme ratatouille provient d’ailleurs de l’occitan « ratatolha » ou « ratatouio ».
A l’origine c’est un plat de militaire car simple, rapide et pas cher.
Fait étonnant, il existe des variantes à la ratatouille un peu partout dans le monde, citons parmi les plus connus : la samfaina (Espagne), la kapunata (Malte), la peperonata (Italie), le lecso (Hongrie), le briami (Grèce) ou encore la chakchouka (Maghreb).