Ktayef
Préparation de la recette : 1h
Pour : 4 personnes
Liste des ingrédients :
- 2 boules de katayef (cheveux d’ange vermicelles de riz)
- 250 g de beurre clarifié (smen)
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 200 g d’amandes
- 30 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 500 g de sucre
- 1 litre d’eau
- 1 tranche de citron
- 1 bonne cuillère à soupe de miel
- 1/2 de cuillère à café de cannelle ou de mélange d’épices à pain d’épices
Préparation de la recette :
La préparation du sirop :
- Mettez une casserole sur le feu, versez l’eau et le sucre et faites chauffer. Laissez dissoudre et épaissir tranquillement puis ajoutez le miel et la tranche de citron.
- Éteignez le feu et réservez.
La préparation de la farce :
- Mettez les amandes à griller à sec dans une poêle, pas plus d’une minute.
- Concassez-les grossièrement et mettez-les dans un récipient. Ajoutez le sucre, l’eau de fleur d’oranger et la cannelle (ou le mélange pain d’épices). Réservez.
La préparation du katayef :
- Commencez à démêler tout en douceur les cheveux d’ange en évitant de les briser. Arrosez-les avec l’eau de fleur d’oranger.
- Mettez deux cuillères à soupe de beurre clarifié (smen) dans une poêle sur le feu. Laissez fondre le smen à feu très doux et faites en sorte qu’il graisse bien toute la poêle.
- Recouvrez la poêle avec la moitié des cheveux d’ange, disposez la farce à ktayef dessus, et recouvrez de l’autre moitié de cheveux d’ange. Découpez des morceau de beurre clarifié et disposez-les sur les parois de la poêle.
- Laissez cuire le ktayef en remuant un peu la poêle pour que ça n’accroche pas. Laissez cuire jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré puis retournez-le.
- Quand le ktayef est bien cuit, recouvrez avec le sirop et laissez absorber. Une fois le gâteau bien refroidi, vous pouvez le couper et c’est prêt !
Cette recette du ktaif est facile et rapide à préparer, les adeptes de pâtisserie orientales vont adorer ! C’est un gâteau typique du mois de Ramadan, un pur délice à déguster avec un bon thé à la menthe bio par exemple !
On prépare cette recette généralement avec des amandes, mais vous pouvez les remplacer par les fruits secs que vous désirez !
Une remarque, une question, un conseil ? Commentez donc l’article !
Bonjour, je viens de réaliser les ktayefs aux amandes comme vous l’avez expliqué, et je vous dis merci, car c’est délicieux et très facile à faire.