Panettone
Préparation de la recette : 2h + 7h de levage
Pour : 6 personnes
Liste des ingrédients :
- 500 g de farine
- 60 ml de lait
- 12 g de levure sèche active
- 7 oeufs
- 160 g de sucre
- 160 g de beurre
- 40 g d’oranges confites
- 1 zeste de citron
- 5 g de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 gousse de vanille
- 80 g de raisins secs
- 80 g d’abricots secs
Vous pouvez utiliser les fruits séchés que vous désirez !
Préparation de la recette :
Pour effectuer cette recette du panettone italienne, il faut effectuer de nombreux pétrissages et laisser la pâte monter un petit paquet de fois. A chaque fois, il faudra couvrir le saladier ou le moule avec un film plastique. Nous ne répéterons pas tout le long de la recette donc pensez-y !
- Découpez les abricots secs en petits morceaux et mettez tous les fruits séchés à tremper dans un peu d’eau. Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur.
- Faites tiédir le lait puis versez-le dans un saladier. Ajoutez l’intérieur de la gousse de vanille, 10 g de levure de bière et le sucre et brassez. Ajoutez ensuite 100 g de farine et pétrissez jusqu’à obtenir d’une pâte lisse et homogène. Laissez reposer la pâte pendant environ 1h afin qu’elle lève tranquillement.
- Au bout d’une heure, ajoutez 2 œufs, 2 g de levure ainsi que 180 g de farine. Mélangez bien puis pétrissez bien. Prenez votre temps.
- Ajoutez 60 g de sucre puis 60 g de beurre ramolli. Pétrissez encore une fois la pâte à Panettone et remettez-la dans un saladier où vous allez la laisser lever à nouveau pendant bien 2h (elle doit quasiment doubler de volume).
- Quand la pâte a bien monté, ajoutez 2 œufs entiers, 3 jaunes d’œufs et 220 g de farine, puis pétrissez pendant environ 15 min. La pâte doit devenir bien élastique.
- Saupoudrez 100 g de sucre ainsi que le sel et mélangez bien. Faites ramollir 100 g de beurre et ajoutez-le à la préparation.
- Ajoutez les fruits confits, les zestes et les fruits séchés. Pétrissez à nouveau (oui il faut avoir des bras pour un bon panettone !). Laissez reposer la pâte dans le saladier afin qu’elle lève à nouveau (elle doit encore doubler de volume). Cela va prendre encore bien 2 h.
- Beurrez votre moule à Panettone. Ce moule devra faire une vingtaine de cm de diamètre et une bonne dizaine de cm de hauteur. Recouvrez l’intérieur de papier à cuisson.
- Farinez votre plan de travail et pétrissez une dernière fois la pâte puis incorporez-la au moule à panettone. Couvrez et laissez une dernière fois monter la pâte, cela peut prendre encore bien 2 h.
- Quand la pâte arrive au niveau du moule, laissez-la s’aérer pendant environ 10 min. Le dessus du gâteau va légèrement durcir, c’est normal. Avec un couteau; faites une croix sur le dessus du panettone et déposez-y une belle noisette de beurre.
- Allumez votre four à 200°C (th. 6/7).
- Placez une plaque en bas de votre four et mettez-y un peu d’eau dans un récipient supportant le four. Mettez le panettone au four. Au bout de 10 min de cuisson, baissez la température du four à 190°C (th. 6). Après encore 10 ou 15 min, passez la température à 180°C. Laissez cuire alors encore 30 à 45 min suivant votre four. Et c’est enfin prêt !
La recette est longue, c’est vrai, mais le résultat est là ! Faites attention à bien conserver votre panettone car il peut sécher assez rapidement. Pour le conserver fermez-le bien dans un sachet ou du film alimentaire.
De toute façon, il ne devrait pas rester longtemps dans le placard s’il y a quelques gourmands qui passent par là !
Originaire d’Italie (de Milan plus précisément), on la consomme souvent pendant la période de Noël.
Une remarque, une question, un conseil ? Commentez donc l’article !
Bonjour,
Je compte utiliser de la levure fraîche, est-il correct d’en prendre 30g pour 500g de farine ?
Merci pour votre réponse
Entre 30 et 35g oui.
Bonjour, vos ingrédients me plaisent beaucoup, je vais en tenir compte, je voulais vous faire connaître autre chose que j’ai trouvé sur un site :
Beurrez le moule à Panneton. Formez une boule. Dessinez une croix au milieu, couvrez d’un linge humide et laissez reposer au moins 4 heures dans un endroit sec. Cuire au four préchauffé à 160°C pendant 50 min.
En fin de cuisson, renversez et suspendez le paneton afin qu’il refroidisse doucement et qu’il ne se dégonfle pas.
Bonjour Benjamin. J’ai commandé les farines italiennes et levure de bière. Pour le pétrissage, peut-on utiliser un robot pétrin a chaque étape de pétrissage ? Et pétrir combien de temps et quelle vitesse ? Merci.
Bonjour ! Si vous utilisez un robot, pour le premier pétrissage, pétrissez à vitesse minimum pendant 3 à 4 minutes puis pendant 7 à 8 minutes à vitesse moyenne. Ensuite, pour les autres pétrissages, pétrissez à vitesse minimum entre 3 et 4 min, sauf quand j’indique une durée précise.
Benjamin
Merci. Je vous dirai le résultat que j’ai obtenu.
Bonjour, je m’apprête à réaliser votre recette, pensez-vous que la farine 00 peut remplacer la farine normal que vous utilisez ? Car sur une autre recette j’ai vu cette farine 00 utilisée, donc je l’ai désormais dans mon placard..
Oui sans problème, la typologie 00 est italienne, c’est une farine qui possède une valeur boulangère supérieure à la farine française et elle est plus raffinée que la 0. La farine 00 correspond à la farine française de type 45.
Bonjour, merci pour cette recette !
Petite question si je réalise votre recette avec de la levure de boulanger ça donne le même résultat ? Ou la levure de bière fait toute la différence dans cette recette ?
Merci d’avance !
Bonjour !
Ce sont deux levures différentes aux propriétés différentes, la levure de bière fait toute la différence !
Benjamin
Bonjour. Excellente recette suivie au pied de la lettre. Pas de problème pour la réalisation. J’ai remplacé les abricots secs par des fruits confits. Et j’ai rajouté une cuillerée à soupe de gluten.
Panettone meilleur que celui acheté dans le commerce.
Bonjour, merci pour cette excellente recette. Mon panettone est parfait et je n’ai rencontré aucun probleme. Comme je suis fan de fruits confits, c’est ce que j’ai mis à la place des abricots secs.
Bonjour
Quand vous parlez de levure de biere vous parlez de celle que l on mange en paillettes et marron, car surprise qu il n y a que cela comme levure ou matière levante il y a generalement une preparation avec levain…?
Merci !
Bonjour,
c’est bien cela, c’est la recette traditionnelle qu’on m’a enseignée et elle fonctionne très bien, le panettone est irrésistible ! 🙂
Bonjour, moi je n’ai pas hésité je me doutais que c’était la meilleure recette, j’ai suivi la recette à la lettre mais à la dernière étape ou il faut fariner le plan de travail et pétrir la pâte avant de la mettre dans le moule, la pâte n était pas assez consistante j’ai dû ajouter pas mal de farine pour pouvoir la pétrir correctement. De ce fait j’ai trouvé mon panettone trop consistant il manquait un peu de légèreté.
pouvez- vous svp me donner un petit conseil pour ajouter moins de farine à la dernière étape.
Merci. On s’est malgré tout régalé !…
Déjà, content que vous vous soyez régalés ! Pourquoi n’arriviez-vous pas à pétrir la pâte à panettone correctement ? Qu’est-ce qui vous en empêchait ? La pâte collait trop ?
oui, la pâte collait trop, de ce fait j’ai dû ajouter assez bien de farine pour pouvoir la pétrir correctement ce qui a du le rendre un peu lourd.
C’est souvent le problème dans ce genre de recette, cela peut être du à pas mal de raisons (température des ingrédients, etc.), en tout cas vous avez bien fait d’ajouter un peu de farine, seulement vous avez surement du avoir la main un peu lourde, je suis sûr que la prochaine sera parfaite ! 🙂
Quel type de farine faut il utiliser SVP. Bonne fête de fin d année
Celle de votre choix, une farine de blé T55 sera parfaite pour préparer votre panettone !
Il est sorti du four. Il a l’air parfait
Bonjour,
super, cette recette a été approuvée par beaucoup de nos lecteurs, c’est une réussite dans la plupart des cas. Je vais rectifier le couac que vous avez trouvé, merci de me l’avoir signalé et d’avoir commenté la recette ! Je vous souhaite de joyeuses fêtes à vous et votre famille.
Benjamin
L’ile aux épices
Bonjour,
Me voilà lancée dans l’aventure du panettone. J’ai choisi votre recette. cependant peut-être faudrait il préciser dans le tout premier point qu’il faut mettre juste une cuillère à café de sucre et non tout le sucre. Vous tiens au courant pour la suite. Merci
J’ai longuement hésité avant de me lancer dans ce fameux panettone italien, après avoir fait quelques recherche j’ai choisi votre recette et résultat délicieux! Je vous en aurais voulu d’avoir gâcher 4h de mon temps ! Je la recommande surtout avec plein de fruits secs, et vais de ce pas vous donner les 5 étoiles que vous méritez. Merci
Bonjour Steph, merci pour votre commentaire. Je suis d’accord avec vous, là où le panettone est le meilleur c’est avec plein de fruits secs ! Il faut se lâcher !