Coquilles Saint-Jacques
Préparation de la recette : 1h20
Pour : 4 personnes
Liste des ingrédients :
- 12 coquilles Saint-Jacques
- 3 oignons
- 3 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 1/2 botte de persil
- 3 branches de cerfeuil
- 100 g de pain de mie (sans la croûte si possible sinon ce n’est pas grave)
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1/2 litre de vin blanc sec
- 150 g de beurre
- 20 cl de lait
- 50 g de chapelure
- 1 kg de gros sel
- sel
- 1 cuillère à café de curcuma longa
- 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette
Préparation de la recette :
- Ouvrez les coquilles Saint-Jacques en enfonçant un couteau dans l’interstice entre les deux coquilles. Décollez les barbes du couvercle de la coquille puis ouvrez à plat. Retirez ensuite les noix toujours à l’aide du couteau en prenant soin de ne pas les abimer. Retirez le foie (la partie noire). Conservez les coquilles pour la présentation.
- Séparez les barbes et le corail.
- Coupez les noix en deux et mettez-les dans une passoire avec le corail. Rincez-les à l’eau claire puis laissez-les égoutter.
- Versez le lait dans une assiette creuse. Retirez la croûte du pain de mie s’il y en a, coupez des morceaux grossiers et mettez la mie à tremper dans le lait.
- Émincez finement les oignons, l’ail et les échalotes. Faites fondre 100 g de beurre dans une poêle et mettez ce que vous venez d’émincer à cuire à feu doux et à couvert. Laissez cuire environ 30 min. Remuez de temps en temps.
- Saupoudrer la farine sur les oignons, ail et échalotes, laissez cuire un peu la farine avant de verser dessus le vin blanc sec. Pour information, cette opération s’appelle « singer ». Brassez l’ensemble.
- Ajoutez les noix de Saint-Jacques et le corail puis remuez.
- Ajoutez le pain de mie mouillé de lait puis remuez.
- Hachez le cerfeuil et le persil et ajoutez-le. Ajoutez les épices (piment d’Espelette, curcuma et poivre).
- Versez le gros sel sur votre plaque pour le four et disposez les coquilles St Jacques creuses par-dessus. Ajoutez une bonne cuillère de la préparation à l’intérieur. Saupoudrez de la chapelure par-dessus et ajoutez une noisette de beurre.
- Mettez les coquilles St Jacques à la bretonne à gratiner dans votre four en mode grill quelques minutes et c’est prêt !
Cette recette de Saint Jacques aux épices fera un excellent plat pour les fêtes de fin d’année ! L’association de la tradition bretonne avec l’audace des épices, le résultat est une réussite, vous verrez !