Sauce béarnaise

Préparation de la recette : 5 min
Pour : 1 pot de béarnaise


sauce béarnaise maison


Liste des ingrédients :

  • 2 jaunes d’oeuf
  • 5 cuillères à soupe de vin blanc
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin
  • 1 échalote
  • 150 g de beurre
  • 3 cuillères à soupe estragon séché

Préparation de la recette :

  1. Émincez finement l’échalote et coupez le beurre en petits morceaux.
  2. Versez le vin blanc et le vinaigre dans une casserole. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’estragon, les échalotes et assaisonnez à votre goût.
  3. Quand le mélange commence à réduire, coupez le feu et laissez refroidir 3 ou 4 min. Ajoutez les jaunes d’oeuf et fouettez l’ensemble.
  4. Remettez la casserole sur feu très doux tout en continuant de mélanger afin de faire monter le mélange. Mélangez énergiquement, il ne faut pas que les jaunes cuisent. Quand la mousse devient dense c’est qu’on atteint le stade de la semi-coagulation.
  5. Enlevez alors la casserole du feu puis ajoutez les morceaux de beurre un à un. Continuez de fouetter jusqu’à obtenir une sauce bien lisse.
  6. Ajoutez la dernière cuillère d’estragon et c’est prêt !

Cette recette de sauce béarnaise est rapide à préparer et plutôt facile. L’étape cruciale est la cuisson après avoir ajouté les oeufs, si cette étape n’est pas réussie, la béarnaise est ratée. Mais pas de panique, si votre béarnaise est ratée, consultez la vidéo suivante qui explique comment rattraper une béarnaise (cliquez ici pour voir la vidéo) !

Elle s’utilise avec des viandes rouges, blanches, poissons, fruits de mer, crudités, légumes, bref : partout !

Contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas une sauce originaire du Béarn, mais de la région parisienne. Comme beaucoup de recettes, elle a été créée par hasard au 19ème siècle.

Pour la petite histoire, Collinet, le cuisinier qui l’a créée par erreur, fut interrogé par ses clients sur cette nouvelle sauce. On lui demanda son nom et il improvisa en la nommant béarnaise, son regard s’étant porté sur le buste d’Henri IV qui trônait dans la salle, celui-ci étant originaire du Béarn.

bon appétit

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Sauce béarnaise
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
4.51star1star1star1star1star Basé sur 10 note(s)
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 réflexions sur « Recette : sauce béarnaise facile et rapide »

    1. En fait, la sauce bearnaise est une émulsion chaude qui ne se conserve pas, il faut la consommer rapidement. J’ai déjà entendu des gens qui, pour la conserver, la congelaient, puis la faisaient décongeler au bain-marie. Mais je vous conseille plutôt de la consommer immédiatement.