Sauce tartare maison
Préparation de la recette : 10 min
Pour : 1 pot de sauce tartare
La sauce tartare est un classique de la gastronomie française, une préparation onctueuse et acidulée parfaite pour accompagner les poissons frits, les viandes et plats panés. Cette recette maison de sauce tartare, simple et rapide, vous verrez, vous ne pourrez pas vous en passer !
Liste des ingrédients
- 3 oeufs
- 4 cornichons
- 1 échalote
- 3 cuillères à soupe de câpres hachées
- 1 jaune d’oeuf
- 1 c. à café de vinaigre
- 1 c. à café de moutarde
- 1/4 de l d’huile
- 1 grosse cuillère à soupe de fines herbes (estragon, persil, ciboulette, cerfeuil)
Préparation de la recette
- Faites cuire 2 œufs pour obtenir des œufs durs. Séparez les blancs des jaunes et émiettez les jaunes dans un bol.
- Émincez finement les échalotes, hachez les câpres et les cornichons. Réservez.
- Prenez le jaune d’œuf cru restant, mettez-le dans un grand bol, et fouettez-le jusqu’à ce qu’il devienne mousseux et clair. Ajoutez l’huile goutte à goutte en continuant de fouetter pour obtenir une consistance proche de la mayonnaise.
- Ajoutez la moutarde, le vinaigre, les jaunes d’œufs émiettés, les câpres, les cornichons et les échalotes. Mélangez bien.
- Intégrez les herbes fraîches finement ciselées (estragon, persil, ciboulette et cerfeuil), assaisonnez avec sel et poivre, puis mélangez jusqu’à obtenir une sauce homogène. C’est prêt !
Astuces pour réussir sa sauce tartare
- Pour bien sentir les herbes : utilisez de l’huile neutre comme l’huile de tournesol ou de colza pour ne pas masquer le goût des herbes et des condiments.
- Variantes épicées : ce n’est pas la recette traditionnelle, mais il est tout à fait possible d’ajouter une touche de piment d’Espelette ou de poivre noir pour relever un peu plus la sauce.
- Ajouter du piment : habituellement, c’est une sauce relativement piquante, on pourra ajouter un peu de piment dans la recette ci-dessus pour un bon coup de fouet !
- Enlever la moutarde : la recette originale n’intègre pas de moutarde, vous pouvez donc l’enlever, je trouve personnellement qu’elle est beaucoup plus complexe avec, c’est question de goût.
Avec quoi accompagner la sauce tartare ?
La sauce tartare, avec son petit goût acidulé, se marie parfaitement avec des poissons panés et des poissons frits comme le célèbre fish and chips, la texture croquante du poisson frit se mariant à merveille avec la fraîcheur de cette sauce. Par extension, elle accompagnera à merveille toutes les préparations panées, les fruits de mer frits et panés comme les calamars, crevettes ou beignets de crabe.
J’adore la servir avec les plats de pommes de terre : Frites croustillantes, pommes de terre sautées, pommes de terre rôties, etc.
La sauce tartare peut remplacer la mayonnaise et toutes les autres sauces dans un burger ou un sandwich, pour les viandes blanches grillées, pour accompagner des légumes, des œufs durs, des assiettes de charcuterie, de viandes froides, etc. Elle se marie avec un bon steak haché, une entrecôte, un steak tartare (même si elle n’a rien à voir avec le steak tartare) ou un tartare de saumon.
Pour la petite histoire
La sauce tartare doit son nom aux peuples nomades qu’on appelle les « Tatars », qui appréciaient les sauces piquantes pour relever leurs viandes crues. Aujourd’hui, elle est devenue un incontournable de la cuisine française, notamment avec les préparations panées et les plats de poisson.
Si vous aimez cette recette, alors vous aimerez :
- La recette de la sauce crémeuse au yuzu
- La recette de la sauce crémeuse fève tonka
- La recette de la sauce relish
Très belle idée cette recette !