Recette : Galette des rois saveur noisette et yuzu !

Galette des rois à la noisette

Préparation de la recette : 1h
Pour : 6 personnes

galette noisette yuzu


Liste des ingrédients :

– 250 g de pâte feuilletée
– 65 g de beurre
– 65 g de sucre
– 1 œuf
– 80 g de poudre de noisette
– 15 g de farine
– 1 jaune d’œuf pour la dorure

 

Epices :

– 1/2 cuillère à café de zeste de yuzu

 


Préparation de la recette :

– Mettez le beurre dans un bol, travaillez-le avec une spatule et versez le sucre. Mélangez bien, puis ajoutez l’oeuf, mélangez à nouveau, puis ajoutez la poudre de noisettes, mélangez, ensuite la farine, et pour finir, le zeste de yuzu. Mélangez bien l’ensemble afin d’avoir une préparation homogène.

– Étalez la pâte feuilletée sur votre plan de travail et découpez deux disques de même taille.

– Piquez le premier disque avec une fourchette et étalez la préparation à galette des rois mages. Laissez bien 2 cm sur le bord du cercle sans crème. Si vous souhaitez élire le roi et la reine, ajoutez une fève où vous le souhaitez !

– Humidifiez le bord du disque sans crème, placez le second disque par-dessus, soudez-le au premier en essayant de chasser l’air coincé dans la galette. Appuyez bien avec vos doigts sur la partie extérieure de la galette pour bien souder les deux parties. Découper le surplus de pâte.

– Arrive maintenant l’étape du chiquetage. Cela consiste à pratiquer de petites entailles régulières et obliques à l’aide d’une pointe de couteau ou d’une pince à chiqueter sur les bords de la pâte feuilletée, ceci afin de permettre à la pâte de monter plus facilement à la cuisson et de donner un aspect décoratif à votre galette. Cliquez ici pour voir comment chiqueter en vidéo.

– Mettez votre galette au réfrigérateur pour environ 1h.

– Allumez votre four à 180°C (th.6).

– Fouettez le jaune dans un bol et dorez la galette. Faites 3 petites entailles au couteau sur le dessus pour que la vapeur puisse sortir. Mettez dans votre four chaud pour environ 20 min de cuisson en bas du four et c’est prêt !

 

Cette recette de galette des rois est très originale car elle est à la noisette et non à l’amande comme traditionnellement, et le zeste de yuzu change toute la recette !

Il apporte cette incroyable fraicheur d’agrume, de mandarine, de citron, qui s’accommode à merveille avec la noisette et apporte une légèreté très appréciable dans une galette !

 

bon appétit

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Galette des rois noisette et yuzu
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
41star1star1star1stargray Based on 6 Review(s)
Posté dans Recettes avec des noisettes, Recettes avec du yuzu, Recettes de gâteaux. Mettre en favoris lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *