Bonbons piments
Préparation de la recette : 20 min
Pour : 8 personnes
Liste des ingrédients :
- 1 sachet de pois secs (pois cassés)
- 1 cuillère à café de sel (ici du sel rose de l’Himalaya)
- 1 botte d’oignons verts
- 1/2 botte de persil
- 50 g de gingembre frais (on pourra le remplacer par du gingembre en poudre s’il le faut)
- 1 cuillère à café de curcuma longa
- 1/2 cuillère à café de cumin en graines
- 2 ou 3 piments oiseaux
Préparation de la recette :
- Mettez les pois secs à tremper la veille dans une grande casserole d’eau. Le jour de la recette, retirez la peau des pois et passez-les au mixeur afin de les réduire en purée.
- Émincez finement les oignons puis hachez le persil, les piments et le gingembre. Ajoutez tous ces ingrédients à la purée de pois cassés.
- Ajoutez les épices (sel rose, curcuma et cumin) à la purée et mélangez bien l’ensemble.
- Versez-vous un peu d’huile sur les mains et frictionnez vos mains. Prenez un peu de préparation à bonbon piment, aplatissez-la dans votre main ou façonnez une boulette. Faites ainsi avec toute la pâte.
- Faites cuire les bonbons piments en les faisant frire dans de l’huile bien chaude. Une fois cuits, déposez-les sur du papier absorbant afin de retirer l’excédent d’huile, et c’est prêt !
Quelques informations
Voici comment préparer des bonbons piments réunionnais, rapide, facile, et typiquement créole !
Vous aurez compris que les bonbons piments ne sont pas vraiment des bonbons, mais plutôt des petits beignets salés et très épicés. On les retrouve surtout sur l’Île de la Réunion mais aussi sur l’Île Maurice, plutôt sous le nom de « gâteau piment ».
Comme une bonne partie de la gastronomie réunionnaise, ce sont les indiens , appelés Zarabes sur l’île, qui l’ont importé au 19e siècle.
Ces petits beignets se mangent généralement en apéritif ou en cas de fringale !
J’utilise des pois du cap, quand j’en trouve, et là où je doute c’est l’emploi de pois cassé tel que je connais, ça doit ressortir tout vert ? Ou alors il y a un pois cassé que je connais pas. qui peut m’éclairer ?
Bonjour,
J’ai eu le même problème qu’Anaïs : les boulettes se défont dans la poêle à frire sous l’effet de la chaleur. Et puis, impossible de les faire rouler (pour qu’ils soient cuits sur tout leur pourtour) sans les abimer.
Mais, je me rends compte à la relecture de la recette qu’il n’aurait peut-être pas fallu cuire les pois cassés. Est-il possible que la préparation doive se faire avec des pois crus ?
Quelqu’un sait-il ?
Et tant que j’y suis, pour respecter les proportions, vos sachets de pois cassés …. ils pèsent combien ? 250 g ? (j’en trouve ici de 250, 350, 500 g et même 1 kg)
Bonjour, oui, il ne faut pas les cuire et bien les utiliser crus. Un sachet de pois cassés c’est entre 250 et 300g.
Question, j’ai déjà fait des bonbons piments, la 1ére une réussite ! la 2éme, les bonbons une fois mis dans l’huile s’émiettaient et n’avait plus leurs formes. Pourquoi ?
Alors vu que la première était une réussite, vous avez surement oublié une étape dans la deuxième ? Difficile à dire comme ça…
La seule différence c’est au mixage, la 1ére fois j’ai laissé les pois du cap ‘humide’ et la 2éme je les ai essuyés ..