Canard laqué

Préparation de la recette : 2h20 + 6h de marinade
Pour : 6 personnes


canard laqué pékin


Liste des ingrédients :

  • 1 gros canard (environ 2 kg)
  • 1/2 verre de miel liquide (ou de sucre roux)
  • 1/3 de verre de sauce de soja
  • 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 2 cuillères à soupe de porto
  • 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre ou de maïs
  • 2 gousses d’ail
  • 10 g de levure chimique
  • 1 cuillère  à café de sel : ici des flocons de sel halen mon
  • Facultatif : du colorant rouge
  • 1 cuillère à soupe de cinq-épices

Préparation de la recette :

  1. Épluchez et hachez finement l’ail.
  2. Faites bouillir une grande gamelle d’eau pouvant contenir le canard. Une fois l’eau en ébullition, plongez-y le canard en entier pendant 30 secondes, puis lavez et essuyez l’intérieur et l’extérieur avec du papier absorbant.
  3. Avec un couteau, ou mieux, un poinçon, faites des trous dans la peau et la chair du canard.
  4. Dans un petit récipient, préparez la laque en versant tous les autres ingrédients : le miel liquide, la sauce soja, le vinaigre, le porto, les fécules, l’ail, la levure, le sel et si vous le souhaitez le colorant. Mélangez bien l’ensemble.
  5. Mettez le canard dans un plat profond allant au four. Badigeonnez-le bien avec la laque et versez le reste dans le fond du plat. Laissez mariner au moins 6 heures, au frais si possible. Toutes les heures, retournez le canard et badigeonnez-le à nouveau avec la laque.
  6. L’idéal pour cuisiner un canard laqué, c’est de le rôtir. Si vous avez un rôtissoire dans votre four, alors préchauffez-le four à 180°C (th. 6), embrochez le canard et faites-le cuire en rôtissoire pendant 2 heures. Quand la peau du canard devient bien luisante et brune, soit environ après 1h de cuisson, arrosez le canard toutes les 10 min avec le reste de laque et cela dans toute la dernière heure de cuisson. Si vous n’avez plus de laque, faites-le avec du miel.
  7. Au bout d’une demi-heure, c’est-à-dire dans les dernières 30 min, montez le four à 240°C (th. 8). Après 30 min, c’est prêt !

Quelques informations

Si vous n’avez pas de rôtissoire, cuisez-le classique au four en suivant le reste de la recette.

Voici comment préparer un canard laqué facilement. C’est une recette que j’ai curieusement découverte sur l’île de la Réunion, ne sachant pas qu’elle faisait aussi partie de la cuisine créole !

En effet, on connaît plutôt le canard laqué de Pékin, emblème de la cuisine chinoise et pékinoise. Celui-ci est souvent servi avec des oignons, du concombre et une sauce, le tout roulé dans une galette.

Le canard laqué est une recette très ancienne, déjà préparée à la cour impériale de la dynastie Ming dès 1368. Il semblerait que des vagues d’immigration chinoise sur l’île de la Réunion auraient apportées la recette sur l’île, déjà adoptée par tous dans cette cuisine des plus hétéroclites !

bon appétit

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Canard laqué
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
51star1star1star1star1star Basé sur 5 note(s)
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *