Bœuf au poivre de Sichuan
Préparation de la recette : 45 min
Pour : 4 personnes
Liste des ingrédients :
- 600 g de bœuf coupé en tranches
- 2 cuillère à café de vin blanc
- sauce soja (2 cuillère à café de sauce de soja + 60 ml pour la sauce)
- 1 cuillère à café de sucre roux
- 75 g de fécule de pomme de terre ou de maïs
- Huile
- 2 cuillère à café d’huile de sésame
- 1 gousse d’ail (ou une pincée d’ail séché en poudre)
- 1 gros oignon
- 1 carotte
- 1 petit poivron rouge
- 500 g de brocoli chinois
- 2 cuillère à café de sauce d’huîtres
- environ 100 ml de bouillon de bœuf
- 1 cuillère à café de poivre de Sichuan rouge ou de poivre sauvage si vous n’avez pas de Sichuan
- 1 ou 2 piments oiseaux pili pili
Préparation de la recette :
- Placez le boeuf au congélateur pour un petit demi-heure, puis découpez-le en fines lamelles (ainsi ce sera plus facile).
- Pilez l’ail, découpez l’oignon et le poivron en fines lamelles. Découpez ensuite la carotte en julienne ou en fines rondelles. Découpez les brocolis en morceaux grossiers.
- Versez le vin dans un récipient, ainsi que la sauce soja et le sucre roux. Mélangez et ajoutez les morceaux de boeuf. Laissez mariner la viande environ un quart d’heure, puis farinez-la avec la fécule de maïs.
- Versez de l’huile dans un wok (ou sinon une poêle profonde), et faites-y frire la viande. Une fois le boeuf frit, égouttez-le et nettoyez votre wok.
- Dans le même wok, faites chauffer l’huile de sésame et faites-y dorer l’ail pilé ainsi que les lamelles d’oignon. Une fois doré, mettez-y les rondelles de carotte et de poivron, puis après 1 ou 2 min, vous pouvez ajouter le brocolis.
- Une fois que les feuilles de brocolis se flétrissent, ajoutez le bœuf précédemment frit, puis le piment et le poivre de Sichuan, la sauce d’huîtres, le bouillon, les 60 ml de sauce soja restant et le reste de cassonade.
- Mélangez bien le tout, laissez cuire encore 1 ou 2 min et c’est prêt !
Cette recette de sauté de boeuf au poivre de Sichuan est un classique de la cuisine chinoise ! Elle rassemble tout ce qu’il y a de senteurs et de saveurs asiatiques ! Si vous n’aimez pas le poivre de Sichuan ou si vous n’en avez pas, consultez notre article par quoi remplacer le poivre de Sechuan afin de trouver une alternative idéale.
Faites attention aux piments oiseaux, le poivre de Sichuan est déjà relevé, il ne faudrait pas gâcher le plat en y mettant trop de piquant ! Si vous aimez cette recette, alors vous aimerez :