Tarte aux noix de pécan

Préparation de la recette : 1h25
Pour : 8 personnes



Liste des ingrédients :

Pour la pâte à tarte :

  • 180 g de farine
  • 50 g de sucre roux
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 50 g de beurre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé

Pour la garniture aux pacanes :

  • 250 g de noix de pecan
  • 50 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 100 g de cassonade
  • 10 cl de crème fraîche

Préparation de la recette :

Commençons par la pâte à tarte :

  1. Laissez le beurre pour la pâte à tarte ramollir soit à température ambiante ou bien en le mettant quelques secondes au micro-ondes. Mettez-le dans un saladier et saupoudrez le sucre roux ainsi que le sucre vanillé. Travaillez le beurre et le sucre avec les doigts en faisant bien intégrer le sucre.
  2. Ajoutez la farine, le sel et la poudre d’amandes. Mélangez à nouveau puis ajoutez l’oeuf. Mélangez l’ensemble jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  3. Farinez votre plan de travail. Écraser la pâte puis façonnez-la en boule. Mettez la boule dans le saladier, filmez, et placez au réfrigérateur pour 2 heures.
  4. Beurrez et farinez votre moule à tarte. Allumez votre four à 200°C (th. 7).
  5. Aplatissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur environ 5mm d’épaisseur, puis garnissez le moule avec la pâte. Piquez le fond et mettez 5 min au congélateur. Mettez des légumes secs (haricot rouge par exemple) sur la pâte et placez-la ensuite 10 min au four.
  6. Au bout de 10 min, la pâte à tarte est prête.

Poursuivons avec la garniture aux noix de pécan :

  1. Mettez de côté une trentaine de cerneaux de noix de pécan que vous déposerez sur la tarte en décoration gourmande. Hachez le reste des pacanes.
  2. Faites blanchir les oeufs en les fouettant avec le sucre, puis versez la crème, le beurre fondu et les noix. Mélangez le tout énergiquement afin d’obtenir une belle préparation aux fruits secs.
  3. Versez la préparation sur le fond de tarte et enfournez pour 40 à 45 min de cuisson selon les fours.
  4. Une fois la tarte bien cuite, ajoutez les noix mises de côté pour la décoration et laissez refroidir. C’est prêt !

Quelques informations sur la tarte aux noix de pécan

Voici comment préparer une tarte aux noix de pécan dans la pure tradition américaine, la fameuse « pecan pie » ! Elle fait partie de la tradition de Thanksgiving aux États-Unis, où on la sert généralement avec de la crème fouettée.

Elle est originaire du Sud des USA, là où les pacaniers abondent. Elle apparaît au début su 19e siècle dans l’Alabama. Il semble que ce soit les Français fraichement arrivés en Nouvelle-Orléans et dans la Louisiane qui l’aient inventé après avoir découvert la noix grâce aux Indiens. La première trace écrite de la tarte aux pacanes remonte aux livres de cuisine Fannie Farmer et The Joy of Cooking en 1940.

Dans la recette traditionnelle, on retrouve des ingrédients comme du sirop de maïs ou encore du sirop d’érable, que j’ai préféré remplacer, car ils ne sont pas faciles à trouver chez nous, en tout cas de qualité.

bon appétit

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Tarte aux noix de pécan
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
41star1star1star1stargray Basé sur 5 note(s)
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Une réflexion sur « Recette : tarte aux noix de pécan américaine, la vraie ! »

  1. Que c’est bon! que c’est bon!
    Merci pour cette fantastique recette!
    J’ai toujours voulu gouter la fameuse tarte aux noix de pécan, si populaire aux États-Unis, je comprends maintenant pourquoi elle a tant de succès!
    J’essaierais avec du sirop d’érable pour la prochaine, d’ailleurs j’ai déjà repris des noix de pécan pour m’en refaire une autre sous peu!
    Je suis fan! et j’ai fait des adeptes!